arrow iconEn français  
     
         
  Changements importants en juin Clients titulaires de comptes HSBC en France : conversion des numéros de compte au format IBAN Clients titulaires de comptes au Qatar : code SWIFT/BIC pour les paiements de crédit ACH Clients soumettant des fichiers de paiement MEABASIC au moyen du service de téléchargement de fichiers de HSBCnetConseils de sécurité : On vous a demandé de modifier les renseignements sur le compte bancaire d’un fournisseur? Faites preuve de vigilance Pour assurer votre sécurité en ligne, mettez à niveau votre navigateur Information sur les périodes de maintenance touchant HSBCnet      
         
 

Changements importants en juin

Durant la fin de semaine des 13 et 14 juin, nous allons apporter plusieurs améliorations à HSBCnet afin de vous offrir une expérience bancaire encore plus conviviale. Les changements incluent des modifications aux écrans de transfert entre comptes, une nouvelle apparence pour les écrans de l’outil Alertes clients et des améliorations aux services de commerce international de HSBCnet et aux services HSBCnet mobiles.


Nous vous invitons à lire ce qui suit pour savoir en quoi votre utilisation de HSBCnet s’en trouvera améliorée.

Pour en savoir plus sur les améliorations

     
         
 

Clients titulaires de comptes HSBC en France : conversion des numéros de compte au
format IBAN

Le 18 juillet 2015, les numéros de compte HSBC en France, qui sont établis dans HSBCnet, seront convertis au format IBAN (numéro de compte bancaire international), dans le cadre de la mise en œuvre de la norme SEPA. Ce changement simplifiera le rapprochement de vos opérations et sera également repris à la section «Renseignements sur le compte» et sur tous les écrans de paiement.

Example:
Format actuel dans HSBCnet
Format IBAN (après le 18 juillet)
00120003456EUR
FR9870065000430012000345621

Renseignements importants à l’intention des clients qui téléchargent des relevés à partir de HSBCnet

En raison de ce changement, les renseignements figurant sur vos relevés bancaires pourraient être modifiés, ce qui pourrait avoir une incidence sur vos systèmes de gestion intégrée ou vos programmes de rapprochement de compte automatisé internes. Si vous téléchargez des relevés à partir de HSBCnet pour les intégrer dans votre système, veuillez lire ce qui suit pour assurer le bon fonctionnement de vos processus de rapprochement automatisé :

  • Vérifiez que votre système supporte le format IBAN
  • Après le 18 juillet, actualisez au besoin votre système de gestion intégrée.

 partir du 18 juillet, les relevés MT940 indiqueront le numéro de compte IBAN dans la zone du numéro de compte (zone 25). Veuillez prendre note que ce changement n’aura aucune incidence sur les relevés CFONB.

Clients qui utilisent le service de téléchargement de fichiers
Après la date d’entrée en vigueur, les clients qui utilisent le service de téléchargement de fichiers pourront entrer le numéro de compte actuel de HSBCnet de 11 chiffres ou le nouveau numéro de compte en format IBAN dans leurs fichiers de paiement.

Les numéros de compte en format IBAN figurent déjà dans HSBCnet.
Pour les consulter, ouvrez une session dans HSBCnet et sélectionnez «Renseignements sur le compte» sous l’onglet «Comptes» situé dans la barre de menus supérieure. En sélectionnant un compte détenu en France (directement ou au moyen du filtre rapide), vous obtiendrez l’écran des renseignements sur le compte comportant le numéro en format IBAN.

Si vous avez d’autres questions sur ce changement, veuillez communiquer avec votre centre de soutien HSBCnet.

     
         
 

Clients titulaires de comptes au Qatar : code SWIFT/BIC pour les paiements de crédit ACH

Lorsqu’ils créent des paiements de crédit ACH, les clients titulaires de comptes au Qatar entrent actuellement un code CBID (code de banque propre à la HSBC) dans la zone du code de la banque. À compter du 14 juin 2015, les écrans de directives concernant les paiements de crédit ACH dans HSBCnet seront améliorés afin d’accepter les codes SWIFT/BIC (codes identificateurs de banque) standards pour les paiements à partir de comptes détenus au Qatar.

Après la date d’entrée en vigueur, la zone «Identifiant de la banque du bénéficiaire» dans les écrans de crédit ACH de HSBCnet comportera un nouveau menu déroulant permettant de sélectionner le code de la banque ou le code SWIFT/BIC. Le code de la banque (CBID) sera la valeur implicite dans la zone.

Pour entrer le code SWIFT/BIC pour votre paiement, vous devrez sélectionner SWIFT/BIC dans la zone «Identifiant de la banque du bénéficiaire». Vous pourrez alors fournir le code SWIFT/BIC en entrant manuellement le code dans la boîte de texte ou en cherchant un code SWIFT/BIC valide au moyen de la fonction de recherche.


(cliquez sur l’image pour l’agrandir)

Après le 14 juin, lorsque vous créerez des directives de paiement à partir des modèles généraux, vous pourrez remplacer «Identifiant de la banque du bénéficiaire» par «code SWIFT/BIC» afin que les directives de paiement incluent un code SWIFT/BIC valide. La zone «Identifiant de la banque du bénéficiaire» ne pourra pas être modifiée dans les modèles à accès restreint. Vous devrez créer un nouveau modèle à accès restreint pour entrer un code SWIFT/BIC valide pour les directives de paiement.

Le tableau ci-dessous présente les renseignements concernant les codes SWIFT/BIC pour les fichiers de paiement téléchargés au moyen du service de téléchargement de fichiers de HSBCnet:

Format de fichier Zone où il est possible d’entrer un code SWIFT/BIC pour les paiements de crédits ACH
XML v3 <CdtrAgt> <FinInstnId><BIC>
XML v2 <CdtrAgt> <FinInstnId><CmbndId><BIC>
iFile

Sur la ligne SECPTY, veuillez entrer :

  • «@LVP@» dans la zone 22 (code du système)
  • «SWF» dans la zone 35 (ID de la banque du bénéficiaire/adresse SWIFT)
Le code SWIFT/BIC valide dans la zone 36 (ID de la banque du bénéficiaire/adresse SWIFT)
MEABASIC

Veuillez entrer :

  • «SWF» dans la colonne AL
Le code SWIFT/BIC valide dans la colonne R (code LCC/code CBID)
Paymul

Groupe 12 - FII+BF; élément - C088-3433 (code du nom de l’établissement)
p. ex. : FII+BF+QA12BBME000000000001123456001:NOM DU BÉNÉFICIAIRE::QAR+BBMEQAQX:25:5:::+QA’

BBMEQAQX étant le code SWIFT/BIC

Nous vous encourageons à commencer à fournir le code SWIFT/BIC relativement aux paiements de crédit ACH pour les comptes détenus au Qatar. À un certain moment, les codes CBID ne seront plus acceptés pour les paiements de crédit ACH. Pour que vous ayez le temps d’effectuer les changements nécessaires, nous vous aviserons avant de cesser d’accepter les codes CBID dans HSBCnet.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les améliorations apportées aux paiements de crédit ACH pour les comptes détenus au Qatar, veuillez communiquer avec votre centre de soutien HSBCnet ou votre représentant de la HSBC.

     
         
 

Clients soumettant des fichiers de paiement MEABASIC au moyen du service de téléchargement de fichiers de HSBCnet

Nous vous rappelons que pour assurer un traitement efficace des fichiers de paiement, vous devez sélectionner le type approprié lorsque vous téléchargez un fichier de paiement MEABASIC au moyen du service de téléchargement de fichiers de HSBCnet. Par exemple, si votre fichier de paiement comporte des paiements prioritaires, le type de fichier doit être «paiements prioritaires», non pas «crédits ACH». À l’avenir, les fichiers de paiement pour lesquels un type de fichier non approprié a été sélectionné seront rejetés dans HSBCnet.

     
         
 

Conseils de sécurité : On vous a demandé de modifier les renseignements sur le compte bancaire d’un fournisseur? Faites preuve de vigilance

Il est toujours judicieux d’examiner attentivement les demandes de modification des renseignements bancaires envoyées par le bénéficiaire (par courriel, par téléphone ou autrement). Il peut s’agir d’une tentative de détournement de fonds vers un compte frauduleux.

Les demandes frauduleuses peuvent sembler provenir d’un fournisseur qui vous demande de modifier les renseignements relatifs à son compte bancaire. Par précaution, vous devriez toujours effectuer une vérification directement auprès de votre fournisseur, que ce soit en utilisant l’adresse de courriel originale ou en communiquant par téléphone avec une personne de confiance dans l’entreprise, afin de vous assurer que la demande est authentique.

Dans certains cas, la demande frauduleuse de modification des renseignements ou de paiement vers un compte inconnu semble provenir du chef de la direction, du président ou d’un autre administrateur de l’entreprise. Lorsque vous examinez une directive de paiement provenant d’une source interne, assurez-vous que la demande passe par les canaux officiels de votre entreprise et respecte les processus et les façons de procéder autorisés.

     
         
 

Pour assurer votre sécurité en ligne, mettez à niveau votre navigateur

Nous mettons tout en œuvre pour maintenir les normes de sécurité les plus élevées dans nos services bancaires en ligne et nous évaluons constamment de nouveaux moyens de renforcer l’intégrité de HSBCnet. Pour que vous puissiez bénéficier du plus haut niveau de sécurité, nous vous encourageons vivement à installer la version la plus récente de votre navigateur afin de profiter des correctifs de sécurité les plus récents et des dernières mises à jour disponibles.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur la fraude et vos responsabilités à l’égard de la sécurité en ligne, veuillez consulter la page relative aux alertes et aux conseils de sécurité dans la fenêtre de connexion à HSBCnet.

     
         
 

Information sur les périodes de maintenance touchant HSBCnet

Vous trouverez ci-dessous le calendrier des périodes de maintenance prévues pour les trois prochains mois. Il comprend les périodes de maintenance complète de HSBCnet*.

Des périodes supplémentaires pour exécuter des tâches particulières de maintenance sont également à prévoir. Les périodes de maintenance prévues et non prévues seront signalées également dans la section des mises à jour des services de HSBCnet.

Début de la période de maintenance complète
Fin de la période de maintenance complète
Samedi 13 juin 2015 à 13 h 00, TUC
Dimanche 14 juin 2015 à 5 h 00, TUC
Samedi 27 juin 2015 à 15 h 00, TUC
Dimanche 28 juin 2015 à 2 h 00, TUC
Samedi 11 juillet 2015 à 15 h 00, TUC
Dimanche 28 juin 2015 à 2 h 00, TUC
Début de la période de maintenance de la fonction de téléchargement des fichiers
Fin de la période de maintenance de la fonction de téléchargement des fichiers
Samedi 4 juillet 2015 à 19 h 00, TUC
Dimanche 5 juillet 2015 à 1 h 00, TUC

* Les dates et heures de début et de fin de ces périodes peuvent changer (avec préavis) pour répondre aux exigences en matière de maintenance.

Remarque : Durant la semaine précédant les périodes de maintenance, une bannière de confirmation de la mise à jour du service apparaîtra lorsque vous aurez ouvert une session sur HSBCnet. Vérifiez ces renseignements à l’avance pour confirmer la date et l’heure des périodes de maintenance prévues.

     
         
 
 

Ne répondez pas à ce courriel.

Adresse postale pour les demandes relatives au présent message :
HSBC Group Head Office
HSBC - E-Channels
London UK E14 5HQ

Cette communication est émise par HSBC Bank plc au nom du membre du Groupe HSBC qui fournit les services HSBCnet à votre organisation en vertu d’une entente. Ce message vous a été acheminé parce que vous êtes inscrit à HSBCnet. Si vous avez des questions sur la validité de ce message, veuillez communiquer avec l
e service de soutien à la clientèle de HSBCnet.

Nous appliquons des normes et des mesures de sécurité strictes afin de prévenir un accès non autorisé aux renseignements vous concernant. La HSBC ne communiquera jamais avec vous par courriel ou tout autre moyen pour valider des renseignements personnels tels votre nom d’utilisateur, votre mot de passe ou vos numéros de compte. Si vous recevez une demande de cette nature, veuillez communiquer avec le service de soutien à la clientèle HSBCnet.
Les liens contenus dans nos courriels vous mèneront uniquement vers des pages de renseignements.

Si vous ne souhaitez plus recevoir de renseignements à propos de HSBCnet, veuillez cliquer ici.

© Copyright. HSBC Bank plc 201
5. Tous droits réservés.

Politique en matière de confidentialité | Conditions d’utilisatio
n