Paiements vers la Chine : les codes BIC SWIFT seront requis pour les paiements en RMB vers Chine continentale à partir du 6 décembre 2020

Dernière version : 23 novembre 2020

À compter du 6 décembre 2020, les codes SWIFT/BIC (SWIFT Business Identifier Codes) seront requis lors des paiements prioritaires vers la Chine continentale en Yuan chinois (RMB). Le SWIFT/BIC sera utilisé à la place du code CNAPS (China National Automatic Payment System).

Quelles sont les nouveautés ?

À partir du 6 décembre, vos paiements prioritaires en RMB vers la Chine devront inclure un code SWIFT/BIC au lieu du code CNAPS.

Nous vous recommandons d'indiquer un code SWIFT/BIC de bénéficiaire valide lors de la création de vos instructions de paiement afin d'éviter tout retard ou rejet de paiement.

Voici la zone dans laquelle inclure le code SWIFT/BIC dans HSBCnet :

SWIFT BIC placeholder on HSBCnet

(Cliquez sur l’image pour l’agrandir)

Que dois-je faire ?

À partir du 6 décembre, vous devez inclure un code SWIFT/BIC dans vos paiements en RMB vers la Chine. Pour inclure un code SWIFT/BIC dans vos paiements, vous (ou un autre utilisateur de votre entreprise disposant des autorisations de paiement adéquates) devez vérifier vos paiements comme suit :

  • Paiements créés à l'écran ou via des modèles de paiement :
    À partir du 6 décembre, lors de la création de paiements en RMB vers la Chine, sélectionnez « SWIFT-BIC » dans le champ Banque du bénéficiaire avant de saisir le code SWIFT/BIC de la banque du bénéficiaire. Vous pouvez également utiliser la fonction « Rechercher le code d'identification du bénéficiaire » pour rechercher le code SWIFT/BIC de la banque du bénéficiaire.
  • • Paiements différés et instructions permanentes :
    Examinez tous les paiements différés ou toutes les instructions permanentes configurés dans HSBCnet et, si nécessaire, modifiez-les pour inclure un code SWIFT/BIC au lieu d'un code CNAPS avant le 6 décembre.
  • Transfert de fichiers ou HSBC Connect :
    À partir du 6 décembre, les fichiers de paiement envoyés à l'aide de la fonction Transfert de fichiers ou d'HSBC Connect devront inclure le code SWIFT/BIC du bénéficiaire au lieu du code CNAPS.

    Pour toute question sur l'envoi de ces paiements, contactez votre représentant des services client.

Rappel : lorsque vous mettez à jour un modèle de paiement sécurisé, une instruction permanente ou un paiement différé, vous devez faire approuver les modifications par un autre utilisateur dans le service Synthèse des autorisations de paiement en attente pour que ces dernières s'appliquent.

En savoir plus

Pour toute question, contactez votre centre d'assistance HSBCnet local.