EnglishEn français (canadien)En français (européen)En español

Informations et rappels importants

Dernière mise à jour : 3 Avril 2024

À la suite de notre communication du mois dernier relative au calendrier d'adoption de la norme ISO 20022, les infrastructures locales de Hong Kong et des États-Unis appliqueront la norme ISO 20022 pour certains paiements nationaux à compter d'avril 2024.

Qu'est-ce que cela signifie pour vous ?

À travers l'adoption de la norme ISO 20022 à Hong Kong et aux États-Unis, l'industrie rationalisera certains détails de paiement, de façon à réduire les frictions dans le processus de paiement de bout en bout. Pour le moment, l'impact sur votre procédure d'envoi d'instructions de paiement dans les canaux de paiement HSBC est minime.

Voici ce que vous devez savoir :

  • Paiements à Hong Kong
    L'infrastructure de versement des règlements bruts en temps réel (RTGS) de Hong Kong adoptera la norme ISO 20022 pour la compensation nationale le 22 avril 2024.


    À partir de cette date, pour créer une instruction « Paiement unique – CHATS/virement télégraphique (paiement prioritaire) » dans HSBCnet, assurez-vous de ne pas utiliser le code /INS/ (institution émettrice qui a demandé à l'expéditeur d'exécuter la transaction) dans le champ des instructions destinées à la banque. Si vous utilisez ce code, votre paiement risque d'être retardé, voire rejeté.

    Remarque importante : si le code /INS/ est actuellement utilisé dans l'un de vos modèles, vous devez le mettre à jour pour éviter tout retard ou rejet de paiement.

  • Paiements aux États-Unis
    Aux États-Unis, le système de compensation CHIPS va migrer vers la norme ISO 20022 le 8 avril 2024. CHIPS est le plus grand système de compensation en dollars US du secteur privé. Il s'agit également de l'un des mécanismes de compensation utilisés pour le règlement des paiements prioritaires nationaux en USD.


    Nous vous donnons cette information à titre purement indicatif. Vous n'avez aucune modification à apporter à vos paiements aux États-Unis pour le moment.

Rappel concernant les relevés et rapports :
Il est possible que depuis le mois de mars 2023, l'icône « + » apparaisse pour certaines transactions entrantes dans les informations sur les relevés. Celle-ci indique que les détails du paiement ont été tronqués en raison des contraintes d'espace. Pour accéder à des informations de paiement supplémentaires (conformément à la norme ISO 20022), nous vous invitons à contacter votre représentant HSBC.

Ce que vous pouvez attendre de notre part

Pendant que nous continuons à améliorer nos canaux de paiement pour étendre les avantages offerts par la norme ISO 20022, nous vous adresserons d'autres communications concernant les modifications apportées aux fichiers de paiement et aux écrans de paiement HSBCnet.

En savoir plus

Pour accéder à des ressources supplémentaires et découvrir comment HSBC adopte le nouveau langage des paiements, nous vous invitons à consulter notre site Web dédié à la norme ISO 20022.

Pour toute autre question, contactez votre centre d'assistance HSBCnet local ou votre représentant HSBC.


Dernière mise à jour : 3 Avril 2024

La période des congés pour l'Aïd arrivant en avril et en juin, il est important que vous soyez très attentif aux heures limites des paiements vers ou depuis le Moyen-Orient.

Ce que vous devez savoir

Nous vous recommandons de procéder le plus tôt possible à toutes les transactions urgentes (comme les versements de salaire ACH/WPS) pour vous assurer qu'elles sont effectuées avant le début de la période des congés.

N'attendez pas le dernier jour avant le début de la période des congés, car la plupart des paiements au Moyen-Orient ne seront pas traités avant la reprise des activités suite à cette période.

Pour toute question concernant des délais de paiement spécifiques, consultez la page « Heures limites de paiement » du portail des guides d'utilisation ou contactez votre centre d'assistance HSBCnet local.

Restez vigilant pour protéger votre entreprise pendant les congés

Il est également possible que l'on assiste à une augmentation des activités frauduleuses ciblant les canaux de services bancaires électroniques comme HSBCnet, les cybercriminels tentant d'exploiter les congés prolongés.

Au cours de cette période, nous vous invitons à redoubler de vigilance lors de vos activités en ligne, afin de rester protégés. Si vous faites face à un ou plusieurs des événements suivants, il se peut qu'une attaque frauduleuse soit en cours :

  • Un écran de contrôle/vérification de la sécurité apparaît et vous demande de patienter.
  • Il vous est demandé à plusieurs reprises de saisir à nouveau votre nom d'utilisateur, votre mot de passe ou votre code de sécurité.
  • Un écran vous indique que le service HSBCnet est temporairement indisponible et vous demande de ne pas vous connecter pendant un certain temps.
  • Des écrans qui vous paraissent inhabituels ou sur lesquels il semble manquer des informations s'affichent.

Dans ce cas, veuillez contacter votre centre d'assistance HSBCnet local immédiatement en cliquant sur le lien Customer Support (Support client) situé au bas des pages HSBCnet.

Pour découvrir comment vous protéger contre les attaques frauduleuses, rendez-vous sur notre page relative à la sécurité en ligne.

En savoir plus

Pour toute autre question, contactez votre centre d'assistance HSBCnet local ou votre représentant HSBC.


Dernière mise à jour : 3 Avril 2024

Avec effet immédiat, la Banque centrale des Émirats arabes unis validera tous les paiements de pension des Émirats arabes unis envoyés à la General pension & Social Security Authority (GPSSA). Les cotisations de pension comportant des informations manquantes ou incorrectes sur le bénéficiaire seront rejetées.

Qu'est-ce que cela signifie pour vous ?

Si vous versez des cotisations de pension à la GPSSA, nous vous recommandons de vérifier et, au besoin, de mettre à jour vos modèles et fichiers de paiement pour y inclure les détails de pension requis. Les cotisations de pension envoyées avec des détails manquants ou des montants incorrects seront rejetées par la GPSSA.

En savoir plus

Pour toute autre question, contactez votre centre d'assistance HSBCnet local ou votre représentant HSBC.


Améliorations récentes et à venir

Dernière mise à jour : 3 Avril 2024

À compter du 31 mars 2024, toutes les banques à Oman sont tenues d'accepter et de traiter les instructions de paiement qui incluent un numéro de compte bancaire international (IBAN) valide pour les comptes détenus à Oman. Conformément aux réglementations locales, nous mettons à jour les écrans de paiement prioritaire pour les bénéficiaires situés à Oman afin de préconiser l'utilisation de l'IBAN du bénéficiaire.

Qu'est-ce que cela signifie pour vous ?

Pour faciliter le traitement des paiements, à partir du 1er avril, les écrans de paiement prioritaire qui s'affichent pour les bénéficiaires situés à Oman vous recommanderont d'utiliser l'IBAN du bénéficiaire si vous avez saisi un numéro de compte.

Les paiements prioritaires envoyés uniquement avec le numéro de compte du bénéficiaire peuvent entraîner des frais de traitement supplémentaires, et éventuellement être retardés, voire rejetés.

Le message se présentera comme suit :

IBAN for HSBC Oman accounts
(cliquez sur l'image pour l'agrandir)

Nous vous recommandons, à vous ou à toute personne de votre entreprise disposant des autorisations de paiement appropriées, d'examiner les points suivants, si nécessaire :

  • Bénéficiaires existants :
    Nous vous recommandons d'examiner vos bénéficiaires existants situés à Oman et, si nécessaire, de les mettre à jour en incluant un IBAN valide.
  • Modèles de paiements prioritaires existants :
    Nous vous recommandons de passer en revue vos modèles de paiements prioritaires généraux et sécurisés pour les bénéficiaires situés à Oman et, si nécessaire, de les mettre à jour en incluant un IBAN valide.
  • Paiements différés et instructions permanentes :
    Pour les paiements prioritaires différés ou les instructions permanentes, vous pouvez mettre à jour le champ du numéro de compte du bénéficiaire pour inclure un IBAN valide.
  • Téléchargement de fichiers ou HSBC Connect :
    Vous pouvez utiliser un IBAN bénéficiaire valide en lieu et place du numéro de compte du bénéficiaire dans les fichiers de paiement prioritaire pour les bénéficiaires situés à Oman. Si vous avez des questions concernant la mise à jour de vos fichiers de paiement pour y inclure les IBAN des bénéficiaires, contactez votre représentant du service client.

Remarque : bien que l'utilisation d'un IBAN soit facultative, nous vous recommandons de fournir un IBAN bénéficiaire valide lors de la création de vos instructions de paiement prioritaire pour les bénéficiaires situés à Oman afin d'éviter les retards ou rejets de paiement.

En savoir plus

Pour toute question, nous vous invitons à contacter votre centre d'assistance HSBCnet local.


Conseils et astuces

Informations de sécurité

Maintenance HSBCnet

Information sur les périodes de maintenance touchant HSBCnet Samedi 13 avril 2024 à 17 h 00 (GMT)

Consulter les prochaines dates

 
   
 
 

Please do not reply to this email.