English ⼁ En français (canadien) ⼁ En français (européen) ⼁ En español
Mises au point et rappels importants
Dernière mise à jour : 4 avril 2023
Le service d'alertes client vous permet de créer des alertes programmées et de les attribuer à des destinataires qui les recevront en cas d'événements HSBCnet spécifiques. Les destinataires reçoivent ces alertes par e-mail, par SMS et sur leur panneau d'alertes en haut des écrans HSBCnet.
Qu’est-ce qui change?
À partir du 22 avril 2023, les alertes client ci-dessous seront envoyées comme suit :
Nom de l’alerte Adresse e-mail actuelle Adresse de courriel à compter
du 22 avril 2023Alerte d'activation du dispositif de sécurité alert@mail.hsbcnet.hsbc.com alert@info.hsbcnet.com Alerte de désactivation du dispositif de sécurité Alerte de réinitialisation du code PIN du dispositif de sécurité Alerte d'authentification mobile Alerte de nom d'utilisateur oublié
Remarque : Cette modification ne s'applique qu'aux profils de clients situés en dehors de la région Asie-Pacifique ; la liste complète est disponible ici. L'adresse e-mail d'envoi pour toutes les autres alertes client reste inchangée.
Qu'est-ce que cela signifie pour vous ?
Pour vous assurer que vous continuez à recevoir des alertes client, nous vous recommandons de consulter les listes ou les restrictions de destinataires avec vos spécialistes informatiques. Si besoin, prenez les dispositions nécessaires pour mettre à jour vos systèmes et autoriser les e-mails provenant de alert@info.hsbcnet.com.
En savoir plus
Pour en savoir plus sur la création et la gestion des alertes client, consultez la page « Alertes client » sur le portail des guides d'utilisation d'HSBCnet.
Dernière mise à jour : 13 mars 2023
Pour rappel, nous vous avions indiqué en mai 2022 qu'au cours des prochaines années, les infrastructures du marché des paiements dans le monde devront commencer à respecter les normes internationales ISO 20022. En effet, le réseau Swift utilisé par les banques dans le monde entier devra commencer à adopter les normes ISO à partir du 20 mars 2023 (soit après la date prévue initialement en novembre 2022). En plus du réseau Swift, certaines infrastructures du marché telles que TARGET2 et Eurosystem Market Infrastructure Gateway (ESMIG) pour l'euro devront également adopter ces normes ISO à compter de mars 2023.
Qu'est-ce qui va changer ?
La norme ISO 20022 permettra d'inclure des données plus riches et plus détaillées dans les messages de paiement, et présentera de nombreux autres avantages, dans le but de vous offrir une meilleure expérience en tant qu'utilisateur HSBC.
À compter de mars 2023, l'icône « + » apparaîtra sur certaines transactions entrantes dans les informations sur les relevés afin d'indiquer que les détails du paiement ont été tronqués compte tenu des contraintes d'espace. Au fur et à mesure que les pratiques du marché évoluent, vous pourriez également constater l'apparition de nouveaux codes dans les informations sur les transactions qu'HSBC reçoit de la part d'autres banques. Pour accéder à des informations de paiement supplémentaires (conformément à la norme ISO 20022), nous vous invitons à contacter votre représentant HSBC.
Aucune modification supplémentaire ne sera apportée aux écrans de paiement HSBCnet en mars 2023. Si vous utilisez HSBC Connect, vous pouvez continuer à envoyer des instructions à HSBC comme vous le faites aujourd'hui. Des modifications supplémentaires seront mise en place à l'avenir et vous serez informé de toute mise à jour en matière de paiement vous permettant de tirer parti des avantages offerts par les normes ISO.
Qu'est-ce que la norme ISO 20022 ?
ISO 20022 est une norme internationale et souple qui crée un langage commun pour les paiements dans le monde entier. Toutes les banques doivent être prêtes à prendre en charge la nouvelle langue/norme pour continuer à traiter les paiements et les clients doivent également se préparer aux changements.
La norme IS0 20022 prend en charge l'inclusion de données de transaction plus riches et mieux structurées dans les messages de paiement, ce qui permet de réduire les interventions manuelles, d'améliorer les processus de conformité, de renforcer la résilience et d'améliorer les mesures de prévention de la fraude.
Qu'est-ce que cela signifie pour vous ?
Déjà considérée comme la langue commune de choix pour les systèmes nationaux en temps réel et à faible valeur, la norme ISO 20022 deviendra la norme « de facto » pour les paiements nationaux et internationaux prioritaires à forte valeur. La migration fournira un nouveau modèle d'échange mondial de données de paiement, avec des informations plus riches et de meilleure qualité qu'actuellement. Cela permettra également le développement futur et l'innovation dans l'écosystème des paiements.
La norme ISO 20022 sera adoptée par Swift lors de sa prochaine migration afin de garantir une communication optimale des paiements transfrontaliers. Le programme d'adoption Swift ISO débutera en mars 2023 et durera jusqu'en novembre 2025. Toutes les principales infrastructures de paiement mondiales prévoient d'adopter cette norme. Swift prévoit de migrer tous les paiements clients et interbancaires, ainsi que les relevés et les notifications associés, depuis les séries de messages MT1xx, MT2xx et MT9xx vers les nouveaux messages XML based Pacs (compensation et règlement des paiements), et Relevés et notifications camt (gestion de trésorerie).
Nous avons mis à jour nos guides de préparation pour vous aider tout au long de la transition vers la norme ISO 20022. Ils abordent les changements importants dans le secteur des paiements, la manière dont ces changements seront implémentés, les raisons de ces changements et les avantages qu'ils peuvent apporter.
Guide de préparation : Entreprises clientes ❯
Guide de préparation : Institutions financières clientes ❯
En savoir plus
Pour en savoir plus sur la manière dont HSBC adopte la nouvelle langue des paiements et pour accéder à d'autres ressources, nous vous invitons à consulter notre site Web dédié à la norme ISO 20022.
Pour toute autre question, nous vous invitons à contacter votre centre d'assistance HSBCnet local ou votre représentant HSBC.
Dernière mise à jour : 4 avril 2023
Dès le 15 mai 2023, les heures limites pour les paiements nationaux et transfrontaliers depuis des comptes HSBC situés en Pologne changent.
Qu'est-ce que cela signifie pour vous ?
À compter du 15 mai 2023, vous pourrez envoyer des paiements de la manière suivante :
Type de paiement Mode de paiement Nouvelle heure limite
Heure d'Europe centrale (CET)Paiements nationaux en PLN HSBCnet 15 h 00 (valeur même jour) Transfert de fichiers d'HSBCnet, HSBC Connect et SWIFTNet 14 h 00 (valeur même jour) Paiements transfrontaliers en EUR, USD, GBP ou PLN HSBCnet 14 h 00 (valeur même jour) Transfert de fichiers d'HSBCnet, HSBC Connect et SWIFTNet Virements de compte à compte HSBCnet 15 h 00 (valeur même jour) Remarque : Les heures limites pour les autres types de paiement resteront inchangées.
En savoir plus
Pour plus d'informations sur les heures limites de paiement, consultez la page « Heures limites de paiement » disponible sur le portail des guides d'utilisation d'HSBCnet.
Vous trouverez également des informations complémentaires sur les heures limites en Pologne sur le site Web d'HSBC Pologne.
Pour toute question, nous vous invitons à contacter votre centre d'assistance HSBCnet local.
Dernière mise à jour : 4 avril 2023
Vous cotisez à la caisse de retraite des Émirats arabes unis et vous n'êtes pas sûr des informations à fournir ? Examinez comment soumettre les virements de pension des Émirats arabes unis pour vous assurer qu'ils sont traités avec succès.
Soumission des cotisations de retraite dans HSBCnet
Lorsque vous soumettez des virements de pension dans HSBCnet, il est important d'inclure les détails de la pension dans les champs Informations sur le paiement et Autres informations. Les cotisations de retraite envoyées sans les renseignements requis dans les champs Informations sur le paiement et Autres informations pourraient être retardées ou rejetées.
Comment soumettre les cotisations de retraite :
En savoir plus
Pour obtenir une assistance supplémentaire, veuillez contacter votre Centre d'assistance HSBCnet local.
Dernière mise à jour : 13 mars 2023
L'activité évolue rapidement et nous savons à quel point il est important que vos paiements arrivent à l'heure, sans retard inutile. Pour les paiements nationaux aux Émirats arabes unis, vous pouvez inclure des informations utiles pour veiller à ce que votre paiement ne soit pas retardé par des informations importantes sur le bénéficiaire manquantes.
Ce que vous devez savoir
Pour réduire le risque de retard de vos paiements, nous vous recommandons d'inclure les informations suivantes sur le bénéficiaire lorsque vous effectuez des paiements nationaux à partir de comptes HSBC domiciliés aux Émirats arabes unis :
Champ Informations sur le bénéficiaire Adresse du bénéficiaire Adresse complète du bénéficiaire Informations de paiement ou
informations pour le bénéficiaireInformations supplémentaires sur le bénéficiaire, par exemple :
- la date de naissance ;
- le numéro d'identification nationale ;
- le numéro de licence commerciale.
Nous vous recommandons également de vérifier et, si nécessaire, de mettre à jour les modèles de paiement, les instructions permanentes et les paiements différés pour vous assurer qu'ils incluent les informations requises sur le bénéficiaire.
En savoir plus
Pour toute question, nous vous invitons à contacter votre centre d'assistance HSBC.
Améliorations récentes et à venir
Dernière mise à jour : 4 avril 2023
À la HSBC, la manière dont nous conduisons nos affaires est aussi importante que nos affaires elles-mêmes. Afin de réduire notre empreinte sur l’environnement, nous délaissons les relevés de compte sur support papier au profit des relevés électroniques dans HSBCnet.
Qu’est-ce que cela signifie pour vous?
Vous pouvez maintenant accéder aux relevés bancaires en ligne pour vos comptes de la HSBC détenus en Irlande et aux Pays-Bas au moyen du service de Renseignements sur le compte dans HSBCnet.
Au cours des prochains mois, nous allons passer à la transmission électronique des relevés pour les comptes de la HSBC en Irlande et aux Pays-Bas par l’entremise de HSBCnet seulement. Les relevés de HSBCnet peuvent être téléchargés pendant une période de 12 mois après leur date d’émission. Les relevés papier ne seront plus envoyés à compter de juin 2023.
Pour consulter et télécharger des copies PDF des relevés, vous devez avoir les droits requis pour accéder aux soldes et aux relevés du service de Renseignements sur le compte. Les administrateurs de système peuvent examiner et modifier les autorisations de chaque utilisateur en tout temps dans l’écran de modification des autorisations des utilisateurs, dans Gestion des utilisateurs.
Comment télécharger des relevés électroniques :
- Dans le menu principal, allez à «Renseignements sur le compte» et sélectionnez l’onglet «Relevés».
- Cliquez sur «Télécharger» à côté du relevé voulu et une copie PDF s’affichera dans votre navigateur.
Voici un exemple de ce à quoi l’onglet Relevés ressemble :
(cliquez sur l’image pour l’agrandir)En savoir plus
Pour en savoir plus, consultez la page Renseignements sur le compte dans le portail des guides d’utilisateur de HSBCnet.
Si vous avez des questions, communiquez avec votre représentant de la HSBC.
Conseils et astuces
Vous avez besoin d'effectuer vos opérations bancaires à distance ou entre deux réunions ? (Nouveau) ❯
Administrateurs système : pensez à vérifier les niveaux d'accès des utilisateurs de HSBCnet ❯
Mettez à jour vos informations personnelles pour une sécurité et un service optimisés ❯
Informations de sécurité
Maintenance HSBCnet
Information sur les périodes de maintenance touchant HSBCnet Samedi 22 avril 2023 à 16 h, TUC
Please do not reply to this email.