English ⼁ En français (canadien) ⼁ En français (européen) ⼁ En español
Mises à jour et rappels importants
Dernière mise à jour : 1 mai 2024
Dans les mois à venir, nous mettrons à jour les systèmes HSBCnet et HSBC Connect pour vous aider à savoir plus facilement comment et quand inclure les détails de l'objet du paiement dans vos paiements prioritaires transfrontaliers.
Qu'est-ce que cela signifie pour vous ?
Actuellement, le champ Objet du paiement devient disponible lors de la création de paiements vers des pays/régions bénéficiaires où les détails de l'objet du paiement sont requis par la réglementation locale.
Pour les paiements prioritaires transfrontaliers vers les pays bénéficiaires où les détails de l'objet du paiement sont requis, le champ Objet du paiement deviendra obligatoire dans les écrans de paiement HSBCnet dans les prochains mois. Ce champ sera également disponible en tant que champ facultatif recommandé pour les autres paiements transfrontaliers.
Pour vous aider à vous préparer à ce changement, nous vous suggérons, si ce n'est déjà fait, de commencer à fournir les détails de l'objet du paiement dans vos instructions de paiement, le cas échéant.
Comptes HSBC UK : obligation d'inclure les détails de l'objet du paiement dans les fichiers de paiement transfrontaliers
Dans les mois à venir, vous devrez inclure un code d'objet de paiement valide dans toutes les instructions de paiement transfrontalier débitant des comptes HSBC UK téléchargés à l'aide de Autorisation au niveau de l'instruction (ILA) via le service de téléchargement de fichiers.
Ce que vous pouvez attendre de notre part
Nous vous fournirons bientôt plus de détails sur la façon dont les écrans de paiement HSBCnet vont changer pour vous aider à saisir les détails de l'objet du paiement dans vos instructions de paiement.
De plus, nous mettons à jour les guides de spécifications de format de fichier d'HSBC (anciennement, Guides de mise en œuvre des messages ou MIG) pour y inclure les dernières modifications affectant les comptes britanniques. Les guides mis à jour seront bientôt disponibles sur le portail des guides de l'utilisateur HSBCnet pour les formats de fichier suivants :
- XMLv2
- XMLv3
- CSV dynamique
En savoir plus
Pour plus d'informations sur les détails de l'objet du paiement pour les paiements transfrontaliers, consultez le guide « Meilleures pratiques pour la création de paiements internationaux » disponible sur le portail des guides de l'utilisateur HSBCnet.
Pour toute question, nous vous invitons à contacter votre centre d'assistance HSBCnet local.
Dernière mise à jour : 27 mai 2024
Pour garantir l'entière conformité d'HSBC Global Wallet aux principes de transparence des paiements, à compter du 10 juin 2024, les paiements entrants sur les comptes Global Wallet doivent inclure l'entité HSBC devant le nom de la société dans le champ Nom du bénéficiaire.
Qu'est-ce que cela signifie pour vous ?
Global Wallet est disponible en Malaisie, à Singapour, au Royaume-Uni et aux États-Unis et chaque marché a la même exigence consistant à inclure l'entité HSBC et le nom de la société dans le nom du bénéficiaire, comme indiqué ci-dessous :
Emplacement de compte Global Wallet Format du nom du bénéficiaire obligatoire Malaisie
HSBC MY re Nom du client
Singapour
HSBC SG re Nom du client
Royaume-Uni
HSBC UK re Nom du client
États-Unis
HSBC US re Nom du client
Si les informations sur le bénéficiaire dans le paiement ne sont pas formatées de cette manière, le paiement sera rejeté et automatiquement retourné.
Pour rappel, les détails du compte Global Wallet sont disponibles dans le service Informations sur les compte d'HSBCnet pour les comptes Global Wallet pour lesquels la réception est autorisée. Vous pouvez télécharger un fichier PDF contenant les détails du compte et le communiquer à vos payeurs.
Voici le bouton de téléchargement d'HSBCnet :
(sélectionnez l'image pour l'agrandir)Ce que vous devez faire
Pour vous assurer de continuer à recevoir des paiements Global Wallet après le 10 juin 2024, nous vous recommandons fortement de contacter vos payeurs avant qu'ils n'envoient d'autres paiements Global Wallet et de vous assurer qu'ils incluent les détails du compte Global Wallet dans le format requis lors de l'envoi des paiements.
En savoir plus
Pour en savoir plus sur la façon de recevoir des paiements comme des paiements locaux, rendez-vous sur la page « Utilisation du service HSBC Global Wallet » du portail Guide d'utilisation d'HSBCnet.
Pour toute question, n'hésitez pas à contacter votre représentant HSBC ou le centre d'assistance HSBCnet local.
Dernière mise à jour : 27 mai 2024
Suite à notre communication du mois d'avril,, à compter du 31 mars 2024, toutes les banques à Oman sont tenues d'accepter et de traiter les instructions de paiement qui incluent un numéro de compte bancaire international (IBAN) valide pour les comptes détenus à Oman. Conformément aux réglementations locales, des IBAN ont été créés pour les comptes ouverts auprès d'HSBC Middle East Limited – Oman Branch (ci-après dénommés « Comptes HSBC basés à Oman »).
Ce que cela signifie pour les paiements que vous recevez :
Si vous souhaitez recevoir des paiements sur un compte HSBC basé à Oman à l'aide d'un IBAN, assurez-vous de fournir l'IBAN à toute personne susceptible de vous envoyer des paiements nationaux ou transfrontaliers. Si vous émettez des factures, nous vous recommandons d'inclure votre IBAN dans vos factures.
Vous trouverez les informations IBAN des comptes HSBC basés à Oman dans la section Détails du compte du service Informations sur les comptes d'HSBCnet. Les IBAN ainsi que votre numéro de compte HSBC basé à Oman seront également inclus sur vos relevés de compte HSBCnet.
Voici où trouver l'IBAN des comptes HSBC basés à Oman :
(cliquez sur l'image pour l'agrandir)Vous avez la possibilité de continuer à recevoir des paiements à l'aide du numéro de compte HSBC basé à Oman, sans IBAN, et ce jusqu'à nouvel ordre.
Ce que cela signifie pour les paiements que vous envoyez :
Le 1 avril, nous avons mis à jour les écrans de paiement prioritaire qui s'affichent pour les bénéficiaires situés à Oman, pour vous recommander d'utiliser l'IBAN du bénéficiaire si vous avez saisi son numéro de compte.
Les paiements prioritaires envoyés uniquement avec le numéro de compte du bénéficiaire peuvent entraîner des frais de traitement supplémentaires, et éventuellement être retardés, voire rejetés.
Voici comment se présente le message :
(cliquez sur l'image pour l'agrandir)Nous vous recommandons, à vous ou à toute personne de votre entreprise disposant des autorisations de paiement appropriées, d'examiner les points suivants, si nécessaire :
- Bénéficiaires existants :
Nous vous recommandons d'examiner vos bénéficiaires existants situés à Oman et, si nécessaire, de les mettre à jour en incluant un IBAN valide.- Modèles de paiements prioritaires existants :
Nous vous recommandons de passer en revue vos modèles de paiements prioritaires généraux et sécurisés pour les bénéficiaires situés à Oman et, si nécessaire, de les mettre à jour en incluant un IBAN valide.- Paiements différés et instructions permanentes :
Pour les paiements prioritaires différés ou les instructions permanentes, vous pouvez mettre à jour le champ du numéro de compte du bénéficiaire pour inclure un IBAN valide.- Téléchargement de fichiers ou HSBC Connect :
Vous pouvez utiliser un IBAN bénéficiaire valide en lieu et place du numéro de compte du bénéficiaire dans les fichiers de paiement prioritaire pour les bénéficiaires situés à Oman. Si vous avez des questions concernant la mise à jour de vos fichiers de paiement pour y inclure les IBAN des bénéficiaires, contactez votre représentant du service client.Remarque : bien que l'utilisation d'un IBAN soit facultative, nous vous recommandons de fournir un IBAN bénéficiaire valide lors de la création de vos instructions de paiement prioritaire pour les bénéficiaires situés à Oman afin d'éviter les retards ou rejets de paiement.
En savoir plus
Pour toute question, nous vous invitons à contacter votre centre d'assistance HSBCnet local.
Dernière mise à jour : 1 mai 2024
Pour rappel, les infrastructures du marché des paiements (PMI) du monde entier sont en train de s'aligner sur les normes mondiales ISO 20022. À partir de juin 2024, nous mettrons à jour les relevés et les rapports des comptes en Thaïlande afin de vous fournir les données améliorées offertes par la norme ISO 20022.
Qu'est-ce que cela signifie pour vous ?
À partir de juin 2024, nous commencerons à introduire les informations améliorées pour les virements inter-comptes entrants et sortants, ainsi que pour les paiements prioritaires transfrontaliers nationaux (RTGS Bahtnet) et internationaux (virements télégraphiques) avec des comptes thaïlandais.
Après la mise à niveau, les informations suivantes seront disponibles dans les relevés et les rapports :
- Nouvelle référence unique de transaction de bout en bout (UETR)
Une référence UETR sera affichée dans la dernière ligne du descriptif avec le mot de code /UETR/. L'UETR est générée par la banque émettrice et indique la référence unique utilisée à des fins d'identification, de suivi et d'enquête des paiements.
La nouvelle référence UETR sera disponible dans les informations de compte d'HSBCnet, ainsi que dans les rapports suivants :
Canal Format du rapport HSBCnet et rapports d'informations globales
MT940 / 942
BAI intrajournalier et fin de journée
camt.052 intrajournalier et camt.053 de fin de journée (relevés XML v2)
CSV fin de journée
Rapports personnalisés
HSBC Connect
MT940 / 942
BAI intrajournalier et fin de journée
camt.052 intrajournalier et camt.053 de fin de journée (relevés XML v2)
CSV fin de journée
API sur les informations de compte
JSON et camt.052 intrajournalier et camt.053 de fin de journée (relevés XML v2)
- Mise à jour des références bancaires et clients :
Les détails complets de 35 caractères pour les références de la banque et du client seront affichés (le cas échéant et si les formats le permettent). Aujourd'hui, si aucune référence client n'a été reçue, NONREF s'affichera.
À l'avenir, vous pourrez également voir NOTPROVIDED dans le champ de la référence client. Cela dépendra de la manière dont la transaction nous a été transmise. Si vous téléchargez ces données vers un système ERP, nous vous recommandons de consulter vos spécialistes informatiques et de mettre à jour vos systèmes si nécessaire.
- Détails supplémentaires de la transaction dans Informations de compte
L'écran « Détails de la transaction » sera amélioré pour afficher plus de données de paiement liées aux transactions ISO.
- Mise à jour des limites de caractères dans le rapport de collecte (COL002) dans le service « Téléchargement de rapports et de fichiers ».
Les limites de caractères dans les champs suivants seront étendues dans le cadre de cette mise à niveau :
Nom du champ Longueur du champ actuelle Nouvelle longueur du champ Nom du débiteur
35
140
Référence de transaction unique
16
35
Remarque : nous ne fournissons pas l'UETR dans le rapport de collecte (COL002).
Rapports d'informations globales (GIR) : nouveaux relevés et avis au format ISO 20022 version 8
Actuellement, nous proposons des relevés camt.052 et camt.053 version 2 qui contiennent des informations limitées. L'infrastructure de paiement ISO 20022 permet de fournir des informations supplémentaires sur les paiements dans un format plus structuré (c'est-à-dire des champs d'adresse structurée et de débiteur/créancier final).
Nous proposerons des relevés camt.052 et camt.053 version 8, ainsi que des avis camt.054 pour les comptes HSBC Thaïlande à une date ultérieure, à confirmer.
Si vous souhaitez recevoir ces relevés et avis améliorés, veuillez contacter votre manager du service client pour en savoir plus et obtenir les spécifications.
Ce que vous devez faire
Vous pourriez être concerné si vous utilisez des systèmes ERP ou des programmes de rapprochement automatique de comptes pour vos paiements électroniques. Les champs de données supplémentaires (par exemple UETR) sont facultatifs et vos systèmes peuvent choisir de ne pas en tenir compte.
Pour garantir le fonctionnement continu de vos processus de rapprochement automatisés, nous vous recommandons de vérifier ces nouvelles informations avec vos propres spécialistes informatiques et, si nécessaire, de prendre des dispositions pour mettre à jour vos systèmes.
En savoir plus
Si vous avez des questions sur les changements relatifs aux relevés, avis et rapports mis à jour, veuillez contacter votre représentant du service clientèle.
Dernière mise à jour : 27 mai 2024
Dans le cadre de la stratégie relative aux systèmes de paiement nationaux de la Banque centrale des Émirats arabes unis, le 8 juin 2024, nous mettons à jour les dates limites pour les paiements des crédits ACH et les paiements du système de protection des salaires (WPS) envoyés à partir de comptes HSBC basés aux Émirats arabes Unis.
Qu'est-ce que cela signifie pour vous ?
À partir du 8 juin 2024, l'heure limite pour les paiements nationaux groupés sera modifiée comme suit :
Type de paiement Système HSBC Heure limite actuelle Nouvelle heure limite à compter du 8 juin Core ACH Credits
Wages Protection System (WPS)
HSBCnet
HSBC Connect
SwiftNet19:00
Heure normale du Golfe
(GST, GMT+4)18:30
Heure normale du Golfe
(GST, GMT+4)Remarque : Les heures limites pour les autres types de paiement resteront inchangées.
En savoir plus
Pour en savoir plus, consultez la page « Heures limites de paiement », disponible sur le portail des guides d'utilisation d'HSBCnet.
Vous trouverez également des informations complémentaires sur les heures limites sur le site Web d'HSBC des Émirats arabes unis.
Pour toute question, nous vous invitons à contacter votre centre d'assistance HSBCnet local.
Dernière mise à jour : 27 mai 2024
Nous mettons à niveau nos systèmes pour vous fournir plus d'informations afin de vous aider à rapprocher vos paiements de factures UK Faster Payment dans HSBCnet. En août 2024, nous inclurons dans le service d'information sur les comptes d'HSBCnet des détails de relevé plus précis pour le paiement de factures Faster Payment débitant les comptes HSBC UK détenus en livre sterling britannique (GBP).
Qu'est-ce que cela signifie pour vous ?
À partir du mois d'août, les informations de transaction pour les paiements de factures Faster Payment débitant des comptes HSBC UK incluront des détails sur le bénéficiaire dans les informations sur le compte. Les détails supplémentaires seront inclus lorsque vous exportez des informations de compte vers les formats Excel et PDF. Elle n'a aucun impact sur les rapports standard ou personnalisés générés dans le service de téléchargement de rapports et de fichiers ou dans le rapport d'informations globales.
Le tableau ci-dessous présente les modifications apportées aux extraits de compte intrajournaliers et de fin de journée :
Paiements de facture Faster Payment (débit) - Formats intrajournaliers et de fin de journée
Informations de transaction actuelles /ROC/ENDTOENDREFERENC/FPID/1234567890
123456789012345678901234567Nouvelles informations de transaction ALPHA ENTERPRISES
FP99AA9876543210
/ROC/ENDTOENDREFERENC/FPID/1234567890
123456789012345678901234567
Attention : les exemples ci-dessus visent à présenter les modifications. Ils peuvent ne pas correspondre exactement à vos extraits de compte.
Pour garantir l'activité continue de vos processus de rapprochement automatique, nous vous recommandons d'examiner vos systèmes internes et de les mettre à jour, si nécessaire.
En savoir plus
Pour toute question, nous vous invitons à contacter votre centre d'assistance HSBC.
Dernière mise à jour : 27 mai 2024
La période des congés pour l'Aïd arrivant en juin, il est important que vous soyez très attentif aux heures limites des paiements vers ou depuis le Moyen-Orient.
Ce que vous devez savoir
Nous vous recommandons de procéder le plus tôt possible à toutes les transactions urgentes (comme les versements de salaire ACH/WPS) pour vous assurer qu'elles sont effectuées avant le début de la période des congés.
N'attendez pas le dernier jour avant le début de la période des congés, car la plupart des paiements au Moyen-Orient ne seront pas traités avant la reprise des activités suite à cette période.
Pour toute question concernant des délais de paiement spécifiques, consultez la page « Heures limites de paiement » du portail des guides d'utilisation ou contactez votre centre d'assistance HSBCnet local.
Restez vigilant pour protéger votre entreprise pendant les congés
Il est également possible que l'on assiste à une augmentation des activités frauduleuses ciblant les canaux de services bancaires électroniques comme HSBCnet, les cybercriminels tentant d'exploiter les congés prolongés.
Au cours de cette période, nous vous invitons à redoubler de vigilance lors de vos activités en ligne, afin de rester protégés. Si vous faites face à un ou plusieurs des événements suivants, il se peut qu'une attaque frauduleuse soit en cours :
- Un écran de contrôle/vérification de la sécurité apparaît et vous demande de patienter.
- Il vous est demandé à plusieurs reprises de saisir à nouveau votre nom d'utilisateur, votre mot de passe ou votre code de sécurité.
- Un écran vous indique que le service HSBCnet est temporairement indisponible et vous demande de ne pas vous connecter pendant un certain temps.
- Des écrans qui vous paraissent inhabituels ou sur lesquels il semble manquer des informations s'affichent.
Dans ce cas, veuillez contacter votre centre d'assistance HSBCnet local immédiatement en cliquant sur le lien Customer Support (Support client) situé au bas des pages HSBCnet.
Pour découvrir comment vous protéger contre les attaques frauduleuses, rendez-vous sur notre page relative à la sécurité en ligne.
Améliorations récentes et à venir
Dernière mise à jour : 27 mai 2024
Nous avons récemment mis à jour l'application HSBCnet Mobile en ajoutant de nouveaux écrans d'autorisation des transactions. Nous avons également étendu le service de suivi des transactions commerciales afin de prendre en charge les comptes HSBC basés à Taïwan.
Qu'est-ce que cela signifie pour vous ?
Les écrans d'autorisation des transactions adopteront une nouvelle apparence pour les types de transaction ci-dessous :
- Crédits documentaires d'importations
- Présentations d'importation
- Financement import-export
- Garanties/Crédit documentaire stand-by
Voici à quoi ressemble le nouvel écran d'autorisation des transactions :
(cliquez sur l'image pour l'agrandir)Nous avons également développé le système de suivi des transactions commerciales pour suivre les transactions commerciales de débit des comptes HSBC basés à Taïwan. Avec l'outil de suivi des transactions commerciales de l'application HSBCnet Mobile, vous pouvez :
- obtenir un aperçu de vos transactions commerciales et de garantie ;
- accéder au statut de vos crédits documentaires import et export, de vos recouvrements, de vos garanties et de vos transactions de prêt commercial ;
- effectuer des recherches intelligentes parmi vos transactions ;
- visualiser en temps réel les informations sur le statut de vos transactions commerciales ;
- passer moins de temps à envoyer des fax et des e-mails ou à passer des appels en accédant aux statuts de vos transactions.
Remarque : l'application de suivi des transactions commerciales n'est pas disponible pour les services Receivable Finance et Supply Chain Finance.
Voici comment vous pouvez accéder à l'application de suivi des transactions commerciales :
(cliquez sur l'image pour l'agrandir)Ce dont vous aurez besoin pour mettre en place l'outil de suivi des transactions commerciales
- Un iPhone ou téléphone Android
- La dernière version de l'application HSBCnet Mobile téléchargée sur l'App Store d'Apple ou sur Google PlayTM
- Un numéro de compte commercial HSBC
- Une adresse e-mail enregistrée auprès d'HSBC Instant@dvice
- Un numéro de référence des transactions
Si vous n'êtes pas encore client d'HSBC Instant@dvice, veuillez contacter votre chargé d'affaires HSBC local.
En savoir plus
Pour toute question, nous vous invitons à contacter votre centre d'assistance HSBC local.
Si l'application HSBCnet Mobile n'est pas installée sur votre appareil, vous pouvez la télécharger sur l'App Store d'Apple ou sur Google PlayTM. La liste des appareils pris en charge est disponible sur https://www.hsbcnet.com/learningcentre/hsbcnet-mobile.
Apple et iPhone sont des marques déposées d'Apple Inc. aux États-Unis et dans d'autres pays et régions. App Store est une marque de service d'Apple Inc.
Google Play et Android sont des marques commerciales de Google LLC.
Dernière mise à jour : 27 mai 2024
En juin 2024, le service relatif aux demandes d'informations sera disponible dans de nouveaux lieux et amélioré pour faciliter l'envoi de pièces justificatives.
Service relatif aux demandes d'informations bientôt disponible en Chine, au Mexique et en Pologne
Précédemment, vous avez peut-être reçu des demandes d'informations relatives à certains paiements de la part de comptes domiciliés en Chine, au Mexique et en Pologne par l'intermédiaire de votre représentant HSBC local. À compter du 17 juin 2024, vous recevrez des demandes d'informations et pourrez y répondre directement dans le Centre de messagerie HSBCnet.
Cette modification s'applique aux paiements provenant d'HSBCnet pour les comptes situés en Chine (à l'exception de la Hang Seng Bank China), au Mexique et en Pologne. Pour tous les autres paiements, lorsqu'il y a des demandes d'informations de la part de votre représentant HSBC local, les processus existants continueront d'être utilisés.
Nous facilitons également l'envoi de pièces justificatives
À partir du 13 juillet 2024, lorsque vous répondrez à une demande d'informations, vous pourrez joindre et envoyer des pièces justificatives directement dans le Centre de messagerie HSBCnet. Cette fonction sera disponible dans les pays/territoires suivants :
- Australie
- Bahreïn
- Canada
- Égypte
- France
- RAS de Hong Kong
- Japon
- Koweït
- Macao SAR
- Malaisie
- Mexique
- Nouvelle-Zélande
- Qatar
- Singapour
- Sri Lanka
- Thaïlande
- Taïwan
- Émirats arabes unis
- Royaume-Uni
- États-Unis
- Vietnam
Voici l'emplacement où vous pourrez joindre les pièces justificatives :
(cliquez sur l'image pour l'agrandir)En savoir plus
Pour en savoir plus, consultez la page « Répondre aux demandes d'informations d'HSBC » du portail des guides d'utilisation d'HSBCnet.
Pour toute question, nous vous invitons à contacter votre centre d'assistance HSBCnet local.
Dernière mise à jour : 27 mai 2024
À compter du 21 juin 2024, nous introduirons de nouvelles informations sur les relevés sur les transactions d'annulation pour les paiements en temps réel débitant et créditant les comptes HSBC basés aux Émirats arabes unis détenus en dirhams (AED) sur HSBCnet et HSBC Connect.
Qu'est-ce que cela signifie pour vous ?
La section Informations sur les transactions des Informations sur les comptes inclura des informations et des codes de transaction améliorés pour les paiements en temps réel. Les informations sur les transaction seront disponibles pour les paiements prioritaires et les paiements ACH.
Voici un exemple d'endroit où vous trouverez les nouvelles informations sur les transactions dans Informations sur les comptes :
(sélectionnez l'image pour l'agrandir)Vous pourriez être concerné si vous utilisez un progiciel de gestion intégré (ERP) ou des programmes de rapprochement automatique de comptes pour vos relevés électroniques. Nous vous recommandons d'examiner ces mises à jour avec vos informaticiens et, si nécessaire, de prendre des dispositions pour mettre à jour vos systèmes avant le 21 juin.
En savoir plus
Si vous avez des questions, contactez votre représentant HSBC local.
Conseils et astuces
Protégez vos transactions bancaires lors de vos déplacements. ❯
Administradores del sistema: recuerden revisar los niveles de acceso de sus
usuarios de HSBCnet ❯Informations de sécurité
Maintenance HSBCnet
Information sur les périodes de maintenance touchant HSBCnet Samedi 8 juin 2024 à 14 h 00 (GMT)
Please do not reply to this email.