![]()
English ⼁ En français (canadien) ⼁ En français (européen) ⼁ En español
Mises au point et rappels importants
Dernière mise à jour : 10 octobre 2023
À titre de rappel, dans les prochaines années, les infrastructures du marché des paiements du monde entier s’aligneront sur la norme mondiale ISO 20022.
La HSBC a permis à son réseau mondial d’envoyer et de recevoir des messages de paiements transfrontaliers et de relevés (CBPR+) ISO 20022 sur le réseau Swift. Nous pouvons aussi échanger des messages ISO dans les marchés nationaux nouvellement transférés en Europe (Target2), en Australie, en Nouvelle-Zélande, au Canada et au Royaume-Uni (CHAPS), qui vient d’adopter le système en juin.
Qu’est-ce que la norme ISO 20022?
ISO 20022 est une norme souple mondiale qui crée un langage commun pour les paiements dans le monde entier. Toutes les banques doivent être prêtes à prendre en charge le nouveau langage et la nouvelle norme pour continuer à traiter les paiements, et les clients doivent également se préparer aux changements.
La norme IS0 20022 facilite l’inclusion de données d’opérations plus riches et mieux structurées dans les messages de paiement, ce qui permet de réduire les interventions manuelles, d’améliorer l’exactitude des processus de conformité, de favoriser la résilience et d’améliorer les mesures de prévention de la fraude.
Qu’est-ce que cela signifie pour vous?
La HSBC s’est dotée d’un programme de transformation pluriannuel qui entraînera des changements dans tous ses canaux et est bien placée pour tirer parti des avantages offerts par la norme ISO. Nos clients pourront ainsi fournir des données plus riches et recevoir des versions plus récentes des relevés et des avis.
En adoptant cette norme, le secteur cherche également à simplifier certains renseignements qui contribueront à réduire les frictions dans le processus de paiement de bout en bout. Par conséquent, Swift et divers systèmes de compensation ont introduit de nouvelles exigences en matière de données pour les paiements. Parmi celles-ci figurent des zones relatives au créditeur, au débiteur final, à la partie initiatrice et au créditeur final, pour lesquels vous devrez fournir des renseignements de façon structurée ou hybride. Il faut au moins fournir le nom de la ville et le code du pays dans le format structuré.
Nous allons bientôt vous communiquer les changements apportés aux formats de fichier et aux écrans de paiement de HSBCnet. Nous vous recommandons vivement d’examiner les données que vous nous fournissez et, s’il y a lieu, de collaborer étroitement avec vos fournisseurs en matière de planification des ressources de l’entreprise ou de systèmes de gestion de la trésorerie pour commencer à effectuer des changements à partir de 2024 afin de vous conformer à cette exigence obligatoire du secteur.
Exemple d’adresse «structurée» dans ISO Exemple d’adresse hybride dans ISO Nom JOHN SMITH
Adresse postale
Nom de la rue HOOGSTRAAT
Numéro de l’immeuble 6
Étage 18
Code postal 1000
Nom de la ville BRUSSELS (obligatoire)
Pays BELGIUM (obligatoire)ou en termes techniques ISO :
<Nm>JOHN SMITH</Nm>
<PstlAdr>
<StrtNm>HOOGSTRAAT</StrtNm>
<BldgNb>6</BldgNb>
<Flr>18</Flr>
<PstlCd>1000</PstlCd>
<TwnNm>BRUSSELS</TwnNm>
<Ctry>BE</Ctry>
</PstlAdr>Nom JOHN SMITH
Adresse postale
Code postal 1000
Nom de la ville BRUSSELS (obligatoire)
Pays BELGIUM (obligatoire)
Address Line 1 HOOGSTRAAT 6, 18th floor
ou en termes techniques ISO :<Nm>JOHN SMITH</Nm>
<PstlAdr>
<PstlCd>1000</PstlCd>
<TwnNm>BRUSSELS</TwnNm>
<Ctry>BE</Ctry>
<AdrLine>HOOGSTRAAT 6, 18th floor</AdrLine>
</PstlAdr>En savoir plus
Pour accéder à d’autres ressources et pour en savoir plus sur l’adoption par la HSBC du nouveau langage des paiements, veuillez consulter notre site Web consacré à la norme ISO 20022.
Si vous avez des questions, veuillez communiquer avec le centre de soutien HSBCnet de votre région ou avec votre représentant de la HSBC.
Dernière mise à jour : 20 novembre 2023
Dans le cadre de l’examen annuel de la HSBC Bank Bermuda Ltd («HSBC Bermuda»), HSBC Bermuda transférera sa relation de banque correspondante en couronnes tchèques (CZK) de la Ceskoslovenska Obchodni Banka AS à HSBC Continental Europe (République tchèque).
Qu’est-ce que cela signifie pour vous?
À compter du 15 décembre 2023, tous les paiements prioritaires sortants en couronnes tchèques (CZK) vont être acheminés par l’entremise de HSBC Continental Europe (République tchèque), la nouvelle banque correspondante. Tous les paiements prioritaires entrants en couronnes tchèques dans des comptes de HSBC Bermuda vont devoir être acheminés comme suit :
Pour tous les transferts télégraphiques entrants dans des comptes de HSBC Bermuda à partir du 15 décembre : Détails de la banque correspondante/intermédiaire pour les couronnes tchèques (CZK) :
HSBC Continental Europe (République tchèque)
Na Florenci 2116/15, Nove Mesto PRAHA 110 00 CzechiaCode SWIFT: MIDLCZPP
Renseignements sur la banque bénéficiaire :
HSBC Bermuda, Hamilton
Code SWIFT: BBDA BMHM
Assurez-vous d’inclure le numéro et le nom complets du compte du bénéficiaire auprès de HSBC Bermuda.
Afin d’éviter tout retard éventuel dans le traitement des paiements prioritaires entrants en couronnes tchèques (CZK), veuillez fournir les renseignements d’acheminement ci-dessus à toute personne qui pourrait vous envoyer des paiements en couronnes tchèques (CZK) dans votre ou vos comptes de HSBC Bermuda.
Pour votre commodité, tous les renseignements d’acheminement d’opérations en devises pour les comptes détenus auprès de HSBC Bermuda sont disponibles à l’adresse https://www.business.hsbc.bm/en-gb/regulations/inward-payments. Le lien sera mis à jour avec les nouveaux renseignements d’acheminement des paiements en couronnes tchèques (CZK) le 15 décembre 2023.
En savoir plus
Si vous avez des questions sur les paiements aux Bermudes, veuillez communiquer avec votre gestionnaire de relations bancaires de HSBC Bermuda ou avec le centre de soutien HSBCnet de votre région.
Améliorations récentes et à venir
Dernière mise à jour : 20 novembre 2023
À compter du 4 décembre 2023, conformément à la réglementation locale, les renseignements sur le numéro de compte bancaire international (IBAN) du bénéficiaire seront requis pour les paiements prioritaires transfrontaliers sortants soumis au moyen des services HSBCnet et HSBCnet mobiles à des emplacements des banques de bénéficiaires conformes au système IBAN.
Voir la liste complète des emplacements des banques de bénéficiaires conformes au système IBAN ❯
Qu’est-ce que cela signifie pour vous?
À compter du 4 décembre 2023, vous devrez entrer les renseignements relatifs au numéro IBAN aux écrans de création de paiements ou de transferts de HSBCnet pour soumettre des paiements prioritaires transfrontaliers aux banques de bénéficiaires conformes au système IBAN indiquées ci-dessus. Les directives de paiement prioritaire transfrontalier qui sont téléchargées au moyen du service de téléchargement de fichiers avec autorisation au niveau de la directive doivent aussi contenir les renseignements relatifs au numéro IBAN du bénéficiaire.
Voici à quoi ressemblera la zone obligatoire du numéro IBAN aux écrans de création de paiements ou de transferts :
(cliquez sur l’image pour l’agrandir)Pour éviter tout retard ou tout refus de paiement, nous vous recommandons d’examiner et, au besoin, de mettre à jour les paiements prioritaires transfrontaliers aux emplacements de bénéficiaires ci-dessus afin d’y inclure un numéro IBAN valide pour les services de paiement suivants :
- Paiements créés dans HSBCnet :
À compter du 4 décembre 2023, vous devez inclure un numéro IBAN valide dans les zones respectives lorsque vous créez des paiements prioritaires transfrontaliers.- Modèles généraux et à accès restreint :
Assurez-vous d’examiner et de modifier vos modèles de paiement prioritaire transfrontalier afin qu’ils comprennent un numéro IBAN valide d’ici le 4 décembre 2023.- Bénéficiaires existants :
Veuillez examiner et mettre à jour tout paiement prioritaire transfrontalier en attente d’autorisation, les directives permanentes ou les paiements postdatés. Toute directive soumise après le 4 décembre 2023 devra inclure un numéro IBAN valide.- Paiements en attente d’autorisation, directives permanentes et paiements postdatés :
Examinez et modifiez tout paiement prioritaire transfrontalier en attente d’autorisation, directive permanente ou paiement postdaté avant le 4 décembre 2023 pour vous assurer qu’il comprenne un numéro IBAN valide.- Fichiers de paiement téléversés avec autorisation au niveau de la directive (ILA)
À compter du 4 décembre 2023, les directives de paiement téléchargées au moyen du service de téléchargement de fichiers avec autorisation au niveau de la directive qui n’incluent pas un numéro IBAN valide seront refusées. Les détails de la directive refusée sont indiqués dans les outils Suivre les fichiers et Surveillance de l’état des fichiers.
Remarque : Pour le moment, il n’est pas nécessaire d’indiquer le numéro IBAN du bénéficiaire pour les directives de paiement téléchargées selon le niveau d’autorisation au niveau du fichier «renseignements complets» ou «sommaire».En savoir plus
Pour en savoir plus sur la façon d’inclure le numéro IBAN d’un bénéficiaire dans vos paiements, consultez la page des pratiques gagnantes pour la création de paiements internationaux dans le portail des guides d’utilisateur de HSBCnet.
Si vous avez des questions, veuillez communiquer avec votre centre de soutien HSBCnet.
Dernière mise à jour : 20 novembre 2023
À compter du 19 novembre 2023, nous allons améliorer nos systèmes à Bahreïn pour vous aider à mieux gérer les paiements nationaux en dinar bahreïni (BHD).
Qu’est-ce que cela signifie pour vous?
Le 19 novembre 2023, l’heure limite pour soumettre des paiements nationaux en dinar bahreïni (BHD) à partir de comptes de la HSBC à Bahreïn dans HSBCnet, HSBC Connect et SwiftNET va être prolongée comme suit :
Devise Heure limite avant le 19 novembre Heure limite à partir du 19 novembre Dinar bahreïni (BHD)
13 h, heure normale du Golfe (TUC + +3)
13 h 30, heure normale du Golfe (TUC + +3)
Ces heures limites s’appliquent pour le traitement des paiements le même jour. L’heure limite pour toutes les autres devises reste la même.
En savoir plus
Pour en savoir plus sur les heures limites pour les paiements, consultez la page des heures limites de paiement dans le portail des guides d’utilisateur de HSBCnet.
Si vous avez des questions, veuillez communiquer avec votre centre de soutien HSBCnet.
Dernière mise à jour : 20 novembre 2023
Vous pouvez maintenant envoyer des paiements jusqu’à concurrence de 50 000 AED par opération lorsque vous soumettez des paiements en temps réel avec directives de paiement immédiat aux Émirats arabes unis dans HSBCnet, HSBC Connect et SwiftNet.
Qu’est-ce que cela signifie pour vous?
La valeur des opérations de paiement en temps réel avec directives de paiement immédiat aux Émirats arabes unis créées par l’intermédiaire de l’écran «Créer un paiement ou un transfert» peut maintenant atteindre 50 000 $AED. La limite était auparavant de 25 000 AED.
L’augmentation de la limite d’opération s’applique aussi aux fichiers de paiements qui prennent en charge les paiements avec directives de paiement immédiat aux Émirats arabes unis et qui sont téléchargés par l’entremise du service de téléchargement de fichiers de HSBCnet.
En savoir plus
Pour en savoir plus sur les limites d’opérations de HSBCnet, consultez la page relative aux limites d’opérations et approbations dans le portail des guides d’utilisateur.
Si vous avez d’autres questions concernant le maintien des limites de votre entreprise, veuillez vous adresser à votre représentant de la HSBC.
Trucs et conseils
Renseignements de sécurité
Maintenance de HSBCnet
La prochaine maintenance HSBCnet est prévue le Samedi 2 décembre 2023 à 15 h, TUC
Please do not reply to this email.