Fermer< Précédent | Suivant >

 

 

Compromission des courriels d’affaires : une menace grandissante en matière de sécurité en ligne

Dernière version : 9 janvier 2020

La HSBC s’est engagée à veiller à la sécurité en ligne de ses clients et à les aider à protéger leur entreprise contre la fraude et le vol. Pour ce faire, nous vous tenons au courant des tendances et des menaces émergentes relatives à la cybercriminalité et à la fraude.

Une compromission des courriels d’affaires survient lorsqu’un fraudeur envoie un courriel à l’équipe responsable des paiements d’une entreprise en se faisant passer pour un contractant, un fournisseur, un créditeur ou même un membre de la haute direction. Voici des exemples de ce que l’équipe responsable des paiements peut recevoir :

  • Un courriel semblant provenir du chef de la direction et demandant qu’un paiement urgent soit effectué. Les courriels de ce genre indiquent souvent que le tout doit rester confidentiel, demandant au destinataire de n’en parler à personne.
  • Un courriel ou une lettre falsifiée d’un fournisseur informant que ses numéros de compte ont changé et demandant que tous les paiements à venir soient envoyés à un nouveau compte.

Il peut être difficile de détecter ce type de fraude, car les cybercriminels font en sorte que l’adresse de courriel ressemble à une adresse connue. Les fraudeurs peuvent même pirater le compte de courriel d’un utilisateur et envoyer le message directement de l’adresse de l’utilisateur en question.

Les mesures que vous pouvez prendre

Tout d’abord, informez les membres de votre équipe responsable des paiements ou les employés concernés de ce type de fraude pour qu’ils puissent le reconnaître. En outre :

  • Mettez en œuvre des mesures de sécurité relatives aux paiements qui comprennent un processus de vérification en deux étapes, qui prévoit de communiquer avec l’expéditeur d’une autre façon (p. ex., par téléphone ou par messagerie instantanée).
  • Pour faire un suivi, utilisez toujours les coordonnées que vous connaissez.
    • Ne répondez pas directement aux courriels.
    • N’utilisez pas les numéros de téléphone ou toutes autres coordonnées indiquées dans les courriels.

Si vous soupçonnez la compromission de vos courriels d’affaires, veuillez communiquer immédiatement avec le centre de soutien HSBCnet de votre région.

Pour en savoir plus

Pour savoir comment assurer votre sécurité sur Internet, consultez nosr guides et nos conseils en matière de sécurité en ligne.

 

Haut de page | Fermer< Précédent | Suivant >