English ⼁ En français (canadien) ⼁ En français (européen) ⼁ En español
Informations et rappels importants
Dernière mise à jour : 7 août 2024
Alors que les infrastructures de paiement du monde entier continuent de se moderniser, nous aimerions vous rappeler certaines bonnes pratiques pour vous aider à vous assurer que vos instructions de paiement sont envoyées avec succès.
Pour les paiements qui nécessitent des instructions destinées à la banque
La section des instructions destinées à la banque vous permet de fournir des informations spécifiques aux différentes institutions financières impliquées dans le règlement des paiements.
Quelques rappels importants :
- Assurez-vous d'utiliser un code individuel une seule fois.
- Pour continuer à saisir des informations à partir d'une ligne précédente, continuez simplement à taper dans la ligne suivante sans répéter le code ou ajouter de barres obliques (/).
- Tapez la barre oblique (/) dans une nouvelle ligne uniquement pour sélectionner un code différent. Continuez à taper sur la ligne suivante sans répéter le code.
Voici les instructions destinées à la banque en ce qui concerne les codes disponibles dans HSBCnet :
Code Description /ACC/ Les instructions concernent le compte auprès de l'établissement, à savoir la banque bénéficiaire. /INS/ Institution ayant donné l'ordre à l'expéditeur d'exécuter la transaction. Ce code ne doit pas s'appliquer à vos paiements, à moins qu'ils ne soient envoyés depuis une institution financière.
Remarque importante : conformément à l'adoption de la norme ISO 20022 dans tout le secteur, le code /INS/ ne sera plus pris en charge à l'avenir./INT/ Les instructions sont destinées à l'institution intermédiaire si vous en avez spécifié une. /REC/ Les instructions sont destinées au destinataire de votre instruction de paiement, c'est-à-dire au Groupe HSBC. /RTGS/ Transaction nécessitant un règlement brut en temps réel. Applicable uniquement lorsque vous effectuez un paiement national à une banque bénéficiaire qui ne fait pas partie du Groupe HSBC.
En savoir plus
Pour en savoir plus sur les meilleures pratiques en matière de paiements internationaux, consultez la page « Meilleures pratiques pour la création de paiements internationaux » du portail des guides d'utilisation d'HSBCnet.
Pour toute autre question, contactez votre Centre d'assistance HSBCnet local.
Dernière mise à jour : 7 août 2024
Suite à notre communication du mois de juillet, nous avons mis à jour les écrans HSBCnet le 3 août, modifiant la manière et le moment où les détails de l'objet du paiement sont inclus dans les paiements prioritaires transfrontaliers.
Cependant, en raison d'un petit nombre d'erreurs de paiement signalées, nous avons décidé d'annuler la mise à jour. Nous avons identifié le problème sous-jacent et, sous réserve de tests plus approfondis, nous espérons pouvoir réintroduire les changements dans les semaines à venir.
Qu'est-ce que cela signifie pour vous ?
Actuellement, le champ Objet du paiement devient disponible lors de la création de paiements vers des pays/régions bénéficiaires où les détails de l'objet du paiement sont requis par la réglementation locale.
Pour les paiements prioritaires transfrontaliers vers les pays bénéficiaires où les détails de l'objet du paiement sont requis, le champ Objet du paiement deviendra obligatoire dans les écrans de paiement HSBCnet.
Pour vous aider à vous préparer à ce changement, nous vous suggérons, si ce n'est déjà fait, de commencer à fournir les détails de l'objet du paiement dans vos instructions de paiement transfrontalier vers les pays indiqués ci-dessous :
Chili Égypte Inde Indonésie Malaisie Maldives Philippines Qatar Arabie Saoudite Corée du Sud Thaïlande Émirats arabes unis
Remarque : le champ Objet du paiement deviendra obligatoire pour les pays bénéficiaires ci-dessus sur les écrans de paiement HSBCnet uniquement. Les instructions de paiement soumises via le service de téléchargement de fichiers de HSBCnet, HSBC Connect et l'application mobile HSBCnet ne doivent pas respecter cette exigence pour le moment.
Le champ Objet du paiement sera toujours disponible en tant que champ facultatif recommandé sur les écrans de paiement HSBCnet pour les paiements transfrontaliers vers d'autres pays bénéficiaires.
Comptes HSBC UK : obligation d'inclure les détails relatifs à l'objet du paiement dans les fichiers de paiement transfrontaliers
À partir de 2025, vous devrez inclure un code d'objet de paiement valide dans toutes les instructions de paiement transfrontalier débitant des comptes HSBC UK téléchargés à l'aide de Autorisation au niveau de l'instruction (ILA) via le service de téléchargement de fichiers.
Nous mettrons bientôt à jour les guides de spécifications de format de fichier d'HSBC (anciennement, Guides de mise en œuvre des messages ou MIG) pour y inclure les dernières modifications affectant les comptes britanniques. Les guides mis à jour seront disponibles sur le portail des guides de l'utilisateur HSBCnet pour les formats de fichier suivants :
- XMLv2
- XMLv3
- CSV dynamique
En savoir plus
Pour plus d'informations sur les détails relatifs à l'objet du paiement pour les paiements transfrontaliers, consultez le guide « Meilleures pratiques pour la création de paiements internationaux » disponible sur le portail des guides de l'utilisateur HSBCnet.
Pour toute question, nous vous invitons à contacter votre centre d'assistance HSBCnet local.
Dernière mise à jour : 25 juillet 2024
Suite au lancement de nos fonctionnalités liées à la norme ISO 20022 pour les paiements nationaux sortants en Thaïlande, nous étendrons ces fonctionnalités aux paiements transfrontaliers en octobre 2024. Nous confirmerons la date exacte en octobre via une communication que vous recevrez dans les semaines à venir.
Qu'est-ce que cela signifie pour vous ?
À partir d'octobre 2024, les champs d'adresse structurée pour les paiements transfrontaliers envoyés depuis des comptes en Thaïlande seront disponibles pour les canaux suivants :
- HSBCnet (y compris l'application HSBCnet Mobile)
- Service de téléchargement de fichiers
- HSBC Connect
Nous vous recommandons de vérifier et de mettre à jour vos paiements pour renseigner les champs d'adresse supplémentaires dans le nouvel écran de paiement prioritaire dès qu'il sera disponible. Veuillez noter que certains champs seront obligatoires.
Quelles sont les nouveautés sur HSBCnet ?
Vous trouverez ci-dessous quelques-unes des modifications que vous remarquerez sur HSBCnet à compter d'octobre 2024.
Nouveaux champs d'adresse pour les écrans et modèles de paiement prioritaire :
Conformément aux paiements nationaux, nous mettrons en place les mêmes champs de paiement pour les paiements transfrontaliers, qui seront renseignés comme suit :
Section sur les écrans de paiement prioritaire Champs d'adresse actuels Nouveaux champs d'adresse
(à compter d'octobre 2024)
- Donneur d'ordre (débiteur final), partie finale chargée d'effectuer le paiement
- Établissement financier d'origine (où l'adresse est renseignée)**
- Bénéficiaire final (créditeur final), partie qui reçoit le paiement en dernière instance
Nom*
Adresse*
- Ligne d'adresse 1
- Ligne d'adresse 2
- Pays ou territoire
Nom*
(étendu pour inclure jusqu'à 140 caractères)Ville* Département Pays/Territoire* Complément d'adresse * Indique un champ obligatoire
Remarque : la section Détails du bénéficiaire inclura les nouveaux champs d'adresse comme indiqué dans le tableau ci-dessus ; cependant, fournir des détails dans les champs « Ville » et « Pays/Territoire » n'est actuellement pas obligatoire.
** Applicable aux clients des établissements financiers
Voici un exemple de ce à quoi ressembleront les nouveaux champs d'adresse pour le « Donneur d'ordre » :
(cliquez sur l'image pour l'agrandir)Nouveau champ de référence unique de transaction de bout en bout (UETR) :
Le champ UETR sera disponible pour les transactions transfrontalières à compter d'octobre 2024.
Une référence UETR est une chaîne de 36 caractères uniques figurant dans tous les messages relatifs aux instructions de paiement et transmise sur les systèmes Swift et RTGS qui prennent en charge la norme ISO 20022. Vous pouvez transmettre cette référence UETR à notre service client lorsque vous demandez l'examen d'un paiement.
Ce que vous devez faire
Pour vous préparer à ce changement, nous vous recommandons de vérifier vos instructions de paiement HSBCnet concernant les transactions transfrontalières, en procédant comme suit :
- Modèles de paiement :
Si vous disposez de modèles sécurisés ou génériques créés avant octobre 2024, vous ne pourrez peut-être pas utiliser ces modèles pour créer des paiements après la date d'entrée en vigueur. Nous vous recommandons vivement de créer un nouveau modèle ou de modifier le modèle existant dès que le nouvel écran sera disponible. Vous pourrez ainsi continuer à utiliser vos modèles de paiement.
Vous devrez modifier les modèles sécurisés existants en remplaçant toute adresse non structurée par une adresse structurée, en renseignant spécifiquement les champs « Ville » et « Pays/Territoire ».
Voici les exigences d'adresse structurée à partir d'octobre 2024 :
Parties pour le paiement Champ Ville Champ Pays/Territoire Bénéficiaire Facultatif Facultatif Donneur d'ordre
(le cas échéant)Obligatoire Obligatoire Institution financière d'origine
(le cas échéant)Obligatoire Obligatoire Bénéficiaire final
(le cas échéant)Obligatoire Obligatoire
Remarque : dans les modèles existants, l'adresse du bénéficiaire sera préremplie dans la section « Adresse du bénéficiaire non standard ». Toutefois, nous vous recommandons de mettre à jour le modèle existant et d'indiquer au minimum les détails structurés de l'adresse dans les champs « Ville » et « Pays/territoire ».
- Paiements prioritaires au statut « En attente » :
Si vous avez des paiements prioritaires avec des informations sur le donneur d'ordre ayant le statut « En attente », nous vous recommandons de les soumettre avant octobre 2024 afin d'éviter les rejets de paiement. Si vous réalisez ces paiements en attente après la date d'entrée en vigueur, le créateur du paiement devra mettre à jour l'instruction à l'aide des nouveaux champs d'adresse pour que le paiement soit autorisé.
- Paiements différés et instructions permanentes :
Si vous avez des paiements différés ou des instructions permanentes, les paiements seront soumis avec les informations de paiement déjà saisies. Nous vous recommandons d'annuler et de recréer ces instructions de paiement lorsque le nouvel écran sera disponible.
Si vous avez des instructions permanentes concernant l'adresse du bénéficiaire et/ou du donneur d'ordre, vous devez les recréer à l'aide des nouveaux champs une fois le nouvel écran disponible. Cela vous aidera à bénéficier des informations améliorées sur le nom et l'adresse structurée.
Qu'est-ce qui change concernant le service de téléchargement de fichiers HSBCnet et HSBC Connect ?
Pour vous préparer aux changements à venir, assurez-vous que les fichiers de paiement respectent les exigences relatives aux paiements transfrontaliers avant novembre 2025. Veuillez consulter les spécifications de format de fichier mises à jour (anciennement appelées guides de mise en œuvre des messages) pour iFile, XML V2 et XML V3.
Voici quelques-unes des modifications que nous avons apportées aux spécifications de format de fichier pour les paiements transfrontaliers :
Pour les paiements incluant :
Informations requises :
Agent de transfert Nom de l'agent de transfert Ajouter une adresse d'accompagnement dans le format structuré, comprenant au moins la ville et le code pays. Débiteur final Nom du débiteur final Créditeur final Nom du créditeur final Créditeur Nom du créditeur Initiateur
(XML V.2/XML V.3)Choisissez l'une des options suivantes :
- Identifiant de l'initiateur avec nom de l'initiateur et adresse structurée (nom, ville et code pays obligatoires).
- Identifiant de l'initiateur sans nom de l'initiateur et adresse
- Identifiant de l'initiateur avec nom de l'initiateur uniquement
Agent débiteur Choisissez l'une des options suivantes :
- SWIFT BIC (recommandé)
- Si vous ne fournissez que l'identifiant de membre du système de compensation, vous devez également inclure le nom et l'adresse structurée (ville et code pays au minimum)
Agent créditeur Agent intermédiaire 1 Pour tous les paiements transfrontaliers :
Pour tous les fichiers de paiement utilisant l'autorisation au niveau de l'instruction (ILA) :
Pour éviter les rejets de paiement, vous ne devez plus fournir d'adresses non structurées dans les champs « Ligne d'adresse » des fichiers de paiement. Le format d'adresse non structuré pour les champs ci-dessus ne sera plus pris en charge par Swift à l'avenir.
Outre les exigences ISO mentionnées ci-dessus, pour tous les fichiers de paiement ILA, les informations sur le bénéficiaire (créditeur) doivent inclure le « Nom » et l'adresse structurée (ville et code pays au minimum).
Veuillez consulter les spécifications mises à jour pour connaître toutes les nouvelles exigences en matière de fichiers de paiement. La mise à niveau s'effectuera progressivement pour les clients utilisant le service de téléchargement de fichiers HSBCnet et HSBC Connect.
Paiements destinés à des bénéficiaires situés au Canada
Outre les exigences ISO mentionnées ci-dessus, et conformément aux exigences réglementaires locales, les champs d'adresse du bénéficiaire suivants restent obligatoires pour tous les paiements transfrontaliers destinés à des comptes de bénéficiaires domiciliés au Canada :
- Nom de la voie
- Département
- Code postal
En savoir plus
Pour en savoir plus sur ce changement et obtenir les guides de spécifications de format de fichier mis à jour, contactez votre représentant HSBC local.
Améliorations récentes et à venir
Dernière mise à jour : 7 août 2024
Nous comprenons l'importance des services commerciaux pour stimuler la croissance et le succès des entreprises dans l'environnement de marché en évolution rapide d'aujourd'hui. Pour aider votre entreprise à se développer, nous avons écouté et pris en compte vos commentaires afin d'améliorer le service de solutions commerciales dans HSBCnet.
Qu'est-ce que cela signifie pour vous ?
Nous allons améliorer le service de solutions commerciales d'HSBCnet pour faciliter la demande, la visualisation et la gestion de vos transactions commerciales en ligne.
Les services de solutions commerciales mis à jour seront mis à la disposition des clients commerciaux dans les pays/régions suivants tout au long de l'année 2024 :
- Algérie
- Australie
- Bahreïn
- Bangladesh
- Koweït
- Malaisie
- Philippines
- Arabie Saoudite
- Singapour
- Corée du Sud
- Sri Lanka
- SAR Taïwan
- États-Unis
- Vietnam
Remarque : la liste de pays/régions ci-dessus peut être sujette à modification.
Voici quelques-unes des principales améliorations :
- Davantage de possibilités de libre-service
Demander, consulter, suivre, modifier et gérer des transactions commerciales en ligne, réduisant ainsi le besoin de transactions papier et de visites en agence.- Avis de transactions électroniques
Visualiser et télécharger les avis de transactions directement dans HSBCnet.- Demandes commerciales simplifiées
Demander un prêt unique pour payer plusieurs bénéficiaires, sélectionner un libellé standardisé pour les demandes de garantie ou de cautionnement, et créer des demandes de mainlevée pour les garanties d'expédition ou les documents de mainlevée pour les transports aériens, routiers et ferroviaires.- Modèles pour les transactions
Possibilité de copier les détails des transactions existantes et/ou de créer des modèles pour les bénéficiaires fréquents.Modifications à venir des écrans des solutions commerciales, des conseils commerciaux et des relevés
Dans le cadre de ces améliorations, nous allons changer l'apparence de certains services de solutions commerciales au cours des prochains mois. Lorsque vous accédez à ces services en utilisant l'ancienne expérience, vous serez redirigé vers la section « Solutions commerciales » du menu principal pour continuer. Avec les nouveaux écrans, vous obtiendrez un affichage plus simple et plus clair qui vous permettra d'utiliser plus facilement vos services commerciaux existants.
En plus des nouveaux écrans, nous inclurons également des détails de transaction supplémentaires dans les avis commerciaux et les relevés. Ces détails apparaîtront dans les champs mis à jour suivants :
Nom de champ actuel Nouveau nom de champ Numéro de votre compte commercial ID de transaction / numéro de compte Notre numéro de référence Identifiant de l'instrument
En savoir plus
Nous vous contacterons à nouveau à l'approche de la mise à jour du service de solutions commerciales pour votre pays/région.
Pour en savoir plus sur les fonctionnalités commerciales disponibles dans HSBCnet, consultez la page « Solutions commerciales » du portail des guides d'utilisation d'HSBCnet.
Pour toute question, contactez votre centre d'assistance HSBCnet local.
Dernière mise à jour : 3 juillet 2024
Chez HSBC, la façon dont nous menons nos activités est aussi importante que ce que nous faisons. Afin de réduire notre impact environnemental, nous supprimons les relevés de compte au format papier pour passer à des relevés électroniques dans HSBCnet.
Qu'est-ce que cela signifie pour vous ?
À compter du mois d'août 2024, vous pourrez accéder aux relevés bancaires en ligne pour vos comptes HSBC en devises étrangères domiciliés au Royaume-Uni via le service Informations de compte d'HSBCnet.
Au cours des prochains mois, nous passerons à l'envoi électronique des relevés pour les comptes HSBC en devises étrangères domiciliés au Royaume-Uni via HSBCnet. Les relevés dans HSBCnet seront disponibles en téléchargement pendant une période de 7 ans à compter de leur date de publication.
Pour consulter et télécharger des copies PDF des relevés, vous devez obtenir l'autorisation « Solde et relevé » pour le service Informations de compte. Les administrateurs système peuvent à tout moment consulter et mettre à jour les autorisations des utilisateurs individuels grâce à l'écran « Modifier des autorisations utilisateur » disponible dans Gestion des utilisateurs.
Comment télécharger des relevés électroniques :
- Dans le menu principal, accédez à Informations de compte et cliquez sur l'onglet « Télécharger des relevés ».
- Cliquez sur « Télécharger » en regard du relevé souhaité. Une copie PDF sera alors accessible dans votre navigateur.
Vous trouverez ci-dessous un aperçu de l'onglet « Télécharger des relevés » dans le service Informations de compte :
(cliquez sur l'image pour l'agrandir)Vous continuerez à recevoir des relevés papier pour les comptes HSBC en devises étrangères domiciliés au Royaume-Uni.
En savoir plus
Pour en savoir plus, consultez la page « Informations de compte », disponible sur le portail des guides d'utilisation d'HSBCnet.
Si vous avez des questions, contactez votre représentant HSBC local.
Conseils et astuces
Assurez-vous de ne pas manquer les e-mails importants de notre part ❯
Administrateurs système : pensez à vérifier les niveaux d'accès des utilisateurs de HSBCnet ❯
Mettez à jour vos informations personnelles pour une sécurité et un service optimisés ❯
Informations de sécurité
Maintenance HSBCnet
Information sur les périodes de maintenance touchant HSBCnet Samedi 17 août 2024 à 16 h 00 (GMT)
Please do not reply to this email.