English ⼁ En français (canadien) ⼁ En français (européen) ⼁ En español
Mises au point et rappels importants
Dernière mise à jour : 4 juillet 2023
Comme nous vous l’avons communiqué en mars 2023, les infrastructures du marché des paiements du monde entier ont commencé à s’aligner sur la norme mondiale ISO 20022. Le réseau Swift, utilisé par les banques à l’échelle mondiale, a commencé à adopter la norme ISO depuis le 20 mars 2023. En plus de Swift, quelques infrastructures de marché comme TARGET2 et Eurosystem Market Infrastructure Gateway (ESMIG) pour l’euro ont également adopté la norme ISO en mars 2023.
À la suite de ces changements, le système RBTR du Royaume-Uni (CHAPS) a adopté la norme ISO le 19 juin 2023.
Qu’est-ce qui a changé?
La norme ISO 20022 permet d’inclure des données plus riches et plus détaillées dans les messages de paiement et présente une multitude d’autres avantages afin d’offrir une meilleure expérience, notamment aux utilisateurs de la HSBC.
Depuis mars 2023, vous avez peut-être commencé à voir un «+» dans la description de certaines opérations entrantes; ce symbole indique que les détails du paiement ont été tronqués dans le relevé en raison de contraintes d’espace. À mesure que les pratiques au sein du marché évoluent, vous pourriez aussi commencer à voir de nouveaux mots-codes dans les descriptions des opérations que la HSBC reçoit d’autres banques. Pour obtenir des renseignements supplémentaires sur des paiements (conformément à la norme ISO 20022), veuillez vous adresser à votre représentant de la HSBC.
Aucun changement n’a été apporté aux écrans de paiement de HSBCnet. Si vous utilisez HSBC Connect, vous pouvez continuer d’envoyer des directives à la HSBC comme vous le faites aujourd’hui. Nous prévoyons apporter des changements au fil du temps et vous aviserons de toute mise à jour des paiements qui vous permettra de tirer parti des avantages des normes ISO.
Qu’est-ce que la norme ISO 20022?
ISO 20022 est une norme souple mondiale qui crée un langage commun pour les paiements dans le monde entier. Toutes les banques doivent être prêtes à prendre en charge le nouveau langage et la nouvelle norme pour continuer à traiter les paiements, et les clients doivent également se préparer aux changements.
La norme IS0 20022 facilite l’inclusion de données d’opérations plus riches et mieux structurées dans les messages de paiement, ce qui permet de réduire les interventions manuelles, d’améliorer l’exactitude des processus de conformité, de favoriser la résilience et d’améliorer les mesures de prévention de la fraude.
Qu’est-ce que cela signifie pour vous?
Étant déjà le langage commun de choix pour les programmes nationaux en temps réel et de faible valeur, la norme ISO 20022 deviendra la norme de facto pour les paiements nationaux et internationaux de grande valeur et prioritaires. Cette migration permettra de compter sur un nouveau modèle pour l’échange mondial de données de paiement avec de l’information plus riche et de meilleure qualité que celle fournie dans le cadre des normes actuelles. Ainsi, le développement et l’innovation dans l’écosystème des paiements pourront se poursuivre.
Swift adopte la norme ISO 20022 dans le cadre de sa toute dernière initiative visant à garantir une communication optimale des paiements transfrontaliers. Le programme d’adoption de la norme ISO relatif à Swift a commencé en mars 2023 et s’étendra jusqu’en novembre 2025. Toutes les principales infrastructures de paiement mondiales prévoient d’adopter cette norme. Swift prévoit de transférer tous les paiements interbancaires et des clients ainsi que les messages sur les avis et les relevés de compte connexes des séries de messages MT1xx, MT2xx et MT9xx vers les nouveaux messages XML pacs (payments clearing and settlement [compensation et règlement des paiements]) et les relevés et avis camt (cash management [gestion des fonds]).
Nos guides de préparation sont disponibles pour vous soutenir tout au long de la transition vers la norme ISO 20022. Ces guides traitent des changements importants que cette norme entraînera dans le secteur des paiements, de la manière dont ces changements se produiront et des raisons qui les motivent ainsi que des avantages qu’ils peuvent apporter.
Guide de préparation pour les clients qui sont des sociétés ❯
Guide de préparation pour les clients qui sont des établissements financiers ❯
En savoir plus
Pour en savoir plus sur l’adoption par la HSBC du nouveau langage des paiements et pour accéder à d’autres ressources, veuillez consulter notre site Web consacré à la norme ISO 20022.
Si vous avez des questions, veuillez communiquer avec le centre de soutien HSBCnet de votre région ou avec votre représentant de la HSBC.
Dernière mise à jour : 6 février 2023
L’an dernier, nous vous avons informé des changements apportés au règlement des paiements d’impôt au Qatar. À titre de rappel, conformément aux autorités fiscales générales du Qatar, vous devez utiliser le service de paiements de factures de HSBCnet pour payer les impôts par voie électronique à partir de comptes au Qatar. Les paiements envoyés au moyen du service de paiement prioritaire seront refusés.
Qu’est-ce que cela signifie pour vous?
Le service de paiement de factures de HSBCnet vous permet de consulter et de régler directement les dettes fiscales impayées au Qatar en riyals du Qatar (QAR) ou en dollars américains (USD). Pour éviter les paiements refusés et les retards potentiels, payez vos impôts au Qatar au moyen du service de paiement de factures.
Utilisation du service de paiement de factures pour payer vos impôts par voie électronique
Pour payer une facture à partir d’un compte de la HSBC détenu au Qatar :
- Sélectionnez «Paiements de factures» dans le menu «Paiements et transferts»
- Choisissez le Qatar comme pays de la banque du bénéficiaire.
- Sélectionnez le compte à débiter que vous voulez utiliser pour le paiement dans le menu déroulant Compte à débiter.
- Entrez le numéro d’identification aux fins de l’impôt (NIF) pertinent afin d’obtenir de l’information relative aux factures à payer.
Voici à quoi les écrans de paiement de factures ressemblent :
(cliquez sur l’image pour l’agrandir)
(cliquez sur l’image pour l’agrandir)Remarque : Ces images ne sont fournies qu’à titre indicatif. Il est possible que vos écrans soient différents.
Pour commencer
Pour commencer à effectuer des paiements de factures, votre administrateur de système devra vous accorder les autorisations nécessaires relatives au service de paiement de factures ainsi qu’aux comptes à partir desquels vous effectuerez des paiements. Le service de paiement de factures n’est offert que pour les comptes de la HSBC au Qatar détenus en riyals du Qatar (QAR) ou en dollars américains (USD).
Les paiements de factures soumis au moyen de HSBCnet sont assujettis aux frais convenus pour les remises électroniques à envoyer pour les comptes au Qatar. Pour en savoir plus sur les frais, veuillez consulter le document «HSBC Qatar Corporate Tariff and Charges» sur le site www.business.hsbc.com.qa.
En savoir plus
Pour en savoir plus sur l’utilisation du service de paiement de factures de HSBCnet, consultez la page intitulée «Bill Payments», disponible dans le portail des guides d’utilisateur de HSBCnet.
Pour obtenir du soutien, communiquez avec le centre de soutien HSBCnet de votre région.
Améliorations récentes et à venir
Dernière mise à jour : 29 mai 2023
Conformément à la réglementation locale établie par la Banque de réserve de l’Inde, nous mettons à jour les exigences relatives aux fichiers de paiement et les exigences de déclaration pour les comptes ouverts auprès de The Hongkong and Shanghai Banking Corporation Limited, India (appelés ici les «comptes de la HSBC en Inde») en ce qui concerne le stockage des données des systèmes de paiement.
Le 24 juin, nous allons mettre à jour le service de téléchargement de fichiers de HSBCnet et apporter des modifications aux relevés standards et personnalisés qui sont générés à partir des services Téléchargement de relevés et de fichiers et Générateur de relevés de HSBCnet par lots pour les comptes de la HSBC en Inde.
Qu’est-ce que cela signifie pour vous?
Voici les changements qui vont être apportés le 24 juin 2023 :
- Téléchargement de fichiers distincts pour les paiements à partir de comptes de la HSBC en Inde :
Si vous utilisez le service de téléchargement de fichiers pour des paiements à partir de comptes de la HSBC en Inde et d’autres comptes mondiaux, vous allez devoir télécharger des fichiers de paiement distincts pour les comptes de la HSBC en Inde après la mise à jour. Quand vous allez télécharger un fichier de paiement, vous allez devoir confirmer si le fichier inclut des comptes de la HSBC en Inde au moyen de la nouvelle zone permettant de sélectionner l’emplacement du compte d’opérations.- Relevés distincts pour les comptes de la HSBC en Inde :
Après la mise à jour, vous allez commencer à recevoir des relevés standards et personnalisés distincts pour vos comptes de la HSBC en Inde.Pour les nouveaux relevés qui ne portent que sur des comptes de la HSBC en Inde, le nouveau suffixe «_IN» va être ajouté au nom de fichier et au numéro du relevé. Le nom de fichier et numéro des relevés qui ne portent que sur des comptes ouverts auprès d’autres entités de la HSBC vont rester les mêmes.
Le nom de fichier et le numéro des relevés standards ou personnalisés qui ne portent que sur des comptes de la HSBC en Inde que vous recevez actuellement vont aussi rester les mêmes.
- Nouveau code BIC d’expéditeur pour les relevés MT de la HSBC en Inde :
À l’heure actuelle, les relevés MT comprennent le code BIC d’expéditeur de la HSBC en Inde «MIDLGB22BHX» dans le bloc 2 de l’en-tête SWIFT pour les fichiers MT940 et MT942 envoyés par l’entremise de SWIFT FIN. Après la mise à jour, les relevés de compte de la HSBC en Inde afficheront plutôt le code BIC d’expéditeur «HSBCINBB».- Changements relatifs aux relevés des comptes courants de la HSBC en Inde :
Après la mise à jour, les relevés des comptes courants de la HSBC en Inde vont être produits tous les jours ouvrables, peu importe l’activité. Les relevés des comptes de la HSBC en Inde vont aussi fournir des renseignements supplémentaires aux fins de rapprochement.En savoir plus au sujet des renseignements supplémentaires dans les relevés des comptes courants ❯
Ce que vous devez faire
À compter du 24 juin, vous allez recevoir les nouveaux relevés pour les comptes de la HSBC en Inde parallèlement à vos relevés actuels afin que vous puissiez apporter toute modification nécessaire à vos systèmes. Les relevés standards et personnalisés existants ne vont plus inclure aucun renseignement sur les comptes de la HSBC en Inde après le 30 septembre 2023.
Si vous utilisez des systèmes de planification des ressources de l’entreprise ou encore des programmes de rapprochement automatisé des comptes pour vos relevés électroniques, ces changements peuvent vous concerner. Pour assurer le bon fonctionnement de vos processus de rapprochement automatisé, nous vous recommandons d’examiner ces changements avec vos spécialistes des TI et, s’il y a lieu, de prendre les mesures requises afin de mettre à jour vos systèmes d’ici le 30 septembre.
En savoir plus
Si vous avez des questions, adressez-vous à votre directeur du service à la clientèle local ou au centre de soutien HSBCnet de votre région.
Dernière mise à jour : 3 août 2023
Selon la version originale de cet article, ce changement devait être apporté le 15 juillet 2023. Nous avons modifié l’article afin de tenir compte de la nouvelle date, soit le 20 août 2023.
En août 2023, nous allons mettre à niveau nos systèmes afin de pouvoir fournir plus tôt certains relevés pour les comptes de HSBC Israël dans HSBCnet, HSBC Connect et SwiftNET.
Qu’est-ce qui change?
À compter du 20 août, la programmation de la production de relevés pour les comptes en Israël sera modifiée comme suit :
Canal Service Ce que vous devez savoir HSBCnet Renseignements sur le compte Les soldes de fermeture du vendredi seront affichées plus tôt, à savoir le samedi matin au lieu du dimanche matin. Relevé standard «IL-HBEU-AF650R1 Autopay Pay list» obtenu au moyen du service de téléchargement de relevés et de fichiers Le relevé AFR1 du vendredi sera produit plus tôt. Il s’affichera le samedi matin au lieu du dimanche matin. Relevés personnalisés obtenus au moyen du service de téléchargement de relevés et de fichiers Les relevés personnalisés seront disponibles le samedi. HSBC Connect et SwiftNET Solution internationale de production de relevés Les relevés de compte du vendredi seront produits plus tôt. Ils s’afficheront le samedi matin au lieu du dimanche matin. Qu’est-ce que cela signifie pour vous?
Si vous recevez actuellement les relevés le dimanche et que vous souhaitez les recevoir plus tôt, assurez-vous de reprogrammer les relevés personnalisés afin de les recevoir le samedi. Pour en savoir plus sur la façon de modifier des relevés personnalisés, veuillez consulter le guide «Créer et gérer des relevés personnalisés» qui se trouve dans la section relative à la production de relevés du portail des guides d’utilisateur de HSBCnet.
Si vous utilisez des systèmes de planification des ressources d’entreprise ou encore des programmes de rapprochement automatisé des comptes pour vos relevés électroniques, ces changements peuvent vous concerner. Pour assurer le bon fonctionnement de vos processus de rapprochement automatisé, nous vous recommandons d’examiner vos systèmes internes et, au besoin, de les mettre à jour.
En savoir plus
Si vous avez des questions, veuillez communiquer avec votre représentant du service à la clientèle de la HSBC.
Trucs et conseils
Renseignements de sécurité
Maintenance de HSBCnet
La prochaine maintenance HSBCnet est prévue le Samedi 22 juillet 2023 à 17 h 30, TUC
Please do not reply to this email.