![]()
English ⼁ En français (canadien) ⼁ En français (européen) ⼁ En español
Mesures à prendre
Dernière mise à jour : 12 janvier 2024
À compter du 16 mars 2024, conformément aux pratiques du marché local, les renseignements sur le numéro de compte bancaire international (IBAN) du bénéficiaire seront requis pour les paiements prioritaires transfrontaliers sortants soumis au moyen des services HSBCnet et HSBCnet mobiles à des emplacements des banques de bénéficiaires conformes au système IBAN.
Voir la liste complète des emplacements des banques de bénéficiaires conformes au système IBAN ❯
Qu’est-ce que cela signifie pour vous?
À compter du 16 mars 2024, vous devrez entrer les renseignements relatifs au numéro IBAN aux écrans de création de paiements ou de transferts de HSBCnet pour soumettre des paiements prioritaires transfrontaliers aux banques de bénéficiaires conformes au système IBAN indiquées ci-dessus. Les directives de paiement prioritaire transfrontalier qui sont téléchargées au moyen du service de téléchargement de fichiers avec autorisation au niveau de la directive doivent aussi contenir les renseignements relatifs au numéro IBAN du bénéficiaire.
Voici à quoi ressemblera la zone obligatoire du numéro IBAN aux écrans de création de paiements ou de transferts :
(cliquez sur l’image pour l’agrandir)Pour éviter tout retard ou tout refus de paiement, nous vous recommandons d’examiner et, au besoin, de mettre à jour les paiements prioritaires transfrontaliers aux emplacements de bénéficiaires ci-dessus afin d’y inclure un numéro IBAN valide pour les services de paiement suivants :
- Paiements créés dans HSBCnet :
À compter du 16 mars 2024, vous devez inclure un numéro IBAN valide dans les zones respectives lorsque vous créez des paiements prioritaires transfrontaliers.
- Modèles généraux et à accès restreint :
Assurez-vous d’examiner et de modifier vos modèles de paiement prioritaire transfrontalier afin qu’ils comprennent un numéro IBAN valide. Les nouveaux paiements prioritaires transfrontaliers créés à partir de modèles après le 16 mars 2024 devront inclure un numéro IBAN valide.
- Bénéficiaires existants :
Assurez-vous d’examiner et de modifier vos bénéficiaires utilisés pour les paiements prioritaires transfrontaliers dans Gestion des bénéficiaires afin d’inclure un numéro IBAN valide d’ici le 16 mars 2024.
- Paiements en attente d’autorisation, directives permanentes et paiements postdatés :
Veuillez examiner et mettre à jour tout paiement prioritaire transfrontalier en attente d’autorisation. Les nouvelles directives permanentes et les paiements postdatés créés après le 16 mars 2024 devront inclure un numéro IBAN valide.
- Fichiers de paiement téléversés avec autorisation au niveau de la
directive (ILA) :
À compter du 16 mars 2024, les directives de paiement téléchargées au moyen du service de téléchargement de fichiers avec autorisation au niveau de la directive qui n’incluent pas un numéro IBAN valide seront refusées. Les détails de la directive refusée sont indiqués dans les outils Suivre les fichiers et Surveillance de l’état des fichiers. Pour le moment, il n’est pas nécessaire d’indiquer le numéro IBAN du bénéficiaire pour les fichiers de paiement téléchargés selon le niveau d’autorisation au niveau du fichier «renseignements complets» ou «sommaire».
- Paiements soumis au moyen de l’application des services HSBCnet mobiles :
Lorsque vous soumettez un paiement prioritaire transfrontalier à un nouveau bénéficiaire ou à un bénéficiaire existant au moyen de l’application des services HSBCnet mobiles après le 16 mars 2024, un paiement doit d’abord être soumis à ce bénéficiaire en utilisant un numéro IBAN dans la version sur ordinateur de HSBCnet.Remarque : Pour aider à prévenir les retards de traitement, assurez-vous d’utiliser le format électronique du numéro IBAN sans espace.
En savoir plus
Pour en savoir plus sur la façon d’inclure le numéro IBAN d’un bénéficiaire dans vos paiements, consultez la page des pratiques gagnantes pour la création de paiements internationaux dans le portail des guides d’utilisateur de HSBCnet.
Si vous avez des questions, veuillez communiquer avec votre centre de soutien HSBCnet.
Améliorations récentes et à venir
Dernière mise à jour : 12 janvier 2024
À compter du 13 janvier 2024, vous pourrez entrer des renseignements plus détaillés sur le solde des paiements à la section «Commentaires sur l’opération» de l’écran «Créer un paiement ou un transfert» de HSBCnet pour les paiements prioritaires transfrontaliers et les transferts entre comptes à partir de comptes de la HSBC en Chine.
Qu’est-ce que cela signifie pour vous?
À l’heure actuelle, il faut entrer un commentaire dans la zone obligatoire «Commentaires sur l’opération» pour les paiements prioritaires transfrontaliers et les transferts entre comptes à partir d’un compte de la HSBC en Chine, ce qui nécessite un examen manuel pendant le traitement du paiement.
À compter du 13 janvier 2024, cette zone contiendra des menus déroulants et des zones dynamiques où vous pourrez entrer des renseignements standards sur le solde des paiements afin d’éviter tout retard dans le traitement des paiements.
Voici à quoi la nouvelle section va ressembler :
![]()
(cliquez sur l’image pour l’agrandir)En savoir plus
Si vous avez des questions, veuillez communiquer avec votre centre de soutien HSBCnet.
Dernière mise à jour : 12 janvier 2024
Nous avons introduit de nouvelles devises lorsque vous créez des paiements prioritaires et des transferts entre comptes dans HSBCnet à partir de comptes de HSBC Hong Kong.
Les écrans de création de paiements ou de transferts de HSBCnet incluent maintenant la roupie indonésienne (IDR) et le ringgit malaisien (MYR) comme devises de paiement disponibles, conformément au tableau ci-dessous :
Emplacement du compte à débiter Nouvelle devise disponible Emplacement de la banque du bénéficiaire Détails du paiement requis HSBC Hong Kong
Roupie indonésienne (IDR)
Indonésie seulement
Aucun renseignement supplémentaire requis Ringgit malaisien (MYR) Malaisie seulement Code d’objet de paiement Documents justificatifs
Qu’est-ce que cela signifie pour vous?
Les utilisateurs de HSBCnet qui disposent des autorisations nécessaires pour créer des paiements prioritaires ou des transferts entre comptes débitant des comptes de HSBC Hong Kong vont pouvoir créer des directives de paiement dans les devises indiquées ci-dessus.
Remarque : La fonction d’obtention de taux n’est pas disponible pour les paiements en roupie indonésienne ou en ringgit malaisien débitant des comptes de la HSBC à Hong Kong. Le taux de change appliqué sera disponible dans le service de Renseignements sur le compte après le traitement du paiement.
Des codes d’objet de paiement sont requis pour les paiements en ringgit malaisien lors de la création de paiements dans HSBCnet. Vous pouvez consulter la liste complète des codes d’objet de paiement et des descriptions en cliquant sur «Afficher les détails sur l’objet du paiement» aux écrans de création de paiements ou de transferts.
Voici où la zone «Objet du paiement en ringgits» se trouve dans les écrans de paiement de HSBCnet :
(cliquez sur l’image pour l’agrandir)Les paiements envoyés en ringgit malaisien sans les documents justificatifs requis pourraient faire l’objet de retards ou être refusés. À titre de rappel, vous pouvez joindre de l’information supplémentaire à une directive de paiement lors de la création du paiement, lors de l’autorisation dudit paiement ou encore dans Suivi des paiements. Pour en savoir plus, consultez la page «Comment puis-je joindre des documents justificatifs à un paiement?», accessible dans le portail des guides d’utilisateur de HSBCnet.
En savoir plus
Si vous avez des questions, veuillez communiquer avec votre centre de soutien HSBCnet.
Dernière mise à jour : 12 janvier 2024
À compter de janvier 2024, vous allez pouvoir effectuer des paiements destinés au gouvernement israélien à partir de comptes de HSBC Israël au moyen du service de paiement de factures de HSBCnet.
Qu’est-ce qui change?
À compter de janvier 2024, vous allez pouvoir utiliser le service de paiement de factures de HSBCnet pour effectuer, à partir de comptes de HSBC Israël en shekels (ILS), des paiements gouvernementaux initiés au moyen d’un portail de paiements gouvernementaux israélien.
Lorsque vous effectuez un paiement dans un portail en ligne de paiement gouvernemental israélien applicable, sélectionnez la HSBC pour ouvrir HSBCnet et connectez-vous à l’aide de votre nom d’utilisateur et de votre code de sécurité. Les utilisateurs autorisés vont pouvoir effectuer le paiement destiné au gouvernement en choisissant un compte de HSBC Israël admissible à débiter, en entrant les détails du paiement restants et en soumettant le paiement aux fins d’autorisation.
Voici à quoi l’écran de paiement de factures ressemble :
(cliquez sur l’image pour l’agrandir)Pour commencer
Pour commencer à soumettre des paiements destinés au gouvernement israélien dans HSBCnet, votre administrateur de système va devoir vous accorder les autorisations nécessaires relatives au service de paiement de factures pour les comptes de HSBC Israël que vous allez débiter.
Remarque : Le service de paiement de factures est offert à partir de janvier 2024 pour les comptes de HSBC Israël dont la devise est le shekel.
Les administrateurs de système doivent aussi attribuer des limites de signature et des séquences d’autorisation propres au service de paiement de factures avant que les paiements ne puissent être traités dans HSBCnet.
En savoir plus
Pour en savoir plus sur la soumission de paiements destinés au gouvernement israélien au moyen de HSBCnet, consultez la page intitulée «Paiement d’impôts à Israël», accessible dans le portail des guides d’utilisateur de HSBCnet.
Pour obtenir du soutien, communiquez avec le centre de soutien HSBCnet de votre région.
Dernière mise à jour : 12 janvier 2024
Nous facilitons la gestion des comptes dans les profils HSBCnet. À compter du 20 janvier 2024, vous pourrez ajouter et retirer des comptes de HSBC Bank plc et HSBC UK Bank plc pour les entreprises qui figurent déjà dans le profil HSBCnet de votre entreprise, directement dans HSBCnet.
Qu’est-ce que cela signifie pour vous?
À compter du 20 janvier 2024, les utilisateurs de HSBCnet qui disposent de l’autorisation «Centre de messages – demandes de service de l’entreprise» pour les comptes admissibles au Royaume-Uni pourront soumettre des demandes d’ajout ou de retrait de comptes dans le menu principal de HSBCnet.
Voici à quoi le nouveau menu va ressembler :
(cliquez sur l’image pour l’agrandir)Une fois qu’un compte est accessible dans le profil HSBCnet de votre entreprise, les administrateurs de système peuvent attribuer des autorisations d’utilisateur pour les services offerts pour ce type de compte. Nous recommandons aux administrateurs de système d’examiner régulièrement les autorisations des utilisateurs et de les modifier au besoin. Vous pouvez ajouter ou supprimer des autorisations pour des utilisateurs individuels en tout temps dans l’écran de modification des autorisations des utilisateurs, dans Gestion des utilisateurs.
Prochaines étapes
Nous allons continuer à déployer au cours de 2024 de nouvelles fonctions pour le soutien et le libre-service dans HSBCnet pour que vous puissiez demander plus facilement des changements relatifs à votre entreprise et à vos comptes.
En savoir plus
Pour en savoir plus sur l’ajout et le retrait de comptes au Royaume-Uni, consultez la page relative au Gérer le profil HSBCnet dans le portail des guides d’utilisateur de HSBCnet.
Si vous avez des questions, veuillez communiquer avec votre centre de soutien HSBCnet.
Trucs et conseils
Renseignements de sécurité
Maintenance de HSBCnet
La prochaine maintenance HSBCnet est prévue le Samedi 20 janvier 2024 à 16 h, TUC
Please do not reply to this email.