Fermer < Précédent | Suivant >

 

 

Comptes au Qatar : Information relative à l’objet de paiement obligatoire pour les paiements en devises et les paiements transfrontaliers à compter du 14 juin

Dernière mise à jour : 4 mai 2020

À compter du 14 juin 2020, conformément à la réglementation locale, une description de l’objet du paiement sera obligatoire pour tous les paiements en devises et les paiements transfrontaliers envoyés à partir de comptes au Qatar effectués au moyen de HSBCnet ou de HSBC Connect.

Comme la banque centrale du Qatar n’a fourni aucun code ni aucune description d’objet de paiement, vous devrez fournir l’objet de paiement qui décrit la nature du paiement. La description de l’objet de paiement est requise dans les zones appropriées pour les types de paiements suivants :

  • Paiements prioritaires/transferts entre clients
  • Transferts entre comptes

Remarque : Cette exigence s’ajoute aux paiements nationaux en QAR, pour lesquels l’information relative à l’objet de paiement est exigée depuis le 15 juin 2019.

Cette exigence s’applique aux paiements soumis à l’écran, ou par l’intermédiaire du service de téléchargement de fichiers dans HSBCnet et au moyen de HSBC Connect.

Qu’est-ce que cela signifie pour vous?

À compter du 14 juin, vous devrez entrer une information relative à l’objet de paiement valide pour tous vos paiements en devises et transfrontaliers effectués à partir du Qatar sans quoi ils seront refusés.

Pour éviter les refus de paiement après le 14 juin, nous vous recommandons d’entrer une information relative à l’objet de paiement valide dès maintenant. Ces renseignements peuvent être inclus dans la section «Renseignements supplémentaires» de vos directives de paiement de la façon suivante :

  • Paiements prioritaires/transferts entre clients et transferts entre comptes :
    Une description de l’objet de paiement valide est nécessaire pour tous les paiements en devises et transfrontaliers, les paiements MT103 y compris les paiements à des tiers (MT101) et les transferts entre comptes à la HSBC.
  • Directives permanentes et paiements postdatés existants :
    Vous devez examiner vos directives permanentes et vos paiements postdatés effectués à partir du Qatar et y ajouter une description de l’objet de paiement valide.
  • Modèles généraux et à accès restreint :
    Si vous avez des modèles de paiements en devises et de paiements transfrontaliers à partir de comptes à débiter au Qatar, nous vous recommandons d’y ajouter une description de l’objet de paiement valide.

    Rappel : Si vous modifiez un modèle à accès restreint, une autre personne avec des autorisations relatives au compte doit autoriser la modification.

Apprendre comment ajouter l’information relative à l’objet de paiement >

En savoir plus

Si vous avez des questions, veuillez communiquer avec votre centre de soutien HSBCnet.

 

Haut de page | Fermer< Précédent | Suivant >