Vous ne parvenez pas à lire cet e-mail ? Consultez la version en ligne ou consultez le bulletin disponible sur HSBCnet.

 

     
 
arrow iconEn français  
     
         
  Clients titulaires de comptes en Oman : améliorations apportées aux écrans de paiement de crédit ACH Clients titulaires de comptes en Oman : codes SWIFT/BIC (codes identificateurs de banque) pour les paiements de crédit ACH Le service de Relevé des soldes et des opérations sera bientôt retiré Clients titulaires de comptes en Europe : amélioration des relevés Clients titulaires de comptes au Canada : nouvelle banque correspondante pour les paiements libellés en dollars américains Clients titulaires de comptes aux EAU : écrans de crédit ACH améliorés pour permettre les rajustements des cotisations aux régimes de retraite Clients titulaires de comptes en Israël : adresse du bénéficiaire exigée pour les paiements transfrontaliers Mesures à prendre : code d’objet de paiement exigé pour les paiements prélevés sur des comptes aux Philippines Design amélioré pour les Nouvelles HSBCnet Conseil utilisateur : mettez les renseignements sur votre profil à jour pour améliorer la sécurité et le service Conseil de sécurité : avertissement au sujet du bouton jaune du dispositif d’accès sécurisé Information sur les périodes de maintenance touchant HSBCnet
     
         
 

Clients titulaires de comptes en Oman : améliorations apportées aux écrans de paiement de crédit ACH

Le 6 décembre 2015, les écrans de crédit ACH pour les comptes en Oman seront mis à jour pour permettre la saisie de renseignements supplémentaires. Les nouveaux écrans sont beaucoup plus conviviaux et ils respectent le processus actuel de traitement des paiements afin de faciliter la transition. Pour ouvrir l’écran «Créer un nouveau paiement ACH» à partir de l’écran «Créer une directive de paiement», sélectionnez «Crédits ACH» comme type de paiement et le compte à débiter ou à créditer approprié.


(cliquez sur l’image pour l’agrandir)

Lorsque «Créer une directive de paiement» est sélectionné, l’écran «Créer un nouveau paiement de crédit ACH» est ouvert dans une nouvelle fenêtre.


(cliquez sur l’image pour l’agrandir)

Plusieurs libellés de l’écran «Créer un nouveau paiement ACH» ont été modifiés afin que l’information sur la directive de paiement soit plus facile à fournir et plus précise.

Modifications apportées aux libellés existants

ID du bénéficiaire

Le libellé existant «ID de la deuxième partie» est remplacé par «ID du bénéficiaire».

Nom du bénéficiaire

Le libellé existant «Nom de la deuxième partie» est remplacé par «Nom du bénéficiaire» et peut contenir jusqu’à 35 caractères.

Identifiant de la banque du bénéficiaire

Le libellé existant «Numéro de la banque» est remplacé par «Identifiant de la banque du bénéficiaire».

Référence du bénéficiaire

libellé existant «Référence» est remplacé par «Référence du bénéficiaire» et peut contenir jusqu’à 35 caractères. Veuillez sélectionner un code d’objet de paiement à trois lettres, comme l’exige la banque centrale d’Oman.

Nouvelles zones

Objet du paiement

La zone d’objet du paiement est actuellement facultative. Vous pouvez sélectionner un code ISO valide dans le menu déroulant.

*Veuillez ne pas sélectionner de données pour les paiements prioritaires

Renseignements relatifs à la remise

Cette zone peut servir à fournir des renseignements sur le paiement et peut contenir jusqu’à 140 caractères.



Les écrans «Vérification», «Confirmation», «Sommaire des autorisations», «Autorisation» et «Autorisation partielle» ont également été mis à jour, mais les fonctions demeurent inchangées.

Remarque : Après le 6 décembre 2015, lorsque vous tenterez de créer des directives de paiement à partir des modèles généraux/à accès restreint, la directive s’affichera au moyen du nouvel écran de saisie et les nouvelles zones seront modifiables.

Si vous autorisez des paiements existants créés avant leur date d’entrée en vigueur, HSBCnet placera automatiquement la directive «En attente de correction» afin de la transférer au nouvel écran de saisie où les nouvelles zones exigées devront être remplies.

Les directives de paiements postdatées ne peuvent pas être modifiées. S’il faut modifier des renseignements, la directive devra être annulée et recréée.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les améliorations apportées aux paiements de crédit ACH pour les comptes détenus en Oman, veuillez communiquer avec votre centre de soutien HSBCnet ou votre représentant de la HSBC.

Remarque importante : Pour que nous puissions apporter les changements nécessaires aux écrans de paiement, veuillez ne pas soumettre de paiement entre le jeudi 3 décembre et le dimanche 6 décembre 2015.

     
         
 

Clients titulaires de comptes en Oman : codes SWIFT/BIC (codes identificateurs de banque) pour les paiements de crédit ACH

Lorsqu’ils créent des paiements de crédit ACH, les clients titulaires de comptes en Oman entrent actuellement un code CBID (codes de banque propres à la HSBC) dans la zone du code de la banque. Le 6 décembre 2015, les écrans de directives concernant les paiements de crédit ACH dans HSBCnet seront améliorés afin d’accepter les codes SWIFT/BIC (codes identificateurs de banque) standards pour les paiements à partir de comptes détenus en Oman.

Après la date d’entrée en vigueur, la zone «Identifiant de la banque du bénéficiaire» dans les écrans de crédit ACH de HSBCnet comportera un nouveau menu déroulant permettant de sélectionner le code de la banque ou le code SWIFT/BIC. Le code de la banque (CBID) sera la valeur implicite dans la zone.

Pour entrer le code SWIFT/BIC pour votre paiement, vous devrez sélectionner SWIFT/BIC dans la zone «Identifiant de la banque du bénéficiaire». Vous pourrez alors fournir le code SWIFT/BIC en entrant manuellement le code dans la boîte de texte ou en cherchant un code SWIFT/BIC valide au moyen de la fonction de recherche.


(cliquez sur l’image pour l’agrandir)

Après le 6 décembre, lorsque vous créerez des directives de paiement à partir des modèles généraux, vous pourrez remplacer «Identifiant de la banque du bénéficiaire» par «code SWIFT/BIC»
afin que les directives de paiement incluent un code SWIFT/BIC valide. La zone «Identifiant de la banque du bénéficiaire» ne pourra pas être modifiée dans les modèles à accès restreint. Vous devrez créer un nouveau modèle à accès restreint pour entrer un code SWIFT/BIC valide pour les directives de paiement.

Le tableau ci-dessous présente les renseignements concernant les codes SWIFT/BIC pour les fichiers de paiement téléchargés au moyen du service de téléchargement de fichiers de HSBCnet :

Zone où il est possible d’entrer un code SWIFT/BIC pour les paiements de crédits ACH

XML v3

<CdtrAgt> <FinInstnId><BIC>

XML v2.0

<CdtrAgt> <FinInstnId><CmbndId><BIC>

iFile

Code SECPTY – «@LVP@» dans la zone 36 (ID de la banque du bénéficiaire/adresse SWIFT)

Veuillez indiquer «SWF» dans la zone 35 (ID de la banque du bénéficiaire/adresse SWIFT)

MEABASIC

Colonne R (code LCC/code CBID)

Veuillez indiquer «SWF» dans la colonne AL

Paymul

Groupe 12 - FII+BF; élément - C088-3433 (code du nom de l’établissement)

Nous vous encourageons à commencer à fournir le code SWIFT/BIC relativement aux paiements de crédit ACH pour les comptes détenus en Oman. À un certain moment, les codes CBID ne seront plus acceptés pour les paiements de crédit ACH. Pour que vous ayez le temps d’effectuer les changements nécessaires, nous vous aviserons avant de cesser d’accepter les codes CBID dans HSBCnet.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les améliorations apportées aux paiements de crédit ACH pour les comptes détenus en Oman, veuillez communiquer avec votre centre de soutien HSBCnet ou votre représentant de la HSBC.

     
         
 

Le service de Relevé des soldes et des opérations sera bientôt retiré

Si vous recevez des renseignements sur vos comptes par l’intermédiaire du service de Relevé des soldes et des opérations, veuillez noter qu’il sera remplacé par le service de Renseignements sur le compte. Ces deux services coexisteront toutefois pour une durée limitée.

Pour assurer une transition en douceur, nous rendons tous les renseignements offerts par le service de Renseignements sur le compte accessibles de la même façon qu’avec le service de Relevé des soldes et des opérations.

Pour obtenir de l’aide, veuillez consulter ce qui suit :

Des ressources supplémentaires, y compris un aide-mémoire pour comparer les deux services, ainsi qu’une vidéo de formation vous sont offertes dans le texte d’aide.

     
         
 

Clients titulaires de comptes en Europe : amélioration des relevés

Le 16 novembre, nous apporterons des améliorations aux relevés relativement à certains types d’opérations effectuées dans des comptes en Europe. Ces changements contribueront à l’amélioration du service de Renseignements sur le compte de HSBCnet.

Le code de type d’opération SWIFT changera pour certains types d’opérations alors que pour d’autres, il restera le même. Seuls les utilisateurs qui ont personnalisé l’affichage des renseignements sur le compte pour voir le code SWIFT plutôt que le code du pays local remarqueront ces changements. Le tableau ci-dessous regroupe les types de paiements et les changements qui seront apportés au code de type d’opération SWIFT (code avant et après la date d’entrée en vigueur des changements).

Le tableau regroupe seulement les changements concernant les titulaires de comptes suivants :

  • Titulaires de comptes en livres sterling au Royaume-Uni
  • Titulaires de comptes en devises au Royaume-Uni
  • Titulaires de comptes en Belgique, en Espagne, en Grèce, en Irlande, en Italie, à Malte,
    aux Pays-Bas, en Pologne et en République tchèque
Type de compte
Type d’opération Code actuel Code à compter du 16 novembre

Compte en livres sterling au Royaume-Uni

Paiements BAC (débits)

NDDT

NACH

Compte en livres sterling au Royaume-Uni

Paiements accélérés (crédits et débits)

NMSC

NFPS

Compte en livres sterling au Royaume-Uni

Transferts de crédit SEPA (crédits et débits)

NTRF

NSCT

Compte en livres sterling au Royaume-Uni

Paiements prioritaires (débits et crédits)

NPAY

NTRF

Comptes en devises au Royaume-Uni

Transferts de crédit SEPA (crédits et débits)

NTRF

NSCT

Comptes en devises au Royaume-Uni

Paiements prioritaires (crédits et débits)

NPAY

NTRF

Comptes en Belgique, en Espagne, en Grèce, en Irlande, en Italie, à Malte, aux Pays-Bas, en Pologne et en République tchèque

Transferts de crédit SEPA (crédits)

NTRF

NSCT
     
         
 

Clients titulaires de comptes au Canada : nouvelle banque correspondante pour les paiements libellés en dollars américains

Le 28 septembre 2015, la Banque HSBC Canada aura recours aux services d’une nouvelle banque correspondante pour les paiements internationaux et nationaux libellés en dollars américains.

Nouvelle banque correspondante de la Banque HSBC Canada – Citibank, New York, code SWIFT CITIUS33.

Veuillez prendre note qu’il y aura une brève période de transition au cours de laquelle les paiements en $US seront encore acceptés par l’ancienne banque correspondante. Nous invitons toutefois les clients à effectuer le changement mentionné ci-dessus aussitôt que possible afin d’éviter le risque que leurs paiements soient refusés.

     
         
 

Clients titulaires de comptes aux EAU : écrans de crédit ACH améliorés pour permettre les rajustements des cotisations aux régimes de retraite

Pour faire suite aux messages envoyés en février, mars et mai 2015, veuillez prendre note que depuis le 1er juin 2015, vous pouvez soumettre vos cotisations aux régimes de retraite (le cas échéant) par l’intermédiaire de HSBCnet. Cette mesure est conforme aux lignes directrices du General Pension & Social Security Authority (GPSSA).

À compter du 20 septembre 2015, d’autres améliorations seront apportées aux écrans de crédit ACH de HSBCnet et aux fichiers de paiement téléchargés au moyen du service de téléchargement de fichiers. Ces changements visent à permettre les rajustements aux cotisations aux régimes de retraite aux EAU.

En plus de la zone «Renseignements relatifs à la remise», les écrans de crédit ACH de HSBCnet incluront la nouvelle zone «Autres renseignements». À compter du 20 septembre, la zone «Autres renseignements» pourra être utilisée pour fournir de l’information détaillée sur les rajustements des cotisations aux régimes de retraite.


(cliquez sur l’image pour l’agrandir)

Pour les cotisations de retraite et les rajustements des cotisations de retraite effectués au moyen de l’écran de crédit ACH dans HSBCnet, veuillez sélectionner l’option «Non requis» dans la zone «Validation de l’IBAN».

Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur la façon de saisir correctement l’information relative au rajustement des cotisations aux régimes de retraite dans vos directives de paiement.

Pour en savoir plus

     
         
 

Clients titulaires de comptes en Israël : adresse du bénéficiaire exigée pour les paiements transfrontaliers

Depuis le 20 septembre 2015, l’adresse du bénéficiaire est exigée pour tous les paiements transfrontaliers prélevés sur des comptes en Israël si le montant du paiement est égal ou supérieur à 1 million de shekels israéliens (ILS), ou une valeur équivalente.

La zone Adresse du bénéficiaire dans HSBCnet est obligatoire pour toutes les directives de paiement qui répondent aux critères ci-dessus. Vous pouvez entrer jusqu’à trois lignes d’information dans cette zone, mais un minimum d’une ligne d’information est exigé. Si l’adresse du bénéficiaire n’est pas incluse, vous recevrez un message d’erreur dans HSBCnet et vous ne pourrez pas poursuivre le traitement du paiement.

Mesures à prendre


Veuillez faire ce qui suit :

  • Entrez l’information sur l’adresse du bénéficiaire pour toutes les directives de paiement en attente d’autorisation ou de correction (et dont la valeur est égale ou supérieure à 1 million de shekels israéliens).
  • Modifiez les modèles de paiement existants (modèles généraux ou à accès restreints) qui répondent aux critères ci-dessus afin d’inclure l’adresse du bénéficiaire dans la zone correspondante (minimum d’une ligne).

Information importante pour les clients qui utilisent le service de téléchargement de fichiers :

Pour les fichiers de paiement transfrontalier soumis au moyen du service de téléchargement de fichiers, si le compte débiteur est en Israël et que la valeur du paiement est égale ou supérieure à 1 million de shekels israéliens (ILS) ou l’équivalent, veuillez entrer l’information sur l’adresse du bénéficiaire dans la zone correspondante (minimum d’une ligne). Si cette information n’est pas incluse, le paiement sera refusé.

Formats de fichier acceptés : fichier plat Israël, MT103, XML V2/3, Paymul APCAS et CRG

Pour obtenir des directives additionnelles relativement à cette amélioration, veuillez consulter le texte d’aide qui sera accessible une fois que vous serez connecté au service de téléchargement de fichiers ou communiquez avec votre centre de soutien HSBCnet.

     
         
 

Mesures à prendre : code d’objet de paiement exigé pour les paiements prélevés sur des comptes aux Philippines

À compter du 19 octobre 2015, il faudra obligatoirement ajouter un code d’objet de paiement pour les paiements prélevés sur des comptes aux Philippines traités en ligne dans HSBCnet et au moyen du service de téléchargement de fichiers.

En raison des exigences réglementaires instaurées par la Bangko Sentral ng Pilipinas, nous mettrons à jour le système HSBCnet afin de soutenir la mise en œuvre des codes d’objet de paiement pour les Philippines. Comme suite à ce changement, les directives de paiement soumises par l’entremise de HSBCnet devront comprendre un code d’objet de paiement valide. Les directives soumises sans code d’objet de paiement valide seront refusées.

Cliquez sur le lien ci-dessous pour en savoir plus sur la façon d’inclure les codes d’objet de paiement dans vos paiements.

Pour en savoir plus

     
         
 

Design amélioré pour les Nouvelles HSBCnet

Les Nouvelles HSBCnet adopteront bientôt un nouveau design. La nouvelle présentation facile à lire inclut une interface simplifiée avec des onglets qui vous aident à trouver l’information dont vous avez besoin.

Les Nouvelles HSBCnet seront réparties dans quatre onglets :

1Dernières nouvelles – information importante sur les améliorations à venir, les changements réglementaires et les changements récents au service HSBCnet;

1Trucs et conseils – articles conçus pour vous aider à tirer le maximum de votre expérience HSBCnet;

1Renseignements de sécurité – consultez régulièrement cet onglet afin de vous assurer que votre service HSBCnet reste bien protégé;

1Maintenance à venir – calendrier des périodes de maintenance prévues de HSBCnet pour les trois prochains mois afin que vous sachiez à quel moment le service HSBCnet pourrait ne pas être disponible.


(cliquez sur l’image pour l’agrandir)

Si ce n’est pas déjà fait, veuillez ajouter «HSBCnet.Communications@email.hsbcnet.com» à votre liste des expéditeurs approuvés afin de vous assurer de recevoir l’information importante de HSBCnet par courriel.

     
         
 

User Tip: update your profile details for enhanced Security and Service

English | En français |En Español |繁體中文 | 简体中文 | العربية

La mise à jour de vos renseignements dans HSBCnet permet non seulement au personnel de soutien de mieux vous servir, mais aussi de vous protéger contre une activité frauduleuse. Lorsque vous communiquez avec le centre de soutien de votre région, le personnel de soutien de HSBCnet peut utiliser l’information de votre profil HSBCnet pour vérifier votre identité. De plus, en mettant votre adresse courriel et votre numéro de téléphone à jour dans HSBCnet, vous êtes assuré de recevoir nos communications importantes.

Pour mettre à jour les renseignements sur votre profil, accédez à l’écran de renseignements sur le profil en sélectionnant votre nom dans le haut de l’écran HSBCnet.


(cliquez sur l’image pour l’agrandir)

     
         
 

Conseil de sécurité : avertissement au sujet du bouton jaune du dispositif d’accès sécurisé

English | En français |En Español |繁體中文 | 简体中文 | العربية

Le bouton jaune sur votre dispositif d’accès sécurisé ne doit servir qu’à authentifier les opérations. Vous ne serez jamais invité à utiliser le bouton jaune pour ouvrir une session dans HSBCnet (sauf si vous activez votre dispositif d’accès sécurisé pour la première fois), ou à nous fournir des renseignements pouvant être utilisés pour effectuer un paiement (p. ex., un numéro de compte, un mot de passe, des renseignements relatifs au dispositif d’accès sécurisé – à l’exception du numéro de série à l’arrière de celui-ci).

Lorsque vous ouvrez une session dans HSBCnet, vous devez suivre les directives qui s’affichent à l’écran d’ouverture de session de HSBCnet :

Étape 1 : Allumez votre dispositif d’accès sécurisé en maintenant le bouton à cercle vert enfoncé pendant deux secondes.

Étape 2 : Entrez votre NIP.

Étape 3 : Appuyez de nouveau sur le bouton à cercle vert pour générer un code de sécurité.

Étape 4 : Entrez le code de sécurité généré par le dispositif d’accès sécurisé dans l’espace prévu
 à cet effet.

Si le processus de connexion ne suit pas les étapes décrites ci-dessus, veuillez communiquer immédiatement avec votre centre de soutien HSBCnet.

     
         
         
 

Information sur les périodes de maintenance touchant HSBCnet

Vous trouverez ci-dessous le calendrier des périodes de maintenance prévues pour les trois prochains mois. Il comprend une période de maintenance complète de HSBCnet*.

Des périodes supplémentaires pour exécuter des tâches particulières de maintenance sont également à prévoir. Les périodes de maintenance prévues et non prévues seront signalées également dans la section des mises à jour des services de HSBCnet.

Début de la période de maintenance complète
Fin de la période de maintenance complète
Samedi 5 décembre 2015 à 14 h 00, TUC
Dimanche 6 décembre 2015 à 5 h 00, TUC
Début de la période de maintenance de la fonction de téléchargement des fichiers
Fin de la période de maintenance de la fonction de téléchargement des fichiers
Samedi 14 novembre 2015 à 20 h 00, TUC
Dimanche 15 novembre 2015 à 2 h 00, TUC

* Les dates et heures de début et de fin de ces périodes peuvent changer (avec préavis) pour répondre aux exigences en matière de maintenance.

Remarque : Durant la semaine précédant les périodes de maintenance, une bannière de confirmation de la mise à jour du service apparaîtra lorsque vous aurez ouvert une session sur HSBCnet. Vérifiez ces renseignements à l’avance pour confirmer la date et l’heure des périodes de maintenance prévues.