EnglishEn français (canadien)En français (européen)En español

Action requise

Dernière mise à jour : 12 janvier 2024

À compter du 16 mars 2024, conformément aux pratiques du marché local, les informations IBAN (International Bank Account Number) du bénéficiaire seront requises pour les paiements prioritaires transfrontaliers sortants soumis via HSBCnet et HSBCnet Mobile aux banques bénéficiaires conformes à la norme IBAN.

Afficher la liste complète des banques bénéficiaires conformes à la norme IBAN ❯

Qu'est-ce que cela signifie pour vous ?

À partir du 16 mars 2024, sur les écrans « Créer un paiement ou un virement » d'HSBCnet, vous devrez saisir des informations IBAN pour soumettre des paiements prioritaires transfrontaliers aux banques bénéficiaires conformes à la norme IBAN énumérées ci-dessus. Les informations IBAN du bénéficiaire seront également requises pour les instructions de paiement prioritaire transfrontalier qui sont téléchargées à l'aide du service de téléchargement de fichiers sous Autorisation au niveau de l'instruction (ILA).

Voici à quoi ressemblera le champ IBAN obligatoire dans les écrans « Créer un paiement ou un virement » :

Create payment or transfer
(cliquez sur l'image pour l'agrandir)

Pour éviter tout retard de traitement ou rejet de paiement, nous vous recommandons de vérifier et, si nécessaire, de mettre à jour les paiements prioritaires transfrontaliers aux emplacements bénéficiaires ci-dessus afin d'inclure un IBAN valide pour les services de paiement suivants :

  • Paiements créés sur HSBCnet :
    À partir du 16 mars 2024, vous devrez inclure un IBAN valide dans les champs respectifs lors de la création de paiements prioritaires transfrontaliers.
  • Modèles généraux ou restreints :
    Vérifiez et mettez à jour vos modèles de paiement prioritaires transfrontaliers, et assurez-vous qu'ils incluent un IBAN valide. Tout nouveau paiement prioritaire transfrontalier créé à partir de modèles après le 16 mars 2024 devra inclure un IBAN valide.
  • Bénéficiaires existants :
    Vérifiez et mettez à jour vos bénéficiaires pour les paiements prioritaires transfrontaliers dans le service de gestion des bénéficiaires, et assurez-vous qu'ils incluent un IBAN valide avant le 16 mars 2024.
  • Paiements en attente d'autorisation, instructions permanentes et paiements différés :
    Vérifiez et mettez à jour les paiements prioritaires transfrontaliers en attente d'autorisation. Toute nouvelle instruction permanente et tout paiement différé créé après le 16 mars 2024 devra inclure un IBAN valide.
  • Fichiers de paiement téléchargés à l'aide de Autorisation au niveau de l'instruction (ILA) :
    À partir du 16 mars 2024, les instructions de paiement téléchargées à l'aide du service de téléchargement de fichiers sous Autorisation au niveau de l'instruction (ILA) qui n'incluent pas d'IBAN valide seront rejetées. Les détails des instructions rejetées seront indiqués dans les outils de suivi des fichiers et de suivi du statut des fichiers. Pour le moment, l'IBAN du bénéficiaire n'est pas requis pour les fichiers de paiement téléchargés sous Détails au niveau du fichier et Synthèse du niveau de fichier.
  • Paiements soumis via l'application HSBCnet Mobile :
    À compter du 16 mars 2024, avant de pouvoir soumettre un paiement prioritaire transfrontalier à un bénéficiaire (nouveau ou existant) via l'application HSBCnet Mobile, un paiement devra d'abord être soumis à ce bénéficiaire à l'aide d'un IBAN sur la version bureau d'HSBCnet.

Remarque : pour éviter les retards de traitement, assurez-vous d'utiliser le format électronique de l'IBAN sans espaces.

En savoir plus

Pour plus d'informations sur la façon d'inclure l'IBAN d'un bénéficiaire dans vos paiements, consultez la page « Meilleures pratiques pour la création de paiements internationaux » sur le portail des guides d'utilisation d'HSBCnet.

Pour toute question, nous vous invitons à contacter votre centre d'assistance HSBCnet local.


Améliorations récentes et à venir

Dernière mise à jour : 12 janvier 2024

À partir du 13 janvier 2024, la section « Remarques sur les transactions » de l'écran « Créer un paiement ou un transfert » d'HSBCnet sera agrandie. Ainsi, elle pourra inclure des informations plus détaillées concernant la balance des paiements (BOP) pour les paiements prioritaires transfrontaliers et les virements de compte à compte débitant des comptes HSBC basés en Chine.

Qu'est-ce que cela signifie pour vous ?

Actuellement, le champ obligatoire « Remarques sur les transactions » pour les paiements prioritaires transfrontaliers et les virements de compte à compte débitant des comptes HSBC basés en Chine est un champ de saisie libre, nécessitant un examen manuel pendant le traitement des paiements.

À partir du 13 janvier 2024, la section « Remarques sur les transactions » sera agrandie pour inclure des menus déroulants et des champs de saisie dynamiques. Il sera ainsi possible de renseigner des informations normalisées sur la balance des paiements, afin d'éviter d'éventuels retards de traitement des paiements.

La nouvelle section se présentera comme suit :

new section
(cliquez sur l'image pour l'agrandir)

En savoir plus

Pour toute question, nous vous invitons à contacter votre centre d'assistance HSBCnet local.


Dernière mise à jour : 12 janvier 2024

Nous avons introduit de nouvelles devises pour la création des paiements prioritaires et des virements de compte à compte dans HSBCnet à partir de comptes HSBC domiciliés à Hong Kong.

Les écrans « Créer un paiement ou un virement » d'HSBCnet incluront désormais la roupie indonésienne (IDR) et le ringgit malaisien (MYR) en tant que devises de paiement disponibles, comme indiqué dans le tableau ci-dessous :

Domiciliation du compte à débiter Nouvelle devise disponible Emplacement de la banque du bénéficiaire Détails de paiement requis

HSBC Hong Kong

Roupie indonésienne (IDR)

Indonésie uniquement

  • Aucune information supplémentaire requise
  • Ringgit malaisien (MYR) Malaisie uniquement
  • Code d'objet de paiement
  • Pièces justificatives

  • Qu'est-ce que cela signifie pour vous ?

    Les utilisateurs HSBCnet disposant des autorisations nécessaires pour créer des paiements prioritaires et/ou des virements de compte à compte débités des comptes HSBC domiciliés à Hong Kong peuvent créer une instruction de paiement dans les devises listées ci-dessus.

    Remarque : Le service Get Rate n'est pas disponible pour les paiements en IDR ou en MYR débitant des comptes HSBC domiciliés à Hong Kong. Le taux de change appliqué est disponible dans l'outil « Informations de compte » après le traitement du paiement.

    Les paiements en MYR nécessitent la sélection de codes d'objet de paiement lors de la création de paiements dans HSBCnet. Vous pouvez afficher la liste complète des codes d'objet de paiement ainsi que des descriptions en sélectionnant le lien « Afficher les informations sur l'objet du paiement » sur les écrans « Créer un paiement ou un virement ».

    Voici l'endroit où vous trouverez le champ « Objet du paiement en MYR » dans les écrans de paiement HSBCnet :

    Purpose of MYR payment
    (cliquez sur l'image pour l'agrandir)

    Tout paiement envoyé en MYR sans les justificatifs requis peut être retardé ou rejeté. À titre de rappel, vous pouvez joindre des informations supplémentaires aux instructions de paiement lors de la création du paiement, de l'autorisation du paiement ou dans le suivi des paiements. Pour en savoir plus, consultez la page « Comment joindre des pièces justificatives à un paiement ? » disponible dans le portail des guides d'utilisation d'HSBCnet.

    En savoir plus

    Pour toute question, nous vous invitons à contacter votre centre d'assistance HSBCnet local.


    Dernière mise à jour : 12 janvier 2024

    À partir de janvier 2024, vous pourrez effectuer des paiements gouvernementaux israéliens à partir de comptes HSBC basés en Israël via le service de paiement de factures sur HSBCnet.

    Qu'est-ce qui va changer ?

    À partir de janvier 2024, vous pourrez utiliser le service de paiement de factures sur HSBCnet pour effectuer des paiements gouvernementaux ayant été initiés via un portail de paiement gouvernemental israélien applicable à partir de comptes HSBC en shekel israélien (ILS) basés en Israël.

    Si vous initiez un paiement via un portail de paiement en ligne applicable du gouvernement israélien, sélectionnez « HSBC » pour lancer HSBCnet et vous connecter à l'aide de votre nom d'utilisateur et de votre code de sécurité. Les utilisateurs autorisés pourront effectuer le paiement gouvernemental en sélectionnant un compte HSBC basé en Israël pouvant être débité, en saisissant les détails du paiement restant et en soumettant le paiement pour autorisation.

    Les écrans du service de paiement de factures se présentent comme suit :

    Bill Payments
    (sélectionnez l'image pour l'agrandir)

    Marche à suivre

    Pour commencer à soumettre des paiements gouvernementaux israéliens sur HSBCnet, votre administrateur système doit vous accorder l'autorisation d'accéder au paiement de factures pour les comptes HSBC basés en Israël que vous allez débiter.

    Remarque : à partir de janvier 2024, le service de paiement de factures sera disponible pour les comptes HSBC en ILS basés en Israël.

    Les administrateurs système doivent également attribuer des limites de signatures de comptes et des séquences d'autorisation spécifiques au service de paiement de factures avant que les paiements puissent être traités via HSBCnet.

    En savoir plus

    Pour en savoir plus sur la soumission de paiements gouvernementaux israéliens dans HSBCnet, consultez la page « Paiement des impôts en Israël » disponible dans le portail des guides d'utilisation d'HSBCnet.

    Si vous avez besoin d'aide supplémentaire, nous vous invitons à contacter votre Centre d'assistance HSBCnet local.


    Dernière mise à jour : 12 janvier 2024

    Nous facilitons la gestion des comptes depuis les profils HSBCnet. À partir du 20 janvier 2024, vous pourrez ajouter et supprimer des comptes HSBC Bank plc et HSBC UK Bank plc pour les entreprises déjà répertoriées sur le profil HSBCnet de votre organisation, directement dans HSBCnet.

    Qu'est-ce que cela signifie pour vous ?

    À partir du 20 janvier 2024, les utilisateurs d'HSBCnet qui détiennent l'autorisation « Centre de messagerie : demande de service de l'entreprise » pour les comptes UK éligibles, pourront soumettre des demandes d'ajout ou de suppression de comptes à partir du « mega menu » d'HSBCnet.

    La nouvelle option de menu se présentera comme suit :

    new menu
    (sélectionnez l'image pour l'agrandir)

    Une fois qu'un compte est disponible sur le profil HSBCnet de votre organisation, les administrateurs système peuvent attribuer aux utilisateurs les autorisations pour les services disponibles pour ce compte. Nous recommandons aux administrateurs système de vérifier régulièrement les autorisations des utilisateurs et de les mettre à jour si nécessaire. Vous pouvez à tout moment ajouter ou supprimer des autorisations pour des utilisateurs individuels via l'écran « Modifier des autorisations utilisateur » disponible dans Gestion des utilisateurs.

    Quelles sont les étapes suivantes ?

    Au cours de l'année 2024, nous continuerons à ajouter de nouvelles fonctionnalités de libre-service et d'assistance dans HSBCnet afin de faciliter vos demandes de changement d'entreprise et de compte.

    En savoir plus

    Pour en savoir plus sur l'ajout et la suppression de comptes domiciliés au Royaume-Uni, consultez la page « Gérer un profil HSBCnet » dans le portail des guides d'utilisation d'HSBCnet.

    Pour toute question, nous vous invitons à contacter votre centre d'assistance HSBCnet local.


    Conseils et astuces

    Informations de sécurité

    Maintenance HSBCnet

    Information sur les périodes de maintenance touchant HSBCnet Samedi 20 janvier 2024 à 16 h, TUC

    Consulter les prochaines dates

     
       
     
     

    Please do not reply to this email.