English ⼁ En français (canadien) ⼁ En français (européen) ⼁ En español
Mises au point et rappels importants
Dernière mise à jour : 3 Avril 2024
Pour faire suite à notre communication concernant l’adoption de la norme ISO 20022 le mois dernier, nous vous informons que cette norme sera adoptée par les infrastructures locales à Hong Kong et aux États-Unis pour certains paiements nationaux en avril 2024.
Qu’est-ce que cela signifie pour vous?
Grâce à l’adoption de la norme ISO 20022 à Hong Kong et aux États-Unis, le secteur simplifiera certains détails de paiement afin de réduire les frictions dans le processus de paiement de bout en bout. Il y aura peu de répercussions pour l’instant sur la façon dont vous soumettez vos directives de paiement dans les canaux de paiement de la HSBC.
Voici ce que vous devez savoir.
- Paiements à Hong Kong
La norme ISO 20022 sera adoptée dans l’infrastructure de paiement du règlement brut en temps réel de Hong Kong pour la compensation des paiements nationaux le 22 avril 2024.
À compter du 22 avril 2024, lorsque vous créez un paiement unique MEPS/transfert télégraphique (paiement prioritaire) dans HSBCnet, veuillez ne pas utiliser le code /INS/ (établissement qui a donné la directive à l’expéditeur de traiter l’opération) dans la zone «Directive pour la banque», car votre paiement pourrait être retardé ou refusé.Remarque importante : Vérifiez vos modèles pour voir si le code /INS/ y figure, et si c’est le cas, mettez-les à jour pour éviter les retards de paiement ou les refus.
- Paiements aux États-Unis
Aux États-Unis, le système de compensation CHIPS passera à la norme ISO 20022 le 8 avril 2024. Il s’agit du plus important système de compensation en dollars américains du secteur privé et l’un des mécanismes de compensation par lesquels les paiements prioritaires nationaux en dollars américains sont réglés.
Cette indication vous est fournie à titre d’information seulement. Vous n’avez pas besoin d’apporter des changements à vos paiements aux États-Unis pour le moment.Rappel au sujet des relevés et des rapports :
Depuis mars 2023, vous voyez un «+» dans la description de certaines opérations entrantes dans vos relevés; ce symbole indique que les détails du paiement ont été tronqués en raison de contraintes d’espace. Pour obtenir des renseignements supplémentaires sur des paiements (conformément à la norme ISO 20022), veuillez vous adresser à votre représentant de la HSBC.Voici ce à quoi vous pouvez vous attendre de notre part
Dans le cadre de l’amélioration continue de nos canaux de paiement afin d’étendre les avantages offerts par la norme ISO 20022, d’autres communications sur les mises à jour des fichiers de paiement et des écrans de paiement de HSBCnet vous seront fournies.
En savoir plus
Pour accéder à d’autres ressources et pour en savoir plus sur l’adoption par la HSBC du nouveau langage des paiements, veuillez consulter notre site Web consacré à la norme ISO 20022.
Si vous avez des questions, veuillez communiquer avec le centre de soutien HSBCnet de votre région ou avec votre représentant de la HSBC.
Dernière mise à jour : 3 Avril 2024
Avec les congés de l’Aïd en avril et en juin, il est important que vous portiez attention aux heures limites des paiements à destination ou en provenance du Moyen-Orient.
Ce que vous devez savoir
Nous vous recommandons d’effectuer toute opération urgente (comme les paiements de salaire ACH/WPS) le plus tôt possible pour vous assurer qu’elle soit effectuée avant le début de l’Aïd al-Adha.
N’attendez pas le dernier jour avant le début de cette fête, car la plupart des paiements au Moyen-Orient ne vont pas être traités avant la reprise des activités après les jours fériés.
Si vous avez des questions au sujet d’heures limites précises relatives aux paiements, consultez la page des heures limites de paiement dans le portail des guides d’utilisateur, ou communiquez avec votre centre de soutien HSBCnet.
Restez à l’affût afin de protéger votre entreprise durant l’Aïd al-Adha
Il pourrait aussi y avoir une certaine hausse des activités frauduleuses dans les canaux électroniques comme HSBCnet parce que les criminels tentent de tirer profit de longues périodes de congé.
Nous vous recommandons pour votre sécurité de faire preuve d’une vigilance accrue dans vos activités en ligne. Si l’une des situations suivantes se présente, c’est peut-être que vous êtes victime d’une attaque frauduleuse :
- Un écran de vérification de sécurité s’affiche et vous demande d’attendre.
- On vous invite à entrer votre nom d’utilisateur, votre mot de passe ou un code de sécurité à plusieurs reprises.
- Un écran vous informant que HSBCnet n’est pas disponible pour le moment s’affiche et on vous demande de ne pas ouvrir de session pendant un certain laps de temps.
- Vous voyez un écran qui vous semble inhabituel ou dans lequel des renseignements sont manquants.
Devant l’une de ces situations, veuillez communiquer immédiatement avec le centre de soutien HSBCnet de votre région au moyen du lien du soutien à la clientèle qui figure en bas de chaque page HSBCnet.
Pour savoir comment vous protéger contre les attaques frauduleuses, consultez notre page sur la sécurité en ligne.
En savoir plus
Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec votre centre de soutien HSBCnet.
Dernière mise à jour : 3 Avril 2024
Vous souhaitez cotiser auprès de la General Pension & Social Security Authority (GPSSA) aux Émirats arabes unis et vous ne savez pas quels sont les renseignements à fournir? Consultez la marche à suivre relative à la soumission des cotisations de retraite aux Émirats arabes unis afin de vous assurer qu’elles sont bien traitées.
Soumettre des cotisations de retraite dans HSBCnet
Si vous effectuez des cotisations auprès de la GPSSA, nous vous recommandons d’examiner et, au besoin, de modifier les modèles de paiement et les fichiers de paiement afin d’y inclure les détails requis relatifs au régime de retraite. Les cotisations envoyées dans le cadre desquelles des détails sont manquants ou des montants, erronés seront refusées par la GPSSA.
En savoir plus
Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec votre centre de soutien HSBCnet.
Améliorations récentes et à venir
Dernière mise à jour : 3 Avril 2024
À compter du 31 mars 2024, toutes les banques en Oman vont devoir accepter et traiter les directives de paiement qui comprennent un numéro de compte bancaire international (IBAN) valide pour les comptes en Oman. Conformément à la réglementation locale, nous mettons à jour les écrans de paiement prioritaire pour les bénéficiaires situés en Oman afin de vous recommander d’utiliser l’IBAN du bénéficiaire.
Qu’est-ce que cela signifie pour vous?
Pour faciliter le traitement des paiements, à compter du 1er avril, les écrans de paiement prioritaire des bénéficiaires situés en Oman vous recommanderont d’utiliser l’IBAN du bénéficiaire si vous avez entré un numéro de compte.
Des frais de traitement supplémentaires peuvent s’appliquer aux paiements prioritaires envoyés uniquement avec le numéro de compte du bénéficiaire et ceux-ci peuvent être retardés ou refusés.
Voici à quoi le message va ressembler :
(cliquez sur l’image pour l’agrandir)Nous vous recommandons, à vous ou à un employé de votre entreprise détenant les droits appropriés concernant les paiements, de passer en revue ce qui suit au besoin :
- Bénéficiaires existants :
Nous vous recommandons d’examiner les renseignements concernant vos bénéficiaires actuels situés en Oman et, au besoin, de les mettre à jour pour y ajouter un numéro IBAN valide.
- Modèles de paiement prioritaire existants :
Nous vous recommandons d’examiner vos modèles de paiement général et à accès restreint pour les bénéficiaires actuels situés en Oman et, au besoin, de les mettre à jour pour y ajouter un numéro IBAN valide.
- Paiements postdatés et directives permanentes :
Si vous avez des paiements prioritaires postdatés ou des directives permanentes, vous pouvez modifier la zone du numéro de compte du bénéficiaire pour y ajouter un numéro IBAN valide.
- Service de téléchargement de fichiers ou HSBC Connect :
Vous pouvez utiliser le numéro IBAN valide du bénéficiaire au lieu de son numéro de compte dans les fichiers de paiement prioritaire des bénéficiaires situés en Oman. Si vous avez des questions sur l’ajout du numéro IBAN du bénéficiaire dans vos fichiers de paiement, veuillez communiquer avec votre représentant du service à la clientèle.Remarque : L’utilisation d’un numéro IBAN est facultative pour le moment, mais nous vous recommandons de fournir le numéro IBAN valide du bénéficiaire quand vous créez des directives de paiement prioritaire à des bénéficiaires en Oman afin d’éviter tout retard ou refus de paiement.
En savoir plus
Si vous avez des questions, veuillez communiquer avec votre centre de soutien HSBCnet.
Trucs et conseils
Renseignements de sécurité
Maintenance de HSBCnet
La prochaine maintenance HSBCnet est prévue le Samedi 13 avril 2024 à 17 h, TUC
Please do not reply to this email.