Changements importants en décembre
Durant la fin de semaine des 5 et 6 décembre, nous allons apporter plusieurs améliorations à HSBCnet afin de vous offrir une expérience bancaire encore plus conviviale. Nous allons entre autres apporter des améliorations aux services de Renseignements sur le compte et au générateur de relevés et offrir de nouvelles alertes obligatoires pour l’Égypte et des services de chèques électroniques pour les comptes à Hong Kong.
Nous vous invitons à lire ce qui suit pour savoir en quoi votre utilisation de HSBCnet s’en trouvera améliorée.Améliorations qui entrent en vigueur les 5 et 6 décembre :
Amélioration du service de Renseignements sur le compte
Le 6 décembre 2015, une nouvelle liste déroulante relative au type de compte sera ajoutée au service de Renseignements sur le compte à l’onglet relatif au filtre. Vous pourrez ainsi consulter facilement les différents types de comptes.
Pour voir la colonne des types de comptes à la page des renseignements sur le compte, sélectionnez l’option relative aux types de comptes de la fonction de personnalisation de l’affichage.
Pour obtenir des renseignements supplémentaires, reportez-vous au texte d’aide du service de Renseignements sur le compte dans HSBCnet ou communiquez avec le centre de soutien HSBCnet de votre région.
Générateur de relevés : autres relevés disponibles
Le générateur de relevés vous permet de produire des relevés personnalisés en ligne au moyen du service de téléchargement de relevés et de fichiers de HSBCnet. À compter du 6 décembre, le générateur de relevés inclura les deux relevés administratifs suivants :
- Liste complète des droits d’accès au compte
- Liste complète des droits d’accès des utilisateurs par compte
Pour obtenir d’autres renseignements concernant le générateur de relevés et les relevés administratifs, veuillez communiquer avec votre centre de soutien HSBCnet.
Information importante pour les clients titulaires de comptes au Mexique : à compter du 7 décembre, enregistrement des bénéficiaires obligatoire pour effectuer des paiements
À compter du 7 décembre 2015, lorsque vous créerez un paiement à partir d’un compte à débiter au Mexique, le bénéficiaire du paiement en question devra être enregistré. Cette exigence réglementaire a été énoncée par la Comisión Nacional Bancaria y de Valores (CNVB) dans le cadre d’un décret général s’appliquant aux établissements de crédit. Pour vous assurer que vos bénéficiaires sont enregistrés, veuillez prendre connaissance de ce qui suit.
Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur la façon d’enregistrer des bénéficiaires pour vos directives de paiement.Améliorations de sécurité pour les clients au Mexique
Le 7 décembre 2015, conformément aux règlements locaux instaurés par la Comisión Nacional Bancaria y de Valores (CNVB), nous apporterons les améliorations suivantes à HSBCnet en ce qui a trait aux utilisateurs de votre profil :
Suspension des utilisateurs inactifs
Le système suspendra automatiquement les utilisateurs qui ont un profil du Mexique et qui n’ont pas ouvert de session depuis un an.
Les utilisateurs suspendus ne peuvent pas ouvrir une session dans HSBCnet et doivent communiquer avec leur administrateur du système HSBCnet pour réactiver leur profil. Si vous êtes le seul administrateur de votre entreprise, veuillez communiquer avec votre centre de soutien HSBCnet et suivre les directives du processus de réactivation.
Remarque : Pour savoir quand vos utilisateurs ont ouvert une session pour la dernière fois, téléchargez la liste sommaire de tous les utilisateurs au moyen du service des relevés administratifs, accessible à partir de l’écran de gestion des comptes et utilisateurs.
Amélioration du processus d’ouverture de session de HSBCnet
À compter du 7 décembre, lorsque vous ouvrirez une session dans HSBCnet, une fois que vous aurez entré votre nom d’utilisateur, celui-ci ne s’affichera plus. À la place, votre prénom s’affichera à l’écran de saisie du mot de passe unique, et votre nom de famille sera masqué.
Alertes par courriel de modification de modèle
À compter du 7 décembre, les utilisateurs qui apporteront des changements aux modèles de paiement pour lesquels aucun compte à débiter n’est indiqué ou pour lesquels le compte à débiter est au Mexique recevront une alerte par courriel. Les changements suivants à un modèle génèreront une alerte : création, autorisation, suppression et modification. L’alerte par courriel contiendra les renseignements suivants :
- État du modèle
- ID du modèle
- Description du modèle
Pour obtenir d’autres renseignements concernant ces améliorations, veuillez communiquer avec votre centre de soutien HSBCnet.
Nouvelle fonctionnalité de comptes favoris pour les services de commerce international
À compter du 6 décembre, la fonction de définition des comptes de débit / crédit préférés sera offerte pour les garanties, les crédits documentaires de soutien et les services de commerce international de HSBCnet. Cette nouvelle fonctionnalité vous permettra d’accéder facilement aux comptes que vous utilisez le plus couramment pour vos opérations de commerce international.
À compter du 6 décembre, vous pourrez l’utiliser pour créer et gérer la liste de vos comptes favoris, qui figureront en tête des listes déroulantes. Vous pourrez gérer des listes distinctes de comptes de débit ou de crédit favoris pour les opérations de commerce international, les garanties et les opérations relatives aux crédits documentaires de soutien.
Vous pouvez accéder à cette fonctionnalité en cliquant sur le bouton de définition des comptes de débit / crédit préférés des services de commerce international.Comme le montre l’image ci-dessous, vos comptes de débit et de crédit favoris s’afficheront en tête de liste, et vos autres comptes figureront sous le séparateur.
Vous pourrez obtenir de plus amples renseignements sur la fonction de définition des comptes de débit / crédit préférés dans le texte d’aide des services de commerce international de HSBCnet. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec votre représentant des services de commerce international.
Clients titulaires de comptes aux États-Unis : améliorations apportées aux relevés bancaires intrajournaliers et de fin de journée
Le 7 décembre 2015, les relevés bancaires intrajournaliers et de fin de journée pour certains de vos comptes seront améliorés de façon à réduire les différences entre la description des opérations se trouvant dans les deux rapports. Vous verrez donc les changements décrits ci-dessous apparaître dans les relevés bancaires intrajournaliers et de fin de journée de HSBCnet pour certains de vos comptes.
Un résumé des changements apportés aux relevés est indiqué ci-dessous :
Description des changements Actuellement
À compter du 7 décembre
Exemples :Une brève description du type d’opération remplacera le code d’opération à deux chiffres dans la première ligne de la description des relevés intrajournaliers pour certains de vos comptes. 53INCOMING MONEY TRANSFER (transfert entrant)
Le caractère spécial séparateur, l’astérisque «*», sera remplacé par un espace dans la description de l’opération des relevés intrajournaliers pour certains de vos comptes. Le nombre d’astérisques sera remplacé par le nombre équivalent d’espaces. ABCDBANK, NA*ORG
ABCDBANK, NA ORG
L’identifiant pour indiquer les numéros de référence de la Banque et du client dans le cadre des opérations de transferts télégraphiques sera modifié dans la description de l’opération des relevés intrajournaliers pour certains de vos comptes. YR REF
YOUR REF
Le no d’identification de l’opération généré par le système sera supprimé de la description de l’opération se trouvant dans les relevés de fin de journée de certains de vos comptes. TRAN-ID: 96325874ABC 741258
N/A
Ces changements pourraient avoir une incidence sur vos systèmes de gestion intégrée ou vos programmes de rapprochement de compte automatisé internes. Pour assurer le bon fonctionnement de vos processus de rapprochement automatisé, nous vous recommandons d’examiner vos systèmes internes et, si nécessaire, de les mettre à jour avec les nouveaux paramètres le 7 décembre ou après cette date.
Voir des exemples de changements dans la description des opérations >
Si vous avez des questions, veuillez communiquer avec votre représentant de la HSBC ou le centre de soutien HSBCnet de votre région.
Téléchargement de fichiers : améliorations aux fichiers de paiement BACS
Le 6 décembre, des améliorations seront apportées aux écrans d’authentification des fichiers de HSBCnet afin que ceux-ci incluent les renseignements de référence uniques figurant dans les fichiers de paiement de la norme BACS 18 du Royaume-Uni. À partir de cette date, la description du choix des utilisateurs telle qu’elle est indiquée dans vos fichiers de la norme BACS 18 du Royaume-Uni figurera dans la colonne relative à la référence du lot de l’écran des renseignements sur l’authentification des fichiers.
Les renseignements relatifs à la description du choix de l’utilisateur figureront dans la colonne de la référence du lot pour les deux types d’authentification au niveau du fichier (sommaire et renseignements complets) dans HSBCnet.
Veuillez noter que vous pouvez inscrire un maximum de 18 caractères alphanumériques dans la zone relative à la description du choix de l’utilisateur des fichiers de paiement BACS.
Si vous avez d’autres questions, veuillez communiquer avec votre centre de soutien HSBCnet.Clients titulaires de comptes aux Émirats arabes unis (ÉAU) : futures améliorations aux paiements Wages Protection System (WPS)
Le 6 décembre 2015, les écrans et les formats de fichier pour les paiements WPS des Émirats arabes unis seront mis à jour pour respecter les lignes directrices de la banque centrale du pays.
Résumé des changements relatifs aux paiements WPS des ÉAU qui entreront en vigueur le 6 décembre :
- Le nombre maximal de caractères de la zone relative à l’identifiant d’employeur (code d’établissement) passera de 13 à 35 caractères.
- Le nombre maximal de caractères de la zone relative à l’ID d’employé passera de 14 à 35 caractères.
- Il sera possible de remplir dans le système WPS pour les ÉAU de nouvelles zones relatives à la rémunération variable de l’employé et de fournir des renseignements à ce sujet :
- La rémunération variable de l’employé comprend les dépenses telles que : indemnité de logement, allocation de transport, allocation pour soins médicaux, allocation de passage annuel, allocations d’heures supplémentaires, toutes autres allocations et allocation de congé.
Crédit ACH – Paiements WSP
Lorsque vous créez un paiement WPS au moyen du formulaire relatif aux paiements Wages Protection System, indiquez l’identifiant de l’employeur, l’ID d’employé et toute allocation de rémunération variable de l’employé, le cas échéant, dans la section relative aux détails sur l’employé du formulaire.
Écrans/modèles Crédit ACH – Paiements ACHNom du champ Renseignement demandé No de référence du client Code d’établissement Nom du bénéficiaire Code du ministère du Travail de l’employé ID du bénéficiaireID d’employé
Référence du bénéficiairePériode de paie
Objet du paiement «SAL – SALAIRE»Clients qui utilisent le service de téléchargement de fichiers HSBCnet >
Pour plus de détails sur la création de paiements WSP dans HSBCnet, reportez-vous au guide disponible dans le centre d’aide de HSBCnet une fois que vous avez ouvert une session. Vous y aurez également accès en cliquant sur le bouton d’aide dans le coin supérieur droit de l’écran de création de paiements.
Pour obtenir de l’aide au sujet des changements apportés aux paiements et aux modèles dans HSBCnet, communiquez avec votre représentant de la HSBC ou le centre de soutien HSBCnet de votre région. Vous pouvez également communiquer avec le Centre d’assistance HSBCnet des ÉAU à l’adresse hsbcnetuaehelpdesk@hsbc.com ou au numéro 8004407 (ou 0097143669001 de l’extérieur au pays).Améliorations des alertes : alertes obligatoires pour les clients disposant d’un contrôle exclusif des opérations sur des comptes domiciliés en Égypte
À compter du 6 décembre, les clients qui utilisent la fonction de contrôle exclusif des opérations sur des comptes domiciliés en Égypte pourraient recevoir l’une des alertes obligatoires ci-dessous (ou les deux) dans le cadre d’un processus continu visant à réduire la fraude en ligne :
- Alerte à la personne qui autorise, sur un compte détenu en Égypte, un paiement tiré d’un compte domicilié en Égypte pour les crédits/débits, les paiements prioritaires et les opérations auprès d’un établissement financier au moyen de transferts entre clients et de transferts d’une banque à une autre.
- Alerte à la personne qui autorise, sur un compte non détenu en Égypte, un paiement tiré d’un compte domicilié en Égypte pour les crédits/débits, les paiements prioritaires et les opérations auprès d’un établissement financier au moyen de transferts entre clients et de transferts d’une banque à une autre.
Service de chèques électroniques pour les comptes domiciliés à Hong Kong
La HSBC met en place un service de chèques électroniques dans le cadre du lancement à l’échelle de tout le secteur d’un nouveau mode de paiement par chèque à Hong Kong. À compter du 7 décembre 2015, les clients qui disposent d’un compte en USD, en HKD ou en CNY admissible domicilié à Hong Kong et géré au moyen de HSBCnet pourront utiliser le nouveau service de chèques électroniques.
Pour en savoir plus sur le service de chèques électroniques, consultez le texte d’aide de HSBCnet.Si vous avez d’autres questions, veuillez communiquer avec votre centre de soutien HSBCnet.
Mise à jour importante pour les clients titulaires de comptes en Oman : améliorations apportées aux écrans de paiement de crédit ACH et au code SWIFT/BIC
La présente vise à vous informer que les améliorations mentionnées dans l’édition du mois d’octobre de Nouvelles HSBCnet qui devaient être apportées aux écrans de paiement de crédit ACH et au code SWIFT/BIC pour les comptes détenus en Oman n’entreront pas en vigueur, comme prévu, le 6 décembre 2015. Lorsqu’une nouvelle date d’entrée en vigueur sera confirmée, nous émettrons un nouvel avis écrit quant à la disponibilité de ces améliorations sur HSBCnet. Nous regrettons tout inconvénient que cette situation pourrait vous causer.
À des fins de référence, les communications précédentes concernant les améliorations apportées aux paiements de crédit ACH pour les comptes détenus en Oman sont disponibles ici..>
Ne répondez pas à ce courriel.
Adresse postale pour les demandes relatives au présent message :
HSBC Group Head Office
HSBC - E-Channels
London UK E14 5HQ
Cette communication est émise par HSBC Bank plc au nom du membre du Groupe HSBC qui fournit les services HSBCnet à votre organisation en vertu d’une entente. Ce message vous a été acheminé parce que vous êtes inscrit à HSBCnet. Si vous avez des questions sur la validité de ce message, veuillez communiquer avec le service de soutien à la clientèle de HSBCnet.
Nous appliquons des normes et des mesures de sécurité strictes afin de prévenir un accès non autorisé aux renseignements vous concernant. La HSBC ne communiquera jamais avec vous par courriel ou tout autre moyen pour valider des renseignements personnels tels votre nom d’utilisateur, votre mot de passe ou vos numéros de compte. Si vous recevez une demande de cette nature, veuillez communiquer avec le service de soutien à la clientèle HSBCnet. Les liens contenus dans nos courriels vous mèneront uniquement vers des pages de renseignements.Si vous ne souhaitez plus recevoir de renseignements à propos de HSBCnet, veuillez cliquer ici.
© Copyright. HSBC Bank plc 2015. Tous droits réservés.
Politique en matière de confidentialité | Conditions d’utilisation