Vous ne parvenez pas à lire cet e-mail ? Consultez la version en ligne ou consultez le bulletin disponible sur HSBCnet.

 

     
 
arrow iconEn français  
     
         
  Actualisation prochaine de la page de connexion de HSBCnet Le service de Relevé des soldes et des opérations sera bientôt retiré Clients titulaires de comptes aux Émirats arabes unis (EAU) : écrans de crédit ACH améliorés pour permettre les rajustements des cotisations aux régimes de retraite Mesures à prendre : code d’objet de paiement désormais exigé pour les paiements à partir de l’Arabie saoudite Clients titulaires de comptes HSBC en France : nouveau numéro de compte en format IBAN Renseignements de sécurité concernant la compromission des courriels d’affaires Information sur les périodes de maintenance touchant HSBCnet      
         
 

Actualisation prochaine de la page de connexion de HSBCnet

Poursuivant nos efforts constants afin d’améliorer votre expérience en ligne, nous actualiserons l’apparence du site www.hsbcnet.com durant la fin de semaine des 8 et 9 août 2015. Le design actualisé permettra l’ajout de nouvelles caractéristiques, incluant des options de soutien améliorées pour les nouveaux utilisateurs avant l’ouverture d’une session HSBCnet.

La présentation simplifiée permet une lecture facile et un accès en un seul clic aux principales sections en plus d’afficher bien en évidence les fonctions de connexion et d’inscription sur la première page.

Cette amélioration n’aura pas d’incidence sur les caractéristiques existantes une fois que vous êtes connecté ni sur la présentation des écrans d’opérations de HSBCnet. Toutefois, nous vous rappelons d’utiliser un navigateur Internet* à jour pour optimiser votre expérience en ligne.


(cliquez sur l’image pour l’agrandir)

     
         
 

Le service de Relevé des soldes et des opérations sera bientôt retiré

Si vous recevez des renseignements sur vos comptes par l’intermédiaire du service de Relevé des soldes et des opérations, veuillez noter qu’il sera remplacé par le service de Renseignements sur le compte. Ces deux services coexisteront toutefois pour une durée limitée.

Pour assurer une transition en douceur, nous rendons tous les renseignements offerts par le service de Renseignements sur le compte accessibles de la même façon qu’avec le service de Relevé des soldes et des opérations.

Pour obtenir de l’aide, veuillez consulter ce qui suit :

Des ressources supplémentaires, y compris un aide-mémoire pour comparer les deux services, ainsi qu’une vidéo de formation vous sont offertes dans le texte d’aide.

     
         
 

Clients titulaires de comptes aux Émirats arabes unis (EAU) : écrans de crédit ACH améliorés pour permettre les rajustements des cotisations aux régimes de retraite

Pour faire suite aux messages envoyés en février, mars et mai 2015, veuillez prendre note que depuis le 1er juin 2015, vous pouvez soumettre vos cotisations aux régimes de retraite (le cas échéant) par l’intermédiaire de HSBCnet. Cette mesure est conforme aux lignes directrices du General Pension & Social Security Authority (GPSSA).

À compter du 20 septembre 2015, d’autres améliorations seront apportées aux écrans de crédit ACH de HSBCnet et aux fichiers de paiement téléchargés au moyen du service de téléchargement de fichiers. Ce changement vise à permettre les rajustements aux cotisations aux régimes de retraite aux EAU.

En plus de la zone «Renseignements relatifs à la remise», les écrans de crédit ACH de HSBCnet incluront la nouvelle zone «Autres renseignements». À compter du 20 septembre, la zone «Autres renseignements» pourra être utilisée pour fournir de l’information détaillée sur les rajustements des cotisations aux régimes de retraite.


(cliquez sur l’image pour l’agrandir)

Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur la façon de saisir correctement l’information relative au rajustement des cotisations aux régimes de retraite dans vos directives de paiement.

Pour en savoir plus

     
         
 

Mesures à prendre : code d’objet de paiement désormais exigé pour les paiements à partir de l’Arabie saoudite

Pour faire suite aux messages envoyés à ce sujet en juin 2015, veuillez noter qu’à compter du 20 septembre 2015, vous devrez introduire obligatoirement un code d’objet de paiement pour les paiements transfrontaliers débités d’un compte en Arabie saoudite. 

En raison des exigences réglementaires instaurées par l’Agence monétaire de l’Arabie saoudite (SAMA), nous mettrons à jour le système HSBCnet afin de soutenir la mise en œuvre de codes d’objet de paiement en Arabie saoudite. Comme suite à ce changement, les directives de paiement transfrontalier soumises par l’entremise de HSBCnet (de même que des canaux hôte à hôte comme HSBC Connect et FileAct de SWIFT) devront comprendre un code d’objet de paiement valide. Les directives soumises sans code d’objet de paiement valide pourraient être refusées.

Voici les types de paiements touchés par cette nouvelle mesure :

  • Priority Payments
  • Inter-Account Transfers
  • Customer Transfers

Remarque : Pour l’heure, les paiements nationaux en Arabie saoudite (ACH) ne commandent pas un code d’objet de paiement.

Clients effectuant des paiements en ligne dans HSBCnet

La zone obligatoire «Objet du paiement» sera accessible à partir de la section Déclaration réglementaire, qui se trouve dans les écrans des directives de paiement. Cliquez sur le bouton prévu à cet effet pour ajouter un code d’objet de paiement et sélectionnez le code approprié dans la liste.


(cliquez sur l’image pour l’agrandir)

1 Liste des codes d’objet avec leur description (en anglais seulement)

Remarque : Il faut modifier tous les modèles de paiement transfrontalier en ligne existants afin d’y inclure le code d’objet de paiement après le 15 août.

Clients effectuant des paiements au moyen du service de téléchargement de fichiers

Le code d’objet de paiement obligatoire sera inscrit dans la balise 77B des fichiers de paiement MT103 / MT101 dans les formats suivants :

 File Format

Input field

PAYMUL
FTX+ABY
XML ISO20022 (v2)
<RgltryRptg><RgltryDtls><Inf>
XML ISO20022 (v3)
<RgltryRptg><Dtls><Inf>
MT103
:77B:
iFile
SECPTY(65)
iDOC
Adressez-vous à la Banque si vous utilisez ce format.

Le code d’objet de paiement doit être entré dans le format suivant :

/BENEFRES/Code de pays pour le paiement*//Code d’objet de paiement

Exemple : /BENEFRES/FR//OVT

Pour obtenir d’autres renseignements concernant les codes d’objet de paiement, veuillez communiquer avec votre centre de soutien HSBCnet.

     
         
 

Clients titulaires de comptes HSBC en France : nouveau numéro de compte en format IBAN

Le 18 juillet 2015, les numéros de compte HSBC en France, qui sont établis dans HSBCnet, ont été convertis au format IBAN (numéro de compte bancaire international).

Dans le cadre de la mise en œuvre du format IBAN, les caractéristiques suivantes ont été ajoutées dans HSBCnet :

• Sur toutes les pages de HSBCnet, les numéros de compte en France s’affichent en format IBAN (les comptes continuent d’être classés par devise).
• Le service d’impression Relevé d’Identité Bancaire (RIB) est activé. .
• Les codes CFONB sont affichés dans les détails de l’opération (en fonction des codes locaux).
• L’information des relevés est mise à jour en temps réel et disponible sept jours sur sept.
• À la section des renseignements sur le compte, un nouveau filtre vous permet de consulter les opérations en attente ou à venir.

Apprenez-en plus sur la mise en œuvre du format IBAN en France >

Information importante au sujet du solde intrajournalier disponible inclus dans les relevés du générateur de relevés (Report Writer) et du Service international de production de relevés :

Veuillez prendre note que le solde intrajournalier disponible pour les comptes de la HSBC en France, qui est inclus dans les relevés du générateur de relevés et du Service international de production des relevés ne s’affiche pas correctement pour l’instant. Le solde intrajournalier disponible indique en ce moment le même montant que le solde du compte de grand livre. Nous sommes au courant du problème et nous sommes en train de corriger les relevés du générateur de relevés et du Service international de production des relevés. Entre-temps, pour obtenir votre solde disponible pour des comptes de la HSBC en France, veuillez utiliser le service de Renseignements sur le compte de HSBCnet. Nous nous excusons pour les inconvénients causés.

Affichage des renseignements sur les comptes de la HSBC en France :
Veuillez utiliser le service de Renseignements sur le compte pour consulter vos comptes de la HSBC en France, puisque le service de Relevé des soldes et des opérations n’est plus mis à jour pour ces comptes. Toute l’information du service de Renseignements sur le compte est accessible de la même façon que pour le service de Relevé des soldes et des opérations.

Si vous avez d’autres questions sur ce changement, veuillez communiquer avec votre centre de soutien HSBCnet.

     
         
 

Renseignements de sécurité concernant la compromission des courriels d’affaires

English | En français | En Español |繁體中文 | 简体中文

Il est toujours judicieux d’examiner attentivement les demandes de modification des renseignements bancaires envoyées par vos bénéficiaires (par courriel, par téléphone ou autrement). Il peut s’agir d’une tentative de détournement de fonds vers un compte frauduleux.

Les demandes frauduleuses peuvent sembler provenir d’un fournisseur qui vous demande de modifier les renseignements relatifs à son compte bancaire. Par précaution, vous devriez toujours effectuer une vérification directement auprès de votre fournisseur en utilisant un autre mode de communication que le système de messagerie électronique, par exemple en téléphonant à une personne de confiance dans l’entreprise afin de vous assurer que la demande est authentique.

Dans certains cas, la demande frauduleuse de modification des renseignements ou de paiement vers un compte inconnu semble provenir du chef de la direction, du président ou d’un autre administrateur de l’entreprise. Lorsque vous examinez une directive de paiement provenant d’une source interne, assurez-vous que la demande passe par les canaux officiels de votre entreprise et respecte les processus et les façons de procéder autorisés.

     
         
 

Information sur les périodes de maintenance touchant HSBCnet

Vous trouverez ci-dessous le calendrier des périodes de maintenance prévues pour les trois prochains mois. Il comprend les périodes de maintenance complète de HSBCnet*.

Des périodes supplémentaires pour exécuter des tâches particulières de maintenance sont également à prévoir. Les périodes de maintenance prévues et non prévues seront signalées également dans la section des mises à jour des services de HSBCnet.

Début de la période de maintenance complète
Fin de la période de maintenance complète
Samedi 22 août 2015 à 15 h 00, TUC
Dimanche 23 août 2015 à 2 h 00, TUC
Samedi 19 septembre 2015 à 14 h 00, TUC
Dimanche 20 septembre 2015 à 5 h 00, TUCT
Samedi 3 octobre 2015 à 15 h 00, TUC
Dimanche 4 octobre 2015 à 2 h 00, TUC
Début de la période de maintenance de la fonction de téléchargement des fichiers
Fin de la période de maintenance de la fonction de téléchargement des fichiers
Samedi 17 octobre 2015 à 19 h 00, TUC
Dimanche 18 octobre 2015 à 1 h 00, TUC

* Les dates et heures de début et de fin de ces périodes peuvent changer (avec préavis) pour répondre aux exigences en matière de maintenance.

Remarque : Durant la semaine précédant les périodes de maintenance, une bannière de confirmation de la mise à jour du service apparaîtra lorsque vous aurez ouvert une session sur HSBCnet. Vérifiez ces renseignements à l’avance pour confirmer la date et l’heure des périodes de maintenance prévues.

     
         
 
 

Ne répondez pas à ce courriel.

Adresse postale pour les demandes relatives au présent message :
HSBC Group Head Office
HSBC - E-Channels
London UK E14 5HQ

Cette communication est émise par HSBC Bank plc au nom du membre du Groupe HSBC qui fournit les services HSBCnet à votre organisation en vertu d’une entente. Ce message vous a été acheminé parce que vous êtes inscrit à HSBCnet. Si vous avez des questions sur la validité de ce message, veuillez communiquer avec l
e service de soutien à la clientèle de HSBCnet.

Nous appliquons des normes et des mesures de sécurité strictes afin de prévenir un accès non autorisé aux renseignements vous concernant. La HSBC ne communiquera jamais avec vous par courriel ou tout autre moyen pour valider des renseignements personnels tels votre nom d’utilisateur, votre mot de passe ou vos numéros de compte. Si vous recevez une demande de cette nature, veuillez communiquer avec le service de soutien à la clientèle HSBCnet.
Les liens contenus dans nos courriels vous mèneront uniquement vers des pages de renseignements.

Si vous ne souhaitez plus recevoir de renseignements à propos de HSBCnet, veuillez cliquer ici.

© Copyright. HSBC Bank plc 201
5. Tous droits réservés.

Politique en matière de confidentialité | Conditions d’utilisatio
n