EnglishEn français (canadien)En français (européen)En español

Mises au point et rappels importants

Dernière mise à jour : 1 mai 2024

Au cours des prochains mois, nous allons mettre à jour les systèmes HSBCnet et HSBC Connect pour vous aider à savoir comment et quand inclure l’information sur l’objet du paiement dans vos paiements prioritaires transfrontaliers.

Qu’est-ce que cela signifie pour vous?

Actuellement, la zone Objet du paiement devient disponible lors de la création de paiements à destination de pays ou de régions dans lesquels l’information sur l’objet du paiement est obligatoire en vertu de la réglementation locale.

Pour les paiements prioritaires transfrontaliers à destination d’emplacements où l’information sur l’objet du paiement est obligatoire, la zone Objet du paiement aux écrans de paiement de HSBCnet va être obligatoire dans les prochains mois. Cette zone sera aussi disponible comme zone facultative recommandée pour les autres paiements transfrontaliers.

Pour vous aider à vous préparer à ce changement, nous vous suggérons de commencer à fournir, lorsque vous le pouvez, l’information sur l’objet du paiement dans vos directives de paiement si vous ne le faites pas déjà.

Comptes de la HSBC au Royaume-Uni : obligation d’inclure l’information sur l’objet du paiement dans les fichiers de paiement transfrontaliers

Au cours des prochains mois, vous devrez inclure un code d’objet de paiement valide dans toutes les directives de paiement transfrontalières au débit de comptes de la HSBC au Royaume-Uni téléchargées avec autorisation au niveau de la directive par l’entremise du service de téléchargement de fichiers.

Ce à quoi vous pouvez vous attendre de notre part

Nous vous fournirons bientôt d’autres renseignements sur les changements qui seront apportés aux écrans de paiement de HSBCnet pour vous aider à saisir l’objet du paiement dans vos directives de paiement.

Par ailleurs, nous allons indiquer les plus récents changements liés aux fichiers concernant les comptes au Royaume-Uni dans les guides Spécifications relatives aux formats de fichiers de la HSBC (anciennement les guides d’implantation des messages). Les guides mis à jour seront bientôt accessibles dans le portail des guides d’utilisateur de HSBCnet dans les formats de fichier suivants :

  • XMLv2
  • XMLv3
  • CSV dynamique

En savoir plus

Pour en savoir plus au sujet des renseignements sur l’objet du paiement pour les paiements transfrontaliers, consultez le guide des pratiques gagnantes pour la création de paiements internationaux accessible depuis le portail des guides d’utilisateur de HSBCnet.

Si vous avez des questions, veuillez communiquer avec votre centre de soutien HSBCnet.


Dernière mise à jour : 1 mai 2024

Comme suite à un examen récent de nos produits et services, la HSBC ne va plus proposer, dans certains pays du Moyen-Orient, l’émission de chèques en devises, appelés traites à vue.

Qu’est-ce qui change?

Plus aucun chèque en devises de la HSBC ne va être émis à partir de comptes dans les pays suivants :

  • Émirats arabes unis
  • Koweït
  • Qatar

Qu’est-ce que cela signifie?

Vous n’allez plus pouvoir soumettre des demandes de chèques en devises au moyen de l’option «Traite à vue» du service d’impartition des chèques de HSBCnet.

En outre, la Banque refusera tout paiement prioritaire en devise comprenant le code de directive «/CHQB/».

Priority Payments
(cliquez sur l’image pour l’agrandir)

Au lieu d’émettre des paiements en devises par chèque, vous pouvez envoyer des transferts télégraphiques au moyen de l’option «Paiement par le STF standard (paiement prioritaire)» dans les écrans «Créer un paiement ou un transfert» de HSBCnet.

Vous pouvez continuer d’émettre des chèques en monnaie locale à l’aide du service d’impartition des chèques ou des écrans de paiement prioritaire dans HSBCnet.

En savoir plus

Pour en savoir plus sur la façon d’envoyer des paiements prioritaires, consultez le guide «Comment fait-on pour créer un paiement prioritaire (transfert télégraphique)?» accessible dans le portail des guides d’utilisateur de HSBCnet.

Veuillez consulter le document sur les tarifs commerciaux sur les sites Web locaux de la HSBC pour connaître les frais les plus récents pour les transferts télégraphiques.

Si vous avez des questions, veuillez communiquer avec votre représentant de la HSBC.


Améliorations récentes et à venir

Dernière mise à jour : 1 mai 2024

Nous sommes conscients de l’importance des services de commerce international afin de stimuler la croissance et le succès des entreprises dans le contexte de marché actuel, qui évolue rapidement. Pour vous aider dans le cadre de la croissance de votre entreprise, nous avons donné suite à vos commentaires afin d’améliorer le service Solutions de commerce international dans HSBCnet.

Qu’est-ce que cela signifie pour vous?

Nous allons améliorer le service Solutions de commerce international de HSBCnet afin que vous puissiez présenter, consulter et gérer plus facilement vos demandes d’opération de commerce international en ligne.

Les nouveaux services Solutions de commerce international vont être rendus disponibles aux clients des services de commerce international dans les pays et régions suivants au cours de l’année 2024 :

  • Algérie
  • Australie
  • Bahreïn
  • Bangladesh
  • Indonésie
  • Koweït
  • RAS de Macao
  • Malaisie
  • Philippines
  • Arabie saoudite
  • Singapour
  • Corée du Sud
  • Sri Lanka
  • RAS de Taïwan
  • Thaïlande
  • États-Unis
  • Vietnam

Voici quelques-unes des principales améliorations :

  • Plus de possibilités libre-service : Présentez, consultez, suivez, modifiez et gérez vos demandes d’opération de commerce international en ligne, réduisant du coup le besoin d’effectuer des opérations sur papier et de vous rendre à la succursale.
  • Avis sur le commerce international électroniques : Consultez et téléchargez les avis directement depuis HSBCnet.
  • Demandes d’opération de commerce international simplifiées : Demandez un seul prêt afin de payer de nombreux bénéficiaires, sélectionnez des libellés normalisés pour les demandes de garantie ou de CD de soutien, et créez des formulaires de demande de remise des marchandises pour les garanties d’expédition ou des documents de mainlevée du fret aérien, routier ou ferroviaire.
  • Modèles pour les opérations : Possibilité de copier les détails d’une opération existante ou de créer des modèles pour des bénéficiaires fréquents.

Changements concernant les avis sur le commerce international et les relevés

Dans le cadre de ces améliorations, des renseignements supplémentaires relatifs aux opérations vont être inclus dans les avis sur le commerce international et les relevés. Ces renseignements vont être présentés dans les zones suivantes :

Nom actuel de la zone Nouveau nom de la zone
Numéro de compte de commerce international ID d’opération/numéro de compte
Notre numéro de référence D d’instrument

En savoir plus

Nous allons communiquer de nouveau avec vous à l’approche de la mise à jour du service Solutions de commerce international au sein de votre pays ou de votre région.

Pour en savoir plus sur les fonctions de commerce international offertes dans HSBCnet, consultez la page relative aux solutions de commerce international du portail des guides d’utilisateur de HSBCnet.

Si vous avez des questions, communiquez avec votre centre de soutien HSBCnet.


Dernière mise à jour : 1 mai 2024

À titre de rappel, les infrastructures du marché des paiements du monde entier sont en train de s’aligner sur la norme mondiale ISO 20022. En juin 2024, nous allons mettre à niveau les relevés et les rapports des comptes en Thaïlande afin de vous fournir les données améliorées proposées dans le cadre de la norme ISO 20022.

Qu’est-ce que cela signifie pour vous?

À compter de juin 2024, nous allons commencer à fournir des renseignements améliorés pour les transferts entre comptes entrants et sortants, ainsi que les paiements prioritaires nationaux (règlements bruts en temps réel dans le système Bahtnet) et transfrontaliers internationaux (transferts télégraphiques) impliquant des comptes en Thaïlande.

Après la mise à niveau, l’information suivante va figurer dans les relevés et les rapports :

  • Nouveau numéro de référence unique de bout en bout :

    Un numéro de référence unique de bout en bout va paraître sur la dernière ligne de la description avec le code /UETR/. Ce numéro est généré par la banque expéditrice et correspond à la référence unique utilisée aux fins d’identification, de suivi et d’enquête en ce qui a trait au paiement.

    Le nouveau numéro de référence unique de bout en bout va se trouver dans la section Renseignements sur le compte de HSBCnet, de même que dans les relevés suivants :

  • Canal Format du relevé

    HSBCnet et solution internationale de production de relevés

    MT940 / 942

    Relevés BAI intrajournaliers et de fin de journée

    Relevés camt.052 intrajournaliers et camt.053 de fin de journée (XML v2)

    Relevés CSV de fin de journée

    Relevés personnalisés

    HSBC Connect

    MT940 / 942

    Relevés BAI intrajournaliers et de fin de journée

    Relevés camt.052 intrajournaliers et camt.053 de fin de journée (XML v2)

    Relevés CSV de fin de journée

    Interface API des renseignements sur le compte

    Relevés JSON et relevés camt.052 intrajournaliers et camt.053 de fin de journée (XML v2)


  • Références de la banque et du client mises à jour :

    Les détails complets (35 caractères) des références de la banque et du client vont être présentés (s’il y a lieu et si les formats le permettent). Actuellement, si aucune référence du client n’a été reçue, «NONREF» est indiqué.

    À l’avenir, vous pourriez aussi voir NOTPROVIDED dans la zone de la référence du client. Le tout va dépendre de la façon dont l’opération va nous avoir été acheminée. Si vous téléchargez ces données dans un système de planification des ressources de l’entreprise, nous vous recommandons de travailler de concert avec vos spécialistes des TI et de mettre à jour vos systèmes, au besoin.

  • Information supplémentaire sur les opérations dans Renseignements sur le compte

    L’écran «Détails de l’opération» va être amélioré afin de présenter plus de données de paiement liées aux opérations ISO.

    Consulter la liste complète des zones disponibles ❯

  • Mise à jour des limites de caractères dans le relevé des recouvrements (COL002) du service «Téléchargement de relevés et de fichiers»

    Les limites de caractères dans les zones suivantes vont être augmentées dans le cadre de cette mise à niveau :

  • Nom de la zone Longueur actuelle Nouvelle longueur

    Nom du débiteur

    35

    140

    Numéro de référence unique de l’opération

    16

    35


    Remarque : Le numéro de référence unique de bout en bout ne figure pas dans le relevé des recouvrements (COL002).

Solution internationale de production de relevés : nouveaux relevés et avis dans le format de la version 8 de la norme ISO 20022

Nous proposons actuellement des relevés camt.052 et camt.053 version 2, dont l’information est limitée. L’infrastructure de paiement ISO 20022 offre la possibilité de fournir de l’information sur les paiements supplémentaire dans un format plus structuré (p. ex., les zones Adresse structurée et Débiteur/Créditeur final).

Nous allons proposer des relevés camt.052 et camt.053 version 8, de même que des avis camt.054 pour les comptes de la HSBC en Thaïlande à une date ultérieure, laquelle reste à confirmer.

Si vous aimeriez recevoir ces relevés et avis améliorés, veuillez vous adresser à votre directeur du service à la clientèle afin d’obtenir de plus amples renseignements et d’en connaître les spécifications.

Ce que vous devez faire

Si vous utilisez des systèmes de planification des ressources de l’entreprise ou encore des programmes de rapprochement automatisé des comptes pour vos relevés électroniques, ces changements peuvent vous concerner. Les zones de données supplémentaires (p. ex., Numéro UETR) sont facultatives, et vos systèmes pourraient décider de les ignorer.

Pour assurer le bon fonctionnement de vos processus de rapprochement automatisé, nous vous recommandons d’examiner les nouvelles descriptions avec vos spécialistes des TI et, s’il y a lieu, de prendre les mesures requises pour mettre à jour vos systèmes.

En savoir plus

Si vous avez des questions sur les changements concernant les relevés, les avis et les rapports, veuillez communiquer avec votre représentant du service à la clientèle.


Trucs et conseils

Dernière mise à jour : 1 mai 2024

Nous nous engageons à assurer la sécurité des comptes de votre entreprise dans HSBCnet. Pour nous assurer que c’est réellement vous qui accédez à HSBCnet, nous vous demandons de vous authentifier lorsque vous ouvrez une session dans HSBCnet, et de vous authentifier de nouveau avant d’effectuer des tâches sensibles.

Utilisez un moyen rapide de vous authentifier dans HSBCnet

De nombreux utilisateurs estiment que l’utilisation de l’authentification mobile à l’aide de l’application des services HSBCnet mobiles sur leur téléphone cellulaire, plutôt que l’utilisation d’un dispositif de sécurité physique, répond à leurs besoins professionnels.

Fonctionnement de l’authentification mobile

Avec l’authentification mobile, vous pouvez utiliser votre appareil mobile pour vous authentifier dans la version sur ordinateur de HSBCnet. Une fois l’authentification mobile activée, vous pouvez l’utiliser de deux façons :

  1. Recevoir une notification sur votre mobile
    Recevez une notification de l’application sur votre appareil mobile pour vous authentifier rapidement.
  2. Générer un code de sécurité sur votre mobile
    Obtenez de l’application un code à entrer dans le navigateur de votre ordinateur.

Vous pouvez utiliser l’authentification mobile pour vous authentifier de nouveau rapidement et en toute sécurité durant une session HSBCnet.

Activer la fonction d’authentification par appareil mobile

Pour activer la fonction d’authentification par appareil mobile dans l’application des services HSBCnet mobiles, suivez les directives ci-dessous*. Si vous n’avez pas l’application HSBCnet sur votre téléphone intelligent, vous pouvez la télécharger depuis l’App Store d’Apple ou Google PlayMC.

Pour effectuer l’activation, suivez les trois étapes ci-dessous.

  1. Ouvrez une session dans l’application des services HSBCnet mobiles à l’aide de votre dispositif d’accès sécurisé.
  2. Sélectionnez l’option de menu «Suite», puis «Paramètres».
  3. Activez l’option «Authentification mobile» et suivez les directives pour configurer votre appareil et votre NIP.

Si vous ne voyez pas cette option dans l’application, adressez-vous à votre administrateur de système, qui va vous accorder l’autorisation «Appareil mobile» requise dans Gestion des utilisateurs.

En savoir plus

Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez la page «Authentification mobile» dans le portail des guides d’utilisateur de HSBCnet.

Si vous avez des questions, veuillez communiquer avec votre centre de soutien HSBCnet.


* L’authentification mobile est soumise à la disponibilité locale. Si vous n’avez pas l’application des services HSBCnet mobiles sur votre appareil, vous pouvez la télécharger depuis l’App Store d’Apple ou Google PlayMC. La liste des appareils pris en charge se trouve à l’adresse https://www.hsbcnet.com/learningcentre/hsbcnet-mobile.

Apple et Face ID sont des marques de commerce d’Apple Inc. déposées aux États-Unis et dans d’autres pays et régions. App Store est une marque de service d’Apple Inc.

Google Play est une marque de commerce de Google LLC.


Dernière mise à jour : 1 mai 2024

Vous avez des questions sur le fonctionnement d’un service HSBCnet? Vous n’arrivez pas à effectuer une tâche dans HSBCnet? Nous sommes conscients que la gestion des services bancaires en ligne peut être compliquée. C’est pourquoi nous avons conçu des ressources numériques afin de vous aider à obtenir rapidement et facilement des réponses dans HSBCnet.

Obtenir de l’aide directement dans HSBCnet

Nos fonctions de soutien en ligne vous procurent immédiatement des renseignements et de l’assistance pour vous aider à tirer le maximum de votre expérience HSBCnet.

Voici quelques façons d’obtenir rapidement l’aide dont vous avez besoin :

  • Le portail des guides d’utilisateur est un catalogue de conseils détaillés choisis pour vous aider à connaître la façon d’utiliser les services HSBCnet. Parcourez les différents sujets sur la page d’accueil ou utilisez la fonction de recherche pour trouver rapidement la réponse que vous cherchez.
  • L’outil de clavardage vous met directement en contact avec un agent du service de soutien HSBCnet, sans avoir à décrocher le téléphone*.
  • L’assistant virtuel est un robot conversationnel auquel vous avez accès en tout temps et qui répond aux questions courantes concernant HSBCnet. Ces dernières ont été regroupées en catégories pour vous aider. Des liens vers des renseignements supplémentaires vous sont aussi fournis au besoin.

Comment fait-on pour accéder à cette aide?

Pour accéder à nos fonctions de soutien, cliquez sur «Besoin d’aide?» à droite de n’importe quelle page HSBCnet**. Si vous préférez communiquer avec une personne, le bouton de clavardage s’affiche lorsque nos agents sont en ligne.

Need help?
(cliquez sur l’image pour l’agrandir)

Nous vous recommandons de consulter l’assistant virtuel et le portail des guides d’utilisateur régulièrement, car nous les mettons continuellement à jour afin de vous offrir les conseils les plus récents.


* L’outil de clavardage et l’assistant virtuel pourraient ne pas être offerts dans la langue de votre choix. Si vous ne voyez pas l’assistant virtuel ou l’outil de clavardage dans HSBCnet, visitez le portail des guides d’utilisateur de HSBCnet ou communiquez avec votre centre de soutien HSBCnet afin d’obtenir de l’aide.

** L’outil de clavardage est actuellement offert pendant les heures d’ouverture locales dans les pays/territoires suivants : Algérie, Australie, Bahreïn, Bermudes, Chine, Égypte, Émirats arabes unis, États-Unis, France, Inde, Koweït, Malaisie, Malte, Mexique, Nouvelle-Zélande, Pologne, Qatar, RAS de Hong Kong, Royaume-Uni et Singapour. On pourrait vous demander de confirmer vos renseignements d’utilisateur si vous posez certaines questions au moyen de l’outil de clavardage.


Renseignements de sécurité

Maintenance de HSBCnet

La prochaine maintenance HSBCnet est prévue le Samedi 18 mai 2024 à 17 h, TUC

Consulter les prochaines dates

 
   
 
 

Please do not reply to this email.