English ⼁ En français (canadien) ⼁ En français (européen) ⼁ En español
Mises au point et rappels importants
Dernière mise à jour : 1 mai 2024
Au cours des prochains mois, nous allons mettre à jour les systèmes HSBCnet et HSBC Connect pour vous aider à savoir comment et quand inclure l’information sur l’objet du paiement dans vos paiements prioritaires transfrontaliers.
Qu’est-ce que cela signifie pour vous?
Actuellement, la zone Objet du paiement devient disponible lors de la création de paiements à destination de pays ou de régions dans lesquels l’information sur l’objet du paiement est obligatoire en vertu de la réglementation locale.
Pour les paiements prioritaires transfrontaliers à destination d’emplacements où l’information sur l’objet du paiement est obligatoire, la zone Objet du paiement aux écrans de paiement de HSBCnet va être obligatoire dans les prochains mois. Cette zone sera aussi disponible comme zone facultative recommandée pour les autres paiements transfrontaliers.
Pour vous aider à vous préparer à ce changement, nous vous suggérons de commencer à fournir, lorsque vous le pouvez, l’information sur l’objet du paiement dans vos directives de paiement si vous ne le faites pas déjà.
Comptes de la HSBC au Royaume-Uni : obligation d’inclure l’information sur l’objet du paiement dans les fichiers de paiement transfrontaliers
Au cours des prochains mois, vous devrez inclure un code d’objet de paiement valide dans toutes les directives de paiement transfrontalières au débit de comptes de la HSBC au Royaume-Uni téléchargées avec autorisation au niveau de la directive par l’entremise du service de téléchargement de fichiers.
Ce à quoi vous pouvez vous attendre de notre part
Nous vous fournirons bientôt d’autres renseignements sur les changements qui seront apportés aux écrans de paiement de HSBCnet pour vous aider à saisir l’objet du paiement dans vos directives de paiement.
Par ailleurs, nous allons indiquer les plus récents changements liés aux fichiers concernant les comptes au Royaume-Uni dans les guides Spécifications relatives aux formats de fichiers de la HSBC (anciennement les guides d’implantation des messages). Les guides mis à jour seront bientôt accessibles dans le portail des guides d’utilisateur de HSBCnet dans les formats de fichier suivants :
- XMLv2
- XMLv3
- CSV dynamique
En savoir plus
Pour en savoir plus au sujet des renseignements sur l’objet du paiement pour les paiements transfrontaliers, consultez le guide des pratiques gagnantes pour la création de paiements internationaux accessible depuis le portail des guides d’utilisateur de HSBCnet.
Si vous avez des questions, veuillez communiquer avec votre centre de soutien HSBCnet.
Dernière mise à jour : 27 mai 2024
Pour s’assurer que HSBC Portefeuille mondial respecte entièrement les principes de transparence des paiements, à compter du 10 juin 2024, les paiements entrants dans les comptes Portefeuille mondial doivent inclure l’entité de la HSBC devant le nom de l’entreprise dans la zone du nom du bénéficiaire.
Qu’est-ce que cela signifie pour vous?
HSBC Portefeuille mondial est offert en Malaisie, à Singapour, au Royaume-Uni et aux États-Unis. Ces marchés doivent tous inclure l’entité de la HSBC et le nom de l’entreprise dans la zone du nom du bénéficiaire de la façon suivante :
Emplacement du compte Portefeuille mondial Format du nom du bénéficiaire obligatoire Malaisie
HSBC MY nom du client
Singapour HSBC SG nom du client
Royaume-Uni
HSBC UK nom du client
États-Unis HSBC US nom du client
Si les renseignements sur le bénéficiaire dans le paiement ne sont pas formatés de cette façon, le paiement sera refusé et retourné automatiquement.
À titre de rappel, les renseignements sur le compte Portefeuille mondial sont accessibles dans le service de Renseignements sur le compte de HSBCnet pour les comptes Portefeuille mondial qui acceptent la réception de paiements. Vous pouvez télécharger un fichier PDF qui contient les détails du compte et le transmettre à vos payeurs.
Voici où le bouton de téléchargement se trouve dans HSBCnet :
(cliquez sur l’image pour l’agrandir)Ce que vous devez faire
Pour vous assurer de continuer à recevoir des paiements dans votre compte Portefeuille mondial à compter du 10 juin 2024, nous vous recommandons fortement de communiquer d’abord avec vos payeurs et de vérifier qu’ils incluent les renseignements sur le compte Portefeuille mondial dans le format requis lors de l’envoi des paiements.
En savoir plus
Pour en savoir plus sur la façon de recevoir des paiements comme si vous étiez au pays, allez à la page «Utilisation de HSBC Portefeuille mondial» dans le portail des guides d’utilisateur de HSBCnet.
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à communiquer avec votre représentant de la HSBC ou avec le centre de soutien HSBCnet de votre région.
Dernière mise à jour : 27 mai 2024
Pour faire suite à notre communication d’avril, à compter du 31 mars 2024, toutes les banques en Oman vont devoir accepter et traiter les directives de paiement qui comprennent un numéro de compte bancaire international (IBAN) valide pour les comptes en Oman. Conformément à la réglementation locale, des numéros IBAN ont été créés pour les comptes ouverts auprès de HSBC Middle East Limited – Oman Branch (appelés ici «comptes de la HSBC en Oman»).
Implications pour les paiements que vous recevez
Si vous souhaitez recevoir des paiements dans un compte de la HSBC en Oman au moyen d’un numéro IBAN, assurez-vous de le fournir à toute personne qui pourrait vous envoyer des paiements nationaux ou transfrontaliers. Si vous émettez des factures, nous vous recommandons de l’y inclure.
Le numéro IBAN des comptes détenus à la HSBC en Oman est indiqué à la section des détails de votre compte dans le service de Renseignements sur le compte de HSBCnet. Il va également être indiqué dans vos relevés sous HSBCnet Relevés avec votre numéro de compte de la HSBC en Oman.
Voici où se trouve le numéro IBAN des comptes de la HSBC en Oman :
(cliquez sur l’image pour l’agrandir)Jusqu’à nouvel ordre, vous pouvez continuer à recevoir des paiements au moyen du numéro de compte de la HSBC en Oman, sans numéro IBAN.
Implications pour les paiements que vous envoyez
Le 1 avril, nous avons mis à jour les écrans de paiement prioritaire des bénéficiaires situés en Oman; ces écrans vous recommandent d’utiliser l’IBAN du bénéficiaire si vous avez entré son numéro de compte.
Des frais de traitement supplémentaires peuvent s’appliquer aux paiements prioritaires envoyés uniquement avec le numéro de compte du bénéficiaire et ceux-ci peuvent être retardés ou refusés.
Voici à quoi le message ressemble :
(cliquez sur l’image pour l’agrandir)Nous vous recommandons, à vous ou à un employé de votre entreprise détenant les droits appropriés concernant les paiements, de passer en revue ce qui suit au besoin :
- Bénéficiaires existants :
Nous vous recommandons d’examiner les renseignements concernant vos bénéficiaires actuels situés en Oman et, au besoin, de les mettre à jour pour y ajouter un numéro IBAN valide.- Modèles de paiement prioritaire existants :
Nous vous recommandons d’examiner vos modèles de paiement général et à accès restreint pour les bénéficiaires actuels situés en Oman et, au besoin, de les mettre à jour pour y ajouter un numéro IBAN valide.- Paiements postdatés et directives permanentes :
Si vous avez des paiements prioritaires postdatés ou des directives permanentes, vous pouvez modifier la zone du numéro de compte du bénéficiaire pour y ajouter un numéro IBAN valide.- Service de téléchargement de fichiers ou HSBC Connect :
Vous pouvez utiliser le numéro IBAN valide du bénéficiaire au lieu de son numéro de compte dans les fichiers de paiement prioritaire des bénéficiaires situés en Oman. Si vous avez des questions sur l’ajout du numéro IBAN du bénéficiaire dans vos fichiers de paiement, veuillez communiquer avec votre représentant du service à la clientèle.Remarque : L’utilisation d’un numéro IBAN est facultative pour le moment, mais nous vous recommandons de fournir le numéro IBAN valide du bénéficiaire quand vous créez des directives de paiement prioritaire à des bénéficiaires en Oman afin d’éviter tout retard ou refus de paiement.
En savoir plus
Si vous avez des questions, veuillez communiquer avec votre centre de soutien HSBCnet.
Dernière mise à jour : 1 mai 2024
À titre de rappel, les infrastructures du marché des paiements du monde entier sont en train de s’aligner sur la norme mondiale ISO 20022. En juin 2024, nous allons mettre à niveau les relevés et les rapports des comptes en Thaïlande afin de vous fournir les données améliorées proposées dans le cadre de la norme ISO 20022.
Qu’est-ce que cela signifie pour vous?
À compter de juin 2024, nous allons commencer à fournir des renseignements améliorés pour les transferts entre comptes entrants et sortants, ainsi que les paiements prioritaires nationaux (règlements bruts en temps réel dans le système Bahtnet) et transfrontaliers internationaux (transferts télégraphiques) impliquant des comptes en Thaïlande.
Après la mise à niveau, l’information suivante va figurer dans les relevés et les rapports :
- Nouveau numéro de référence unique de bout en bout :
Un numéro de référence unique de bout en bout va paraître sur la dernière ligne de la description avec le code /UETR/. Ce numéro est généré par la banque expéditrice et correspond à la référence unique utilisée aux fins d’identification, de suivi et d’enquête en ce qui a trait au paiement.
Le nouveau numéro de référence unique de bout en bout va se trouver dans la section Renseignements sur le compte de HSBCnet, de même que dans les relevés suivants :
Canal Format du relevé HSBCnet et solution internationale de production de relevés
MT940 / 942
Relevés BAI intrajournaliers et de fin de journée
Relevés camt.052 intrajournaliers et camt.053 de fin de journée (XML v2)
Relevés CSV de fin de journée
Relevés personnalisés
HSBC Connect
MT940 / 942
Relevés BAI intrajournaliers et de fin de journée
Relevés camt.052 intrajournaliers et camt.053 de fin de journée (XML v2)
Relevés CSV de fin de journée
Interface API des renseignements sur le compte
Relevés JSON et relevés camt.052 intrajournaliers et camt.053 de fin de journée (XML v2)
- Références de la banque et du client mises à jour :
Les détails complets (35 caractères) des références de la banque et du client vont être présentés (s’il y a lieu et si les formats le permettent). Actuellement, si aucune référence du client n’a été reçue, «NONREF» est indiqué.
À l’avenir, vous pourriez aussi voir NOTPROVIDED dans la zone de la référence du client. Le tout va dépendre de la façon dont l’opération va nous avoir été acheminée. Si vous téléchargez ces données dans un système de planification des ressources de l’entreprise, nous vous recommandons de travailler de concert avec vos spécialistes des TI et de mettre à jour vos systèmes, au besoin.
- Information supplémentaire sur les opérations dans Renseignements sur le compte
L’écran «Détails de l’opération» va être amélioré afin de présenter plus de données de paiement liées aux opérations ISO.
- Mise à jour des limites de caractères dans le relevé des recouvrements (COL002) du service «Téléchargement de relevés et de fichiers»
Les limites de caractères dans les zones suivantes vont être augmentées dans le cadre de cette mise à niveau :
Nom de la zone Longueur actuelle Nouvelle longueur Nom du débiteur
35
140
Numéro de référence unique de l’opération
16
35
Remarque : Le numéro de référence unique de bout en bout ne figure pas dans le relevé des recouvrements (COL002).
Solution internationale de production de relevés : nouveaux relevés et avis dans le format de la version 8 de la norme ISO 20022
Nous proposons actuellement des relevés camt.052 et camt.053 version 2, dont l’information est limitée. L’infrastructure de paiement ISO 20022 offre la possibilité de fournir de l’information sur les paiements supplémentaire dans un format plus structuré (p. ex., les zones Adresse structurée et Débiteur/Créditeur final).
Nous allons proposer des relevés camt.052 et camt.053 version 8, de même que des avis camt.054 pour les comptes de la HSBC en Thaïlande à une date ultérieure, laquelle reste à confirmer.
Si vous aimeriez recevoir ces relevés et avis améliorés, veuillez vous adresser à votre directeur du service à la clientèle afin d’obtenir de plus amples renseignements et d’en connaître les spécifications.
Ce que vous devez faire
Si vous utilisez des systèmes de planification des ressources de l’entreprise ou encore des programmes de rapprochement automatisé des comptes pour vos relevés électroniques, ces changements peuvent vous concerner. Les zones de données supplémentaires (p. ex., Numéro UETR) sont facultatives, et vos systèmes pourraient décider de les ignorer.
Pour assurer le bon fonctionnement de vos processus de rapprochement automatisé, nous vous recommandons d’examiner les nouvelles descriptions avec vos spécialistes des TI et, s’il y a lieu, de prendre les mesures requises pour mettre à jour vos systèmes.
En savoir plus
Si vous avez des questions sur les changements concernant les relevés, les avis et les rapports, veuillez communiquer avec votre représentant du service à la clientèle.
Dernière mise à jour : 27 mai 2024
Pour soutenir la stratégie des systèmes nationaux de paiement de la banque centrale des Émirats arabes unis, le 8 juin 2024, nous allons mettre à jour les heures limites pour les paiements ACH et les paiements Wages Protection System (WPS) envoyés à partir de comptes de la HSBC aux Émirats arabes unis.
Qu’est-ce que cela signifie pour vous?
À compter du 8 juin 2024, les heures limites pour les paiements nationaux par lot seront modifiées comme suit :
Type de paiement Système de la HSBC Heure limite actuelle Nouvelle heure limite à partir du 8 juin Crédits ACH – principal
Wages Protection System (WPS)
HSBCnet
HSBC Connect
SwiftNet19 h
heure normale du Golfe (TUC + 4)18 h 30
heure normale du Golfe (TUC + 4)Remarque : L’heure limite pour les autres types de paiements reste la même.
En savoir plus
Pour en savoir plus, consultez la page relative aux heures limites de paiement dans le portail des guides d’utilisateur de HSBCnet.
Pour obtenir des renseignements supplémentaires sur les heures limites, consultez site Web de la HSBC aux Émirats arabes unis.
Si vous avez des questions, veuillez communiquer avec votre centre de soutien HSBCnet.
Dernière mise à jour : 27 mai 2024
Nous mettons à niveau nos systèmes pour vous fournir plus d'informations afin de vous aider à rapprocher vos paiements de factures UK Faster Payment dans HSBCnet. En août 2024, nous inclurons dans le service d'information sur les comptes d'HSBCnet des détails de relevé plus précis pour le paiement de factures Faster Payment débitant les comptes HSBC UK détenus en livre sterling britannique (GBP).
Qu'est-ce que cela signifie pour vous ?
À partir du mois d'août, les informations de transaction pour les paiements de factures Faster Payment débitant des comptes HSBC UK incluront des détails sur le bénéficiaire dans les informations sur le compte. Les détails supplémentaires seront inclus lorsque vous exportez des informations de compte vers les formats Excel et PDF. Elle n'a aucun impact sur les rapports standard ou personnalisés générés dans le service de téléchargement de rapports et de fichiers ou dans le rapport d'informations globales.
Le tableau ci-dessous présente les modifications apportées aux extraits de compte intrajournaliers et de fin de journée :
Paiements de facture Faster Payment (débit) - Formats intrajournaliers et de fin de journée
Informations de transaction actuelles /ROC/ENDTOENDREFERENC/FPID/1234567890
123456789012345678901234567Nouvelles informations de transaction ALPHA ENTERPRISES
FP99AA9876543210
/ROC/ENDTOENDREFERENC/FPID/1234567890
123456789012345678901234567
Attention : les exemples ci-dessus visent à présenter les modifications. Ils peuvent ne pas correspondre exactement à vos extraits de compte.
Pour garantir l'activité continue de vos processus de rapprochement automatique, nous vous recommandons d'examiner vos systèmes internes et de les mettre à jour, si nécessaire.
En savoir plus
Pour toute question, nous vous invitons à contacter votre centre d'assistance HSBC.
Dernière mise à jour : 27 mai 2024
Avec les congés de l’Aïd en juin, il est important que vous portiez attention aux heures limites des paiements à destination ou en provenance du Moyen-Orient.
Ce que vous devez savoir
Nous vous recommandons d’effectuer toute opération urgente (comme les paiements de salaire ACH/WPS) le plus tôt possible pour vous assurer qu’elle soit effectuée avant le début de l’Aïd al-Adha.
N’attendez pas le dernier jour avant le début de cette fête, car la plupart des paiements au Moyen-Orient ne vont pas être traités avant la reprise des activités après les jours fériés.
Si vous avez des questions au sujet d’heures limites précises relatives aux paiements, consultez la page des heures limites de paiement dans le portail des guides d’utilisateur, ou communiquez avec votre centre de soutien HSBCnet.
Restez à l’affût afin de protéger votre entreprise durant l’Aïd al-Adha
Il pourrait aussi y avoir une certaine hausse des activités frauduleuses dans les canaux électroniques comme HSBCnet parce que les criminels tentent de tirer profit de longues périodes de congé.
Nous vous recommandons pour votre sécurité de faire preuve d’une vigilance accrue dans vos activités en ligne. Si l’une des situations suivantes se présente, c’est peut-être que vous êtes victime d’une attaque frauduleuse :
- Un écran de vérification de sécurité s’affiche et vous demande d’attendre.
- On vous invite à entrer votre nom d’utilisateur, votre mot de passe ou un code de sécurité à plusieurs reprises.
- Un écran vous informant que HSBCnet n’est pas disponible pour le moment s’affiche et on vous demande de ne pas ouvrir de session pendant un certain laps de temps.
- Vous voyez un écran qui vous semble inhabituel ou dans lequel des renseignements sont manquants.
Devant l’une de ces situations, veuillez communiquer immédiatement avec le centre de soutien HSBCnet de votre région au moyen du lien du soutien à la clientèle qui figure en bas de chaque page HSBCnet.
Pour savoir comment vous protéger contre les attaques frauduleuses, consultez notre page sur la sécurité en ligne.
Améliorations récentes et à venir
Dernière mise à jour : 27 mai 2024
Nous avons récemment mis à jour l’application des services HSBCnet mobiles en ajoutant de nouveaux écrans d’autorisation des opérations de commerce international. Nous avons aussi amélioré l’outil de suivi des opérations de commerce international qui prend maintenant en charge les comptes de la HSBC à Taïwan.
Qu’est-ce que cela signifie pour vous?
Les écrans Autorisation d’opération de commerce international ont maintenant un nouvel aspect et une nouvelle convivialité pour les types d’opérations suivants :
- Crédits documentaires à l’importation
- Présentations d’importation
- Prêts pour commerce international
- Garanties/crédits documentaires de soutien
Voici à quoi les nouveaux écrans Autorisation d’opération de commerce international ressemblent :
(cliquez sur l’image pour l’agrandir)Nous avons aussi amélioré l’outil de suivi des opérations de commerce international qui permet maintenant de faire le suivi des opérations de commerce international portées au débit de comptes de la HSBC à Taïwan. Avec cet outil, accessible dans l’application des services HSBCnet mobiles, vous pouvez :
- Obtenir un aperçu de vos opérations de commerce international et de garantie
- Connaître l’état de vos crédits documentaires à l’exportation et à l’importation, de vos encaissements, de vos garanties et de vos prêts au commerce international
- Rechercher facilement des opérations
- Consulter l’état de vos opérations de commerce international en temps réel
- Réduire l’utilisation du téléphone, du télécopieur ou du courriel grâce à l’accès à l’état de vos opérations
Remarque : L’outil de suivi des opérations de commerce international n’est pas offert pour les services de financement des comptes clients et de la chaîne d’approvisionnement.
Voici comment accéder à l’outil de suivi des opérations de commerce international :
(cliquez sur l'image pour l'agrandir)Ce dont vous aurez besoin pour l’outil de suivi des opérations de commerce international
- Un téléphone iPhone ou Android
- La toute dernière version de l’application des services HSBCnet mobiles téléchargée depuis l’App Store ou Google PlayMC
- Un numéro de compte de commerce international de la HSBC
- Une adresse de courriel enregistrée auprès du service Instant@dvice de la HSBC
- Le numéro de référence de l’opération
Si vous n’utilisez pas le service Instant@dvice de la HSBC, communiquez avec votre gestionnaire de relations bancaires de la HSBC.
En savoir plus
Si vous avez des questions, veuillez communiquer avec le centre de soutien de la HSBC de votre région.
Si vous n’avez pas l’application des services HSBCnet mobiles sur votre appareil, vous pouvez la télécharger depuis l’App Store d’Apple ou Google PlayMC. La liste des appareils pris en charge se trouve à l’adresse https://www.hsbcnet.com/learningcentre/hsbcnet-mobile.
Apple et iPhone sont des marques de commerce d’Apple Inc. déposées aux États-Unis et dans d’autres pays et régions. App Store est une marque de service d’Apple Inc.
Google Play et Android sont des marques de commerce de Google LLC.
Dernière mise à jour : 27 mai 2024
En juin 2024, le service de demande de renseignements sera offert pour d’autres emplacements et amélioré pour faciliter l’envoi de documents justificatifs.
Fonction de demande de renseignements à venir bientôt en Chine, au Mexique et en Pologne
Vous avez peut-être déjà reçu des demandes de renseignements de votre représentant de la HSBC relativement à certains paiements dans des comptes situés en Chine, au Mexique et en Pologne. À compter du 17 juin 2024, vous allez les recevoir et pouvoir y répondre directement dans le Centre de messages HSBCnet.
Ce changement concerne les paiements provenant de HSBCnet relativement à des comptes situés en Chine (à l’exception de Hang Seng Bank China), au Mexique et en Pologne. Pour tous les autres paiements, si votre représentant local de la HSBC vous demande des renseignements, les processus en vigueur sont maintenus.
Nous facilitons aussi l’envoi de documents justificatifs
À compter du 13 juillet 2024, lorsque vous répondrez à une demande de renseignements, vous pourrez joindre les documents justificatifs directement dans le Centre de messages de HSBCnet. Cette fonction sera offerte dans les pays et territoires suivants :
- Australie
- Bahreïn
- Canada
- Égypte
- France
- RAS de Hong Kong
- Japon
- Koweït
- RAS de Macao
- Malaisie
- Mexique
- Nouvelle-Zélande
- Qatar
- Singapour
- Sri Lanka
- Thaïlande
- Taïwan
- Émirats arabes unis
- Royaume-Uni
- États-Unis
- Vietnam
Voici où vous pouvez joindre des documents justificatifs :
(cliquez sur l’image pour l’agrandir)En savoir plus
Pour en savoir plus, consultez la page «Réponse aux demandes de renseignements de la HSBC» dans le portail des guides d’utilisateur de HSBCnet.
Si vous avez des questions, veuillez communiquer avec votre centre de soutien HSBCnet.
Dernière mise à jour : 27 mai 2024
À compter du 21 juin 2024, nous introduirons de nouvelles descriptions dans les relevés d’opérations de contrepassation pour les paiements en temps réel portés au débit et au crédit des comptes détenus en dirham des Émirats arabes unis (AED) dans HSBCnet et HSBC Connect.
Qu’est-ce que cela signifie pour vous?
La section de description de l’opération à la section des renseignements sur le compte comprendra des descriptions améliorées et des codes d’opération pour les paiements en temps réel. Les descriptions d’opération seront offertes pour les paiements prioritaires et les paiements ACH.
Voici un exemple de cas où vous verrez les nouvelles descriptions d’opération dans la section des renseignements sur le compte :
(cliquez sur l’image pour l’agrandir)Si vous utilisez des systèmes de planification des ressources d’entreprise ou encore des programmes de rapprochement automatisé des comptes pour vos relevés électroniques, ces changements peuvent vous concerner. Nous vous recommandons d’examiner ces changements avec vos spécialistes des TI et, s’il y a lieu, de prendre les mesures requises afin de mettre à jour vos systèmes d’ici le 21 juin.
En savoir plus
Si vous avez des questions, veuillez communiquer avec votre représentant de la HSBC.
Trucs et conseils
Renseignements de sécurité
Maintenance de HSBCnet
La prochaine maintenance HSBCnet est prévue le Samedi 8 juin 2024 à 14 h, TUC
Please do not reply to this email.