English ⼁ En français (canadien) ⼁ En français (européen) ⼁ En español
Action requise
Dernière mise à jour : 20 mars 2024
À compter du 23 mars 2024, conformément aux pratiques du marché local, les informations IBAN (International Bank Account Number) du bénéficiaire seront requises pour les paiements prioritaires transfrontaliers sortants soumis via HSBCnet et HSBCnet Mobile aux banques bénéficiaires conformes à la norme IBAN.
Afficher la liste complète des banques bénéficiaires conformes à la norme IBAN ❯
Qu'est-ce que cela signifie pour vous ?
À partir du 23 mars 2024, sur les écrans « Créer un paiement ou un virement » d'HSBCnet, vous devrez saisir des informations IBAN pour soumettre des paiements prioritaires transfrontaliers aux banques bénéficiaires conformes à la norme IBAN énumérées ci-dessus. Les informations IBAN du bénéficiaire seront également requises pour les instructions de paiement prioritaire transfrontalier qui sont téléchargées à l'aide du service de téléchargement de fichiers sous Autorisation au niveau de l'instruction (ILA).
Voici à quoi ressemblera le champ IBAN obligatoire dans les écrans « Créer un paiement ou un virement » :
(cliquez sur l'image pour l'agrandir)Pour éviter tout retard de traitement ou rejet de paiement, nous vous recommandons de vérifier et, si nécessaire, de mettre à jour les paiements prioritaires transfrontaliers aux emplacements bénéficiaires ci-dessus afin d'inclure un IBAN valide pour les services de paiement suivants :
- Paiements créés sur HSBCnet :
À partir du 23 mars 2024, vous devrez inclure un IBAN valide dans les champs respectifs lors de la création de paiements prioritaires transfrontaliers.
- Modèles généraux ou restreints :
Vérifiez et mettez à jour vos modèles de paiement prioritaires transfrontaliers, et assurez-vous qu'ils incluent un IBAN valide. Tout nouveau paiement prioritaire transfrontalier créé à partir de modèles après le 23 mars 2024 devra inclure un IBAN valide.
- Bénéficiaires existants :
Vérifiez et mettez à jour vos bénéficiaires pour les paiements prioritaires transfrontaliers dans le service de gestion des bénéficiaires, et assurez-vous qu'ils incluent un IBAN valide avant le 23 mars 2024.
- Paiements en attente d'autorisation, instructions permanentes et paiements différés :
Vérifiez et mettez à jour les paiements prioritaires transfrontaliers en attente d'autorisation. Toute nouvelle instruction permanente et tout paiement différé créé après le 23 mars 2024 devra inclure un IBAN valide.
- Fichiers de paiement téléchargés à l'aide de Autorisation au niveau de l'instruction (ILA) :
À partir du 23 mars 2024, les instructions de paiement téléchargées à l'aide du service de téléchargement de fichiers sous Autorisation au niveau de l'instruction (ILA) qui n'incluent pas d'IBAN valide seront rejetées. Les détails des instructions rejetées seront indiqués dans les outils de suivi des fichiers et de suivi du statut des fichiers. Pour le moment, l'IBAN du bénéficiaire n'est pas requis pour les fichiers de paiement téléchargés sous Détails au niveau du fichier et Synthèse du niveau de fichier.
- Paiements soumis via l'application HSBCnet Mobile :
À compter du 23 mars 2024, avant de pouvoir soumettre un paiement prioritaire transfrontalier à un bénéficiaire (nouveau ou existant) via l'application HSBCnet Mobile, un paiement devra d'abord être soumis à ce bénéficiaire à l'aide d'un IBAN sur la version bureau d'HSBCnet.Remarque : pour éviter les retards de traitement, assurez-vous d'utiliser le format électronique de l'IBAN sans espaces.
En savoir plus
Pour plus d'informations sur la façon d'inclure l'IBAN d'un bénéficiaire dans vos paiements, consultez la page « Meilleures pratiques pour la création de paiements internationaux » sur le portail des guides d'utilisation d'HSBCnet.
Pour toute question, nous vous invitons à contacter votre centre d'assistance HSBCnet local.
Informations et rappels importants
Dernière mise à jour : 4 mars 2024
Comme nous l'avons déjà annoncé, nous entreprenons une transformation pluriannuelle de nos canaux mondiaux afin d'étendre les avantages qu'offre la norme souple ISO 20022. Cela signifie que vous aurez la possibilité de fournir des données plus riches et de recevoir des versions plus récentes de relevés de rapports et de conseils.
Que se passe-t-il ensuite ?
Avec l'adoption de la norme ISO 20022, le secteur cherche à simplifier les informations pour réduire les frictions dans le processus de paiement de bout en bout. En conséquence, Swift et différents systèmes de compensation nationaux, tels que CHAPS au Royaume-Uni, introduisent de nouvelles exigences en matière de données.
Qu'est-ce que cela signifie pour vous ?
Pour toutes les adresses que vous incluez actuellement dans les instructions de paiement, vous devrez appliquer le format d'adresse structuré ou hybride.
Pour vous aider à planifier les mises à jour de votre fichier de paiement, voici les délais actuels :
Pour tous les paiements prioritaires :
Maintenant
À partir de novembre 2025
À partir de novembre 2026
Adresse avec nom de ville et pays au minimum*
Encouragé
Encouragé
Obligatoire
Formats pris en charge
- Structuré
- Non structuré
Formats pris en charge
- Structuré
- Non structuré
- Hybride
Formats pris en charge
- Structuré
- Hybride
* Les champs d'adresse de tiers suivants ne prennent actuellement en charge que le format d'adresse structuré : Débiteur final, créditeur final et initiateur.
Après novembre 2026, HSBC ne prendra en charge que les instructions soumises à l'aide d'une option de format d'adresse hybride ou structuré.
Pour les paiements RTGS (CHAPS) nationaux au Royaume-Uni :
À partir de novembre 2024
À partir de novembre 2025 **
À partir de novembre 2026
Adresse avec nom de ville et pays au minimum*
Encouragé
Encouragé
Obligatoire
Formats pris en charge
- Structuré
- Non structuré
Formats pris en charge
- Structuré
- Hybride
Formats pris en charge
- Structuré
- Hybride
Propósito de pago
Obligatoire pour les transactions immobilières à partir de novembre 2024 **
Pour obtenir une liste des codes d'objet de paiement au Royaume-Uni, consultez le site Web de la Banque d'Angleterre.
Legal Entity Identifier
Obligatoire pour les organisations financières réglementées par l'Autorité de réglementation prudentielle (Prudential Regulation Authority, PRA) à partir de novembre 2024
Les organisations financières réglementées par la PRA doivent fournir leur LEI et celui du bénéficiaire lorsqu'elles effectuent des paiements à une autre organisation réglementée par la PRA.
Veuillez contacter votre bénéficiaire pour obtenir son LEI.
Pour en savoir plus sur les LEI, veuillez consulter le site Web de la GLEIF
* Les champs d'adresse de tiers suivants ne prennent actuellement en charge que le format d'adresse structuré : Débiteur final, créditeur final et initiateur.
Après novembre 2025, HSBC ne sera plus en mesure de traiter les instructions qui ne seront pas soumises à l'aide d'une option de format d'adresse hybride ou structuré.
** Date précise en attente de confirmation réglementaire de la Banque d'Angleterre.
Important : pour éviter que vos fichiers de paiement ne soient rejetés, assurez-vous d'y inclure les informations obligatoires dans les délais indiqués ci-dessus.
Voici des exemples des différents formats d'adresses Swift ISO :
Adresse « structurée »
(prise en charge aujourd'hui et à l'avenir)Adresse « hybride »
(prise en charge à partir de novembre 2025)Adresse « non structurée »
(non prise en charge à partir de novembre 2026)Nom JOHN SMITH
Adresse postale
Nom de la rue HOOGSTRAAT
Numéro du bâtiment 6
Étage 18
Code postal 1000
Nom de ville BRUSSELS (obligatoire)
Pays BELGIUM (obligatoire)Nom JOHN SMITH
Adresse postale
Code postal 1000
Nom de ville BRUSSELS (obligatoire)
Pays BELGIUM (obligatoire)
Ligne d'adresse 1 HOOGSTRAAT 6, 18th floorNom JOHN SMITH
Adresse postale
Ligne d'adresse 1 HOOGSTRAAT 6, 18th floor
Ligne d'adresse 2 BRUSSELS 1000 BELGIUMOu en termes techniques ISO :
<Nm> JOHN SMITH </Nm>
</PstlAdr>
<PstlAdr>
<StrtNm> HOOGSTRAAT </StrtNm>
<BldgNb> 6 </BldgNb>
<Flr> 18 </Flr>
<PstlCd>1000</PstlCd>
<TwnNm>BRUSSELS</TwnNm>
<Ctry>BE</Ctry>Ou en termes techniques ISO :
<Nm> JOHN SMITH </Nm>
</PstlAdr>
<PstlAdr>
<PstlCd> 1000 </PstlCd>
<TwnNm>BRUSSELS </TwnNm>
<Ctry> BE </Ctry>
<AdrLine> HOOGSTRAAT 6, 18th floor </AdrLine>Ou en termes techniques ISO :
<Nm> JOHN SMITH </Nm>
</PstlAdr>
<PstlAdr>
<AdrLine> HOOGSTRAAT 6, 18th floor</AdrLine>
<AdrLine> BRUSSELS 1000, BELGIUM </AdrLine>
Ce que vous devez faire
Nous vous recommandons vivement de commencer à passer en revue les données que vous nous fournissez et, le cas échéant, de travailler en étroite collaboration avec vos fournisseurs de planification des ressources d'entreprise (ERP) et/ou de système de gestion de la trésorerie (TMS) pour commencer à effectuer des mises à jour afin de vous conformer à cette exigence obligatoire du secteur.
Ce que vous pouvez attendre de nous
Nous vous informerons prochainement des modifications spécifiques au Royaume-Uni apportées aux formats de fichiers et aux écrans de paiement HSBCnet. De plus, nous mettons à jour les guides de spécifications de format de fichier d'HSBC (anciennement, Guides de mise en œuvre des messages ou MIG) pour y inclure les dernières modifications. Des guides mis à jour pour les formats de fichier suivants seront bientôt disponibles :
- XMLv2
- XMLv3
- iFile
- CSC dynamique
Nous enrichissons notre site Web pour nous assurer que vous disposez des informations dont vous avez besoin pour vous préparer aux différentes exigences de la norme ISO 20022. Afin que vous puissiez rester au courant des changements à venir en matière de paiements, nous publierons régulièrement les informations qui nous seront communiquées.
En savoir plus
Pour en savoir plus sur la façon dont HSBC s'aligne sur la norme ISO 20022, veuillez consulter notre site Web dédié à la norme ISO 20022.
Pour toute question supplémentaire et pour obtenir de nouveaux guides de spécifications de format de fichier, contactez votre représentant HSBC local.
Clause de non-responsabilité : Cet article inclut des liens vers des sites Web tiers, externes à HSBC. Aucun membre du Groupe HSBC (tel que défini ci-dessous et y compris, mais sans s'y limiter, HSBC Bank plc) n'est responsable du contenu ou de l'exactitude de ces sites Web tiers liés. Le Groupe HSBC n'est pas non plus responsable des logiciels téléchargés depuis ces sites Web. Veuillez prendre connaissance des conditions d'utilisation des sites vers lesquels ces liens renvoient. Le Groupe HSBC ne contrôle pas les sites Web étrangers au Groupe HSBC et n'est pas responsable de votre utilisation de ces sites ou des informations que vous obtenez de leur part.
Les références au « Groupe HSBC » dans la présente décharge de responsabilité désignent HSBC Holdings plc et chacune de ses filiales, entités liées, entités et organismes associés et l'ensemble de ses succursales.
Dernière mise à jour : 4 mars 2024
À partir de la fin mars 2024, les demandes d'informations concernant certains paiements débités de comptes HSBC domiciliés en France seront dirigées vers le Centre de messagerie HSBCnet.
Quels sont les changements ?
Précédemment, il se peut que vous ayez reçu des demandes d'informations relatives à certains paiements de la part de comptes domiciliés en France par l'intermédiaire de votre représentant HSBC. À compter de fin mars 2024, vous recevrez et pourrez répondre aux demandes d'informations directement depuis le Centre de messagerie HSBCnet.
Cette modification s'applique aux paiements prioritaires provenant de HSBCnet pour les comptes situés en France. Pour tous les autres paiements, lorsqu'il y a des demandes d'informations de la part de votre représentant HSBC local, les processus existants continueront d'être utilisés.
Qu'est-ce que cela signifie pour vous ?
Fin mars 2024, nous fournirons automatiquement l'autorisation « Centre de messagerie : demande d'informations » aux utilisateurs de HSBCnet ayant des autorisations de créer, d'autoriser ou de rechercher des paiements provenant de comptes domiciliés en France, à l'exception des comptes domiciliés en France ayant déjà des autorisations de demande d'informations. En outre, tout utilisateur disposant d'autorisations de paiement prioritaire recevra automatiquement l'autorisation Centre de messagerie – demande d'informations pour les mêmes comptes.
En cas de demande d'informations dans le Centre de messagerie, les utilisateurs autorisés recevront automatiquement un e-mail et une notification via le panneau Tâches de HSBCnet. Les utilisateurs peuvent afficher et gérer ces notifications par e-mail sous « Gérer mes notifications » depuis le panneau « Alertes ».
Les utilisateurs peuvent afficher et traiter les demandes d'informations de paiement ici :
(sélectionnez l'image pour l'agrandir)Nous encourageons les utilisateurs d'HSBCnet à consulter régulièrement leurs informations pour s'assurer qu'elles sont à jour et à apporter les modifications nécessaires, y compris concernant l'adresse e-mail.
Ce qu'il faut savoir
Les administrateurs système peuvent accorder ou supprimer l'autorisation « Centre de messagerie – demande d'informations » pour déterminer quels utilisateurs HSBCnet ont la possibilité de recevoir et traiter les demandes d'information. Nous recommandons aux administrateurs système de consulter régulièrement les autorisations des utilisateurs HSBCnet et de les mettre à jour si nécessaire, en s'assurant d'accorder au moins à deux utilisateurs cette autorisation.
Nous recommandons également aux administrateurs système d'informer toute personne gérant actuellement le traitement des demandes d'informations relatives aux paiements provenant de comptes domiciliés en France de ce changement à venir.
Les notifications par e-mail vous permettent de ne manquer aucune information importante. Nous vous encourageons à conserver la notification par e-mail « Informations sur la demande de paiement » activée afin d'être informé dès qu'un message nécessite votre attention.
En savoir plus
Pour en savoir plus, consultez la page « Répondre aux demandes d'informations d'HSBC » du portail des guides d'utilisation d'HSBCnet.
Pour toute question, nous vous invitons à contacter votre centre d'assistance HSBC.
Améliorations récentes et à venir
Dernière mise à jour : 20 mars 2024
L'année dernière, nous avons étendu le service de « vérification du bénéficiaire » dans HSBCnet pour inclure la prise en charge d'autres banques participantes. À compter du 23 mars 2024, pour mieux vous protéger contre les erreurs de paiement, la fonction « vérification du bénéficiaire » sera améliorée pour vous permettre de vérifier les numéros des comptes bénéficiaires dans un plus grand nombre d'emplacements de compte bénéficiaires.
Qu'est-ce que cela signifie pour vous ?
Auparavant, si vous créiez un paiement à une banque de bénéficiaire qui ne prenait pas encore en charge la pré-validation de paiement Swift, l'option « vérification du bénéficiaire » n'était pas disponible. À partir du 23 mars, vous pourrez également vérifier le numéro de compte du bénéficiaire pour les paiements sur les marchés éligibles en utilisant les données de paiement historiques de Swift.
Voici un exemple de vérification du bénéficiaire utilisant les données de paiement historiques de Swift :
(sélectionnez l'image pour l'agrandir)Remarque : La vérification du numéro de compte du bénéficiaire par rapport aux données de paiement historiques de Swift n'est pas une vérification en temps réel auprès de la banque du bénéficiaire, et les dossiers de Swift peuvent ne plus être à jour. Nous vous recommandons de vérifier l'exactitude des informations auprès du bénéficiaire avant d'envoyer un paiement.
En savoir plus
Pour plus d'informations, consultez la page « La fonction de vérification du bénéficiaire » du portail des guides d'utilisation de HSBCnet.
Pour toute question, nous vous invitons à contacter votre centre d'assistance HSBCnet local.
Conseils et astuces
Protégez vos transactions bancaires lors de vos déplacements ❯
Administrateurs système : pensez à vérifier les niveaux d'accès des utilisateurs de HSBCnet ❯
Informations de sécurité
Maintenance HSBCnet
Information sur les périodes de maintenance touchant HSBCnet Samedi 16 mars 2024 à 15 h 00 (GMT)
Please do not reply to this email.