EnglishEn français (Canadian)En français (European)En español

Mises au point et rappels importants

Dernière mise à jour : 2 septembre 2022

Avec la fonction d’authentification par appareil mobile, à la place d’utiliser votre dispositif d’accès sécurisé afin de vous connecter et d’accéder à HSBCnet, vous pouvez utiliser votre téléphone intelligent.

Activer la fonction d’authentification par appareil mobile

Pour activer la fonction d’authentification par appareil mobile dans l’application HSBCnet, suivez les directives ci-dessous*. Si vous n’avez pas l’application HSBCnet sur votre téléphone intelligent, vous pouvez la télécharger depuis l’App Store d’Apple ou Google PlayMC.

Pour effectuer l’activation, suivez les trois étapes ci-dessous :

  1. Ouvrez une session dans l’application des services HSBCnet mobiles à l’aide de votre dispositif d’accès sécurisé.
  2. Sélectionnez l’option de menu «Plus», puis «Paramètres».
  3. Activez l’option «Authentification mobile» et suivez les directives pour configurer votre appareil et votre NIP.

Si vous ne voyez pas cette option dans l’application, adressez-vous à votre administrateur de système, qui va vous accorder l’autorisation «Appareils mobiles» requise dans Gestion des utilisateurs.

En savoir plus

Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez la page «Authentification mobile» dans le centre d’aide de HSBCnet.

Si vous avez des questions, veuillez communiquer avec votre centre de soutien HSBCnet.


* L’authentification mobile est soumise à la disponibilité locale. Si vous n’avez pas l’application des services HSBCnet mobiles sur votre appareil, vous pouvez la télécharger à partir de l’App Store d’Apple ou de Google PlayMC. La liste des appareils pris en charge se trouve à l’adresse https://www.hsbcnet.com/learningcentre/hsbcnet-mobile.

Apple et Face ID sont des marques de commerce d’Apple Inc., déposées aux États-Unis et dans d’autres pays. App Store est une marque de service d’Apple Inc.

Google Play est une marque de commerce de Google LLC.


Dernière mise à jour : 12 octobre 2022

Nous affichons désormais dans le service de suivi des paiements les taux de change et les frais de banque intermédiaire engagés pendant le processus de paiement, dès que nous sommes informés par SWIFT.

Qu’est-ce que cela signifie pour vous?

Vous pouvez désormais consulter les frais dont nous avons été informés et les taux de conversion de devises pour les paiements prioritaires admissibles. Cette fonction assurera une plus grande transparence des frais de banque intermédiaire et vous aidera à comprendre le paiement final qui sera acheminé au bénéficiaire.

La fonction «Consulter les taux de change et les frais» sera accessible dans le service de suivi des paiements dès que nous serons informés par SWIFT des frais ou des taux de conversion appliqués au paiement.

Voici où vous trouverez la section «Consulter les taux de change et les frais» :

View FX and charges
(cliquez sur l’image pour l’agrandir)

Voici à quoi la nouvelle page «Consulter les taux de change et les frais» ressemblera :

View FX and charges
(cliquez sur l’image pour l’agrandir)

Pour les paiements effectués ou refusés, nous fournirons un sommaire des frais dont nous avons été informés, déduits selon la devise. Ces frais s’ajoutent au montant reçu par le bénéficiaire (ou au montant du retour provisoire) et au montant initial de la directive affichés actuellement dans le service de suivi des paiements.

En savoir plus

Pour en savoir plus, consultez le guide Comment effectuer le suivi de l’état d’un paiement accessible dans le portail des guides d’utilisateur de HSBCnet.

Si vous avez des questions, veuillez communiquer avec votre centre de soutien HSBCnet.


Dernière mise à jour : 12 octobre 2022

À compter 17 octobre 2022, vous pourrez envoyer des paiements en dollars canadiens au moyen du service Virement INTERACMD, à partir de comptes de la HSBC au Canada, en vous servant des écrans de paiement de HSBCnet.

Qu’est-ce que le service Virement INTERAC?

Grâce au service Virement INTERAC, vous pourrez envoyer des paiements en dollars canadiens, en temps réel et par voie électronique, à vos bénéficiaires au Canada, et pourrez ainsi moins dépendre des chèques.

Les transferts effectués au moyen du service Virement INTERAC :

  • sont rapides et pratiques (le traitement se fait à toute heure du jour ou de la nuit, tous les jours de l’année);
  • sont finaux et irrévocables (une fois le paiement accepté par le bénéficiaire, l’expéditeur est informé et les fonds ne peuvent être ni rappelés ni remboursés);
  • sont sécuritaires (les fonds sont transférés entre établissements financiers participants au moyen de réseaux de paiement chiffrés et sont protégés par plusieurs mesures de sécurité);
  • sont envoyés à des bénéficiaires au Canada par l’entremise de leur adresse de courriel, de leur numéro de cellulaire ou de leur numéro de compte bancaire;
  • peuvent atteindre 25 000 $CA par opération et ne peuvent être effectués qu’en dollars canadiens.

Remarque : Les paiements effectués au moyen du service Virement INTERAC sont débités instantanément. Assurez-vous qu’il y a suffisamment de fonds dans le compte à débiter avant de soumettre vos directives de paiement. Le traitement varie selon l’heure limite du paiement et de la devise, ou s’il s’agit d’une fin de semaine ou d’un jour férié.

Qu’est-ce que cela signifie pour vous?

À compter 17 octobre 2022, les utilisateurs de HSBCnet autorisés à créer des paiements prioritaires portés au débit de comptes de la HSBC au Canada en dollars canadiens pourront créer un transfert en sélectionnant «Paiement unique – Virement INTERACMD (paiement prioritaire)» et «Canada» comme emplacement de la banque du bénéficiaire.

Voici à quoi ressemblera l’option de paiement par Virement INTERAC dans les écrans de paiement de HSBCnet :

INTERAC e-Transfer payment
(cliquez sur l’image pour l’agrandir)

Pour commencer

Le service de gestion des pseudonymes de HSBCnet permet aux utilisateurs d’inscrire les détails de l’entreprise auprès d’INTERAC afin d’envoyer des paiements au moyen du service Virement INTERAC. Les administrateurs de système peuvent attribuer des autorisations de gestion des pseudonymes aux utilisateurs appropriés. Pour en savoir plus sur l’inscription à INTERAC, consultez la page de gestion des pseudonymes dans le portail des guides d’utilisateur de HSBCnet.

Quels sont les autres changements dans HSBCnet?

Nous sommes en train de déployer de nouveaux codes d’opération et de nouvelles descriptions qui vont figurer sur les relevés pour les transferts effectués au moyen du service Virement INTERAC, afin de vous aider à repérer ces opérations plus facilement. Si vous utilisez un processus de rapprochement automatisé pour vos comptes, cliquez sur le lien ci-dessous afin d’obtenir de l’information détaillée sur la façon de repérer et de rapprocher les paiements effectués au moyen du service Virement INTERAC :

Nouvelles descriptions dans les relevés pour les paiements en dollars canadiens effectués au moyen du service Virement INTERAC  ❯

En savoir plus

Pour savoir comment recevoir des paiements au moyen du service Virement INTERAC dans des comptes de la HSBC au Canada, veuillez consulter notre article de novembre 2021.

Si vous avez d’autres questions, veuillez communiquer avec votre centre de soutien HSBCnet.


Virement INTERAC est une marque déposée d’Interac Corp. utilisée en vertu d’une licence.


Dernière mise à jour : 12 octobre 2022

L’an prochain, vous ne pourrez plus soumettre certaines demandes de traite à vue en devises étrangères au moyen de l’écran Paiements prioritaires de HSBCnet.

Qu’est-ce qui change?

À compter du 1 janvier 2023, les demandes de traite à vue en devises étrangères portée au débit de comptes à Hong Kong soumises au moyen de l’écran «Paiements prioritaires» de HSBCnet vont être refusées.

Si vous avez des paiements transfrontaliers, vous pourrez toujours envoyer des paiements prioritaires directement à vos bénéficiaires à l’aide de HSBCnet.

Les traites à vue en devises étrangères émises avant le 1 janvier 2023 seront valides six mois après la date d’émission (par exemple, les traites à vue émises le 31 décembre 2022 pourront être déposées jusqu’au 30 juin 2023).

En savoir plus

Pour en savoir plus sur la façon d’envoyer des paiements prioritaires, consultez le guide «Comment fait-on pour créer un paiement prioritaire (transfert télégraphique)?» accessible dans le portail des guides d’utilisateur de HSBCnet.

Si vous avez des questions, veuillez communiquer avec votre représentant de la HSBC.


Dernière mise à jour : 12 octobre 2022

Le service de paiement de factures de HSBCnet vous permet de consulter et de régler directement les dettes fiscales impayées en riyals du Qatar (QAR) ou en dollars américains (USD) au Qatar, à tout moment et en toute simplicité.

Qu’est-ce qui change?

Il se peut que vous utilisiez actuellement le service de paiements prioritaires de HSBCnet pour régler vos taxes impayées au Qatar. Selon les autorités fiscales générales du Qatar, on doit dorénavant payer les impôts sur les comptes au Qatar au moyen du service de paiement de factures.

Les autorités fiscales générales du Qatar refuseront les paiements d’impôts qu’elles reçoivent au moyen du service de paiement prioritaire.

Utilisation du service de paiement de factures pour effectuer des paiements liés aux relevés d’impôts électroniques

Le service de paiement de factures de HSBCnet vous permet d’effectuer des paiements liés aux relevés d’impôts électroniques auprès des autorités fiscales générales du Qatar.

Lorsque vous payerez un émetteur de factures à partir d’un compte de la HSBC détenu au Qatar :

  1. Sélectionnez «Paiements de factures» dans le menu «Paiements et transferts»
  2. Choisissez le Qatar à titre d’emplacement de la banque du bénéficiaire.
  3. Sélectionnez le compte à débiter que vous voulez utiliser pour le paiement dans le menu déroulant Compte à débiter.
  4. Entrez le numéro d’identification aux fins de l’impôt (NIF) pertinent afin d’obtenir de l’information relative aux factures à payer.

Voici à quoi les écrans de paiement de factures ressemblent :

Bill Payments screen
(cliquez sur l’image pour l’agrandir)

Bill enquiry screes
(cliquez sur l’image pour l’agrandir)

Remarque : Ces images ne sont fournies qu’à titre indicatif. Il est possible que vos écrans soient différents.

Pour commencer

Pour commencer à effectuer des paiements de factures, votre administrateur de système devra vous accorder les autorisations nécessaires relatives au service de paiement de factures ainsi qu’aux comptes à partir desquels vous effectuerez des paiements. Le service de paiement de factures n’est offert que pour les comptes de la HSBC au Qatar détenus en riyals du Qatar (QAR) ou en dollars américains (USD).

Les paiements de factures soumis au moyen de HSBCnet sont assujettis aux frais convenus pour les remises électroniques à envoyer pour les comptes au Qatar. Pour en savoir plus sur les frais, veuillez consulter le document «HSBC Qatar Corporate Tariff and Charges» sur le site www.business.hsbc.com.qa.

En savoir plus

Pour en savoir plus sur l’utilisation du service de paiement de factures de HSBCnet, consultez le guide intitulé «Bill Payments», disponible dans le portail des guides d’utilisateur de HSBCnet.

Pour obtenir du soutien, communiquez avec le centre de soutien HSBCnet de votre région.


Mises au point et rappels importants

Dernière mise à jour : 12 octobre 2022

À la HSBC, nous nous engageons à vous offrir l’aide dont vous avez besoin quand vous en avez besoin. Dans le cadre de notre engagement, nous avons élargi le service de clavardage de HSBCnet, qui vous met en contact avec des agents qui peuvent vous aider à améliorer votre expérience, afin de vous offrir du soutien par messagerie en ligne n’importe quand.

Accéder n’importe quand en ligne au soutien offert par nos experts HSBCnet

Grâce à la messagerie en ligne de HSBCnet, vous pouvez joindre directement un agent du service de soutien HSBCnet, et ce, sans devoir décrocher le téléphone, envoyer un courriel, ni vous rendre en succursale.

Le service de soutien par messagerie mobile offert en tout temps est actuellement disponible dans les pays ou territoires suivants : aux Bermudes, au Canada et aux États-Unis.

Voici comment faire pour clavarder avec nous :

  1. Ouvrez une session dans HSBCnet, puis cliquez sur le lien «Besoin d’aide?» en haut à droite de n’importe quelle page de HSBCnet.
  2. Cliquez sur le bouton «Clavardez avec nous» et suivez les directives dans la fenêtre de clavardage pour joindre un agent disponible. En dehors des heures ouvrables, un agent va vous revenir aussitôt que possible. Un message dans la fenêtre de clavardage va vous indiquer quand vous pouvez vous attendre à recevoir une réponse de notre part.
  3. L’agent pourrait vouloir vérifier les détails de votre profil afin de vous aider par l’entremise de la messagerie en ligne. Mais la HSBC ne va jamais vous demander de lui fournir le code de sécurité à usage unique de votre dispositif d’accès sécurisé ou de votre appareil mobile.
  4. Si vous devez quitter HSBCnet, vous allez recevoir une notification sur votre téléphone mobile lorsque l’agent vous aura répondu. Vous pourrez poursuivre la conversation directement dans l’application ou rouvrir une session sur votre ordinateur. Pour recevoir des notifications poussées, l’application des services HSBCnet mobiles doit être installée sur votre appareil mobile et les notifications «Envoyez-nous un message», activées.

Voici où la messagerie en ligne se trouve dans HSBCnet :

online messaging
(cliquez sur l’image pour l’agrandir)

Une fois que vous avez amorcé une conversation dans HSBCnet, vous pouvez la poursuivre n’importe quand autant dans la version sur ordinateur que dans la version mobile de HSBCnet. L’historique de vos séances de clavardage sera disponible pendant un maximum de 13 mois.

Communiquer avec nous dans l’application des services HSBCnet mobiles

Vous pouvez aussi amorcer une conversation avec nous dans l’application des services HSBCnet mobiles. Pour accéder au bouton «Envoyez-nous un message», ouvrez une session dans l’application et sélectionnez Plus ❯ Aide et soutien. Pour en savoir plus sur l’application, consultez notre site Web sur les services HSBCnet mobiles.

En savoir plus

Pour en savoir plus sur la messagerie en ligne de HSBCnet et les autres formes de soutien offert, consultez la page «Obtenir de l’aide dans HSBCnet» dans le portail des guides d’utilisateur.


* Le service de soutien par clavardage est offert durant les heures ouvrables dans les pays ou territoires suivants : en Algérie, en Australie, à Bahreïn, en Chine, en Égypte, aux Émirats arabes unis, en France, en Inde, au Koweït, en Malaisie, à Malte, au Mexique, en Nouvelle-Zélande, en Pologne, au Qatar, dans la RAS de Hong Kong, au Royaume-Uni et à Singapour.

Le service de soutien par messagerie en ligne pourrait ne pas être offert dans la langue de votre choix pour le moment. Nous travaillons en vue d’assurer la prise en charge de langues supplémentaires. Si vous ne voyez pas les fonctions de messagerie dans HSBCnet, consultez le portail des guides d’utilisateur ou communiquez avec votre centre de soutien HSBCnet afin d’obtenir de l’aide.


Dernière mise à jour : 12 octobre 2022

Le 8 octobre 2022, nous lancerons la fonction de messagerie dans l’application des services HSBCnet mobiles dans les pays et territoires suivants :

Algérie

Bahreïn

Égypte

Hong Kong

Koweït

Nouvelle-Zélande

Clavarder avec nous dans l’application des services HSBCnet mobiles

Grâce au bouton «Envoyez-nous un message», vous pouvez obtenir de l’aide d’un agent HSBCnet au moyen de la messagerie mobile intégrée à l’application.

Pour accéder à ce bouton, ouvrez une session dans l’application et sélectionnez Plus ❯ Aide et soutien.

Nous enverrons une notification poussée sur votre téléphone cellulaire lorsque l’agent répondra à votre message. Pour recevoir des notifications poussées, vous devez avoir installé l’application des services HSBCnet mobiles et avoir activé les notifications de l’application.

Le bouton «Envoyez-nous un message» est également disponible dans les 10 marchés suivants : Australie, Bermudes, Canada, Émirats arabes unis, États-Unis, Inde, Malte, Pologne, Qatar et Royaume-Uni.

Vous n’avez toujours pas téléchargé l’application des services HSBCnet mobiles?

Un grand nombre d’utilisateurs de HSBCnet trouvent que l’application des services HSBCnet mobiles est un moyen intelligent et rapide d’accéder à HSBCnet de n’importe où et n’importe quand. Vous pouvez télécharger l’application des services HSBCnet mobiles à partir de l’App Store d’Apple ou de Google PlayMC.

En savoir plus

Pour en savoir plus, consultez notre site Web sur les services HSBCnet mobiles dès aujourd’hui. Si vous avez des questions, veuillez communiquer avec votre centre de soutien HSBCnet.


Apple est une marque de commerce d’Apple Inc., déposée aux États-Unis et dans d’autres pays et territoires. App Store est une marque de service d’Apple Inc.

Google Play est une marque de commerce de Google LLC.


Dernière mise à jour : 12 octobre 2022

Les services d’obtention de taux et d’affichage des taux de change vont être offerts à compter du 30 octobre 2022 pour les comptes Hang Seng détenus à Hong Kong.

En quoi consiste la fonction d’obtention de taux?

Cette fonction facile à utiliser vous procure un meilleur contrôle de vos paiements en devises étrangères : elle vous permet de voir et de confirmer instantanément les taux de change quand vous effectuez des paiements prioritaires et des transferts entre comptes dans HSBCnet.

Principaux avantages :

  • Gagnez du temps : confirmez le taux de change au moment où vous autorisez un paiement.
  • Obtenez des renseignements sur les taux de change en temps réel et voyez le taux avant de l’accepter.

Comment ça fonctionne

La fonction d’obtention de taux s’affiche automatiquement pour les directives de paiements à la dernière étape du processus d’autorisation des paiements. Elle vous fournit le taux de change et une soumission en temps réel pour les montants à débiter/créditer. Les paiements et transferts admissibles au service d’obtention de taux sont marqués par le symbole «$» ou «GR» à l’écran Sommaire des autorisations.

Voici à quoi l’écran de la fonction d’obtention de taux ressemble :

Get Rate screen
(cliquez sur l’image pour l’agrandir)

Remarque : La fonction d’obtention de taux dépend de l’heure limite de la devise ou s’il s’agit d’un jour férié et est assujettie à toute vérification des changes quand des exigences réglementaires en matière de déclaration s’appliquent à un paiement, par exemple inclure l’information relative à l’objet du paiement quand on crée un paiement dans HSBCnet.

En savoir plus

Pour en savoir plus, consultez la page sur les services de change pour les paiements dans le portail des guides d’utilisateur de HSBCnet.

Si vous avez des questions, veuillez communiquer avec votre centre de soutien HSBCnet.


Dernière mise à jour : 12 octobre 2022

Le nouveau tableau de bord HSBC UniTransact simplifie la gestion des opérations transfrontalières pour les comptes de la HSBC en Indonésie.

Qu’est-ce que cela signifie pour vous?

Le tableau de bord HSBC UniTransact vous permet de voir de bout en bout tout paiement transfrontalier ainsi que toute opération de commerce international ou de change pour les comptes de la HSBC en Indonésie.

Le tableau de bord est accessible aux utilisateurs qui créent ou autorisent actuellement des paiements à partir de comptes de la HSBC en Indonésie Vous pourrez accéder au tableau de bord à partir du menu «Paiements et transferts» de HSBCnet.

Voici ce dont vous profitez avec le tableau de bord HSBC UniTransact :

  • Vue regroupée des opérations transfrontalières
    Consultez vos opérations transfrontalières dans une seule et même plateforme et obtenez des mises à jour en temps réel détaillées tout au long du cycle de vie de chaque opération.
  • Processus transactionnel simplifié et entièrement numérique
    Nous avons simplifié le processus d’envoi d’opérations transfrontalières et inclus un nouveau service de messagerie intégré qui vous permet de communiquer directement avec les employés de la Banque pour vous aider à effectuer des opérations.
  • Stockage et gestion des documents en ligne
    Téléversez, stockez et récupérez des documents relatifs à vos opérations : vous n’avez plus à les soumettre manuellement.
  • Réservation de taux de change améliorée
    À l’aide du tableau de bord, réservez rapidement et facilement des taux de change pour vos opérations.

Voici à quoi ressemble maintenant le tableau de bord :

dashboard
(cliquez sur l’image pour l’agrandir)

En savoir plus

Pour en savoir plus sur le nouveau tableau de bord des paiements, consultez la page relative à HSBC UniTransact dans le portail des guides d’utilisateur de HSBCnet.

Si vous avez des questions, veuillez communiquer avec votre centre de soutien HSBCnet.


Dernière mise à jour : 12 octobre 2022

À compter du 10 décembre 2022, conformément à la réglementation de la Banque centrale du Qatar, l’objet de paiement et les renseignements sur la relation (la relation entre l’expéditeur et le bénéficiaire) seront obligatoires pour tous les paiements nationaux et transfrontaliers sortants soumis au moyen de HSBCnet, de l’application des services HSBCnet mobiles, de HSBC Connect et de SWIFTNet.

Cette obligation concerne les types de paiements suivants :

  1. Paiements ACH (Automated Clearing House) forfaitaires
  2. Paiements prioritaires transfrontaliers
  3. Paiements prioritaires nationaux
  4. Transferts entre comptes

Qu’est-ce que cela signifie pour vous?

À compter du 10 décembre 2022, tout paiement applicable envoyé à partir d’un compte de la HSBC au Qatar sans code d’objet de paiement valide ni renseignements sur la relation pourrait être retardé ou refusé.

Liste complète des codes d’objet de paiement pour les paiements ❯

Pour éviter tout retard dans l’envoi des paiements, nous vous recommandons d’examiner et, au besoin, de modifier les paiements portés au débit des comptes de la HSBC au Qatar afin d’y inclure un code d’objet de paiement valide et les renseignements sur la relation pour les services de paiement suivants :

  • Paiements à l’écran dans HSBCnet :
    À compter du 10 décembre 2022, vous devrez inclure le code d’objet de paiement et les renseignements sur la relation dans les zones appropriées lorsque vous créerez un paiement ACH, un paiement prioritaire ou un transfert entre comptes.
  • Modèles généraux et à accès restreint :
    Assurez-vous d’examiner et de modifier vos modèles de paiement d’ici le 10 décembre 2022 afin qu’ils comprennent un code d’objet de paiement valide et les renseignements sur la relation.
  • Directives permanentes et paiements postdatés :
    Examinez et modifiez vos directives permanentes ou paiements postdatés avant le 10 décembre 2022 pour vous assurer qu’ils comprennent un code d’objet de paiement valide et les renseignements sur la relation.
  • Service de téléchargement de fichiers ou HSBC Connect :
    À compter du 10 décembre 2022, tout fichier de paiement téléchargé au moyen du service de téléchargement de fichiers ou de HSBC Connect devra inclure un code d’objet de paiement valide et les renseignements sur la relation.

Comment ajouter des codes d’objet de paiement et les renseignements sur la relation à vos paiements ❯

En savoir plus

Si vous avez des questions, veuillez communiquer avec votre centre de soutien HSBCnet.


Trucs et conseils

Dernière mise à jour : 2 mai 2022

Dans les prochaines années, les infrastructures du marché des paiements du monde entier commenceront à s’aligner sur la norme mondiale ISO 20022. Le réseau SWIFT, utilisé par les banques à l’échelle mondiale, commencera également à adopter la norme ISO à compter de novembre 2022. La norme ISO 20022 permettra d’inclure des données plus riches et plus détaillées dans les messages de paiement et présentera une multitude d’autres avantages afin d’offrir une meilleure expérience, notamment aux utilisateurs de HSBCnet.

Qu’est-ce que la norme ISO 20022?

ISO 20022 est une norme souple mondiale qui crée un langage commun pour les paiements dans le monde entier. Toutes les banques doivent être prêtes à prendre en charge le nouveau langage et la nouvelle norme pour continuer à traiter les paiements, et les clients doivent également se préparer aux changements.

La norme IS0 20022 facilite l’inclusion de données d’opérations plus riches et mieux structurées dans les messages de paiement, ce qui permet de réduire les interventions manuelles, d’améliorer l’exactitude des processus de conformité, de favoriser la résilience et d’améliorer les mesures de prévention de la fraude.

Qu’est-ce que cela signifie pour vous?

Le programme d’adoption de la norme ISO relatif à SWIFT commencera en novembre 2022 et s’étendra sur trois ans. Toutes les principales infrastructures de paiement mondiales prévoient d’adopter cette norme. SWIFT prévoit de transférer tous les paiements interbancaires ainsi que les messages sur les avis et les relevés de compte connexes des séries de messages MT1xx, MT2xx et MT9xx vers les nouveaux messages XML pain (payment initiation [création de paiements]), pacs (payments clearing and settlement [compensation et règlement des paiements]) et les relevés et avis camt (cash management [gestion des fonds]).

Étant déjà le langage commun de choix pour les programmes nationaux en temps réel et de faible valeur, la norme ISO 20022 deviendra la norme de facto pour les paiements nationaux et internationaux de grande valeur et prioritaires. Cette migration permettra de compter sur un nouveau modèle pour l’échange mondial de données de paiement avec de l’information plus riche et de meilleure qualité que celle fournie dans le cadre des normes actuelles. Ainsi, le développement et l’innovation dans l’écosystème des paiements pourront se poursuivre.

Nous avons créé des guides de préparation pour vous soutenir tout au long de la transition vers la norme ISO 20022. Ces guides traitent des changements importants que cette norme entraînera dans le secteur des paiements, de la manière dont ces changements se produiront et des raisons qui les motivent ainsi que des avantages qu’ils peuvent apporter.

Accéder au guide pour les clients entreprises

Accéder au guide pour les clients qui sont des
établissements financiers

En savoir plus

Pour en savoir plus sur l’adoption par la HSBC du nouveau langage des paiements et pour accéder à d’autres ressources, veuillez consulter notre site Web consacré à la norme ISO 20022 à l’adresse https://www.gbm.hsbc.com/en-gb/campaigns/iso20022.

Si vous avez des questions, veuillez communiquer avec le centre de soutien HSBCnet de votre région ou avec votre représentant de la HSBC.


Renseignements de sécurité

Dernière mise à jour : 2 septembre 2022

Alors que le Qatar se prépare à accueillir COUPE DU MONDE DE LA FIFA, QATAR 2022, les cyberattaques ciblant des clients utilisant des canaux bancaires électroniques comme HSBCnet pourraient augmenter, les fraudeurs tentant d'exploiter cet événement à des fins criminelles.

Ce qu'il faut surveiller

Au cours de cette période, redoublez de vigilance lors de vos activités en ligne, afin de rester protégés.

Les appels téléphoniques et les e-mails peuvent être utilisés de manière malveillante pour faciliter le vol et la fraude. Les fraudeurs créent souvent un sentiment de panique pour obtenir une réponse rapide. Lorsqu'ils ciblent des entreprises, ils peuvent se faire passer pour un cadre supérieur ou un client pressé ou nécessitant une aide immédiate.

Ils peuvent vous demander d'exécuter des actions permettant de réaliser des paiements non autorisés destinés au criminel (par exemple, vous demander des codes de sécurité).

Soyez prudent lorsqu'un de vos bénéficiaires vous demande (par e-mail, téléphone ou autre) de modifier ses coordonnées bancaires. Ce type de demande peut être une tentative visant à rediriger des fonds de paiement vers un compte frauduleux. En savoir plus sur ce type de fraude (connue sous le nom d'usurpation des e-mails professionnels).

En cas de doute, retenez les points suivants :
  • Les salariés HSBC ne vous demanderont jamais d'informations pouvant être utilisées pour effectuer un paiement, telles que des informations sur votre dispositif de sécurité (autres qu'un numéro de série figurant au dos d'un jeton physique), des numéros de comptes, des mots de passe, etc.
  • Ne communiquez jamais à personne le code généré à partir de votre dispositif de sécurité ou de l'application mobile HSBCnet, y compris à des collaborateurs HSBC ou à vos propres collègues.
  • Nous ne vous demanderons jamais de divulguer vos informations de sécurité par téléphone, par SMS ou par e-mail.
  • Ne partagez jamais d'informations financières ou d'entreprise avec des personnes que vous ne connaissez pas ; ne prenez jamais de décisions hâtives sous le coup de la pression.
  • Ne cliquez jamais sur les liens dans les e-mails, n'ouvrez ni ne téléchargez jamais les pièces jointes, sauf si vous êtes certains de leur authenticité.
  • Soyez prudent lorsque l'un de vos bénéficiaires vous demande de modifier ses coordonnées bancaires. Prenez toujours le temps de vérifier directement auprès de votre fournisseur par le biais d'une méthode autre que l'e-mail, comme un appel téléphonique à une source fiable au sein de l'entreprise.

Si vous faites face à un ou plusieurs des événements suivants, il se peut qu'une attaque de programme malveillant soit en cours :

  • Une fois connecté à HSBCnet, un message s'affiche indiquant qu'HSBCnet est indisponible APRÈS que vous avez saisi votre nom d'utilisateur et vos informations de sécurité. Ce type de message d'erreur peut aussi définir un délai de retour à la normale du site HSBCnet, par exemple dans 15 minutes.
  • Un écran de contrôle ou de vérification de la sécurité apparaît et vous demande de patienter.
  • Il vous est demandé à plusieurs reprises de saisir à nouveau votre nom d'utilisateur, votre mot de passe ou votre code de sécurité.
  • Des écrans qui vous paraissent inhabituels ou sur lesquels il semble manquer des informations s'affichent.

Si vous êtes confronté à l'une de ces situations ou à un autre événement suspect, contactez immédiatement votre Centre de support HSBCnet local. Rendez-vous sur notre page « Assistance client » pour trouver les coordonnées locales.

En savoir plus

Pour découvrir comment vous protéger et protéger votre organisation des attaques frauduleuses, rendez-vous sur notre page relative à la sécurité en ligne.

FIFA World Cup Qatar 2022 is a trademark and brand of Fédération Internationale de Football Association (FIFA), Zürich 8044, Switzerland.


Maintenance de HSBCnet

La prochaine maintenance HSBCnet est prévue le Samedi 19 novembre 2022 à 18 h, TUC

Consulter les prochaines dates

 
   
 
 

Please do not reply to this email.