Fermer

 

 

Confirmation du bénéficiaire concernant les comptes au Royaume-Uni : Foire aux questions

1. Nouveauté

Nous lançons le service de Confirmation du bénéficiaire permettant de vérifier le nom du bénéficiaire afin de vous protéger plus efficacement contre les escroqueries aux paiements Push autorisés et de réduire le nombre de paiements effectués par erreur.

Lorsque vous configurez un nouveau paiement ou que vous modifiez un paiement existant, ce service vérifie que le nom bénéficiaire du paiement (particulier ou entreprise) correspond à celui enregistré.

Il permet également à une personne ou à une entreprise de vous envoyer une notification de paiement vérifiant que le nom de votre entreprise correspond à votre compte.

2. À quoi correspondent les paiements Push autorisés ?

Les paiements Push autorisés (Authorised Push Payments - APP) sont effectués lorsqu'une banque ou une « building society » (également appelée fournisseur de services de paiement) est chargée d'effectuer un paiement à partir d'un compte client vers un autre compte sans utiliser de carte de débit ou de crédit.

3. Comment fonctionnent les escroqueries aux paiements Push autorisés ?

Les escroqueries aux paiements Push autorisés se produisent lorsque vous prévoyez d'envoyer de l'argent à quelqu'un et que cet argent est en réalité envoyé à une autre personne à votre insu ou lorsque vous envoyez de l'argent dans un but légitime qui s'avère frauduleux.

Les paiements liés à ces escroqueries peuvent être effectués par téléphone, en ligne ou en personne et la plupart sont réalisés instantanément.

Nous travaillons en étroite collaboration avec d'autres acteurs du secteur afin de lancer le nouveau service de Confirmation du bénéficiaire de manière cohérente. Autrement dit, nous serons en mesure de :

  • répondre à des demandes de Confirmation du bénéficiaire envoyées par d'autres banques concernant des paiements destinés à nos clients à compter du 31 décembre 2019
  • demander la Confirmation du bénéficiaire auprès d'autres banques concernant les paiements que nos clients envoient en 2020

4. Qu'adviendra-t-il des paiements que j'attends ?

Lorsqu'une personne effectuera un paiement en votre faveur pour la première fois ou qu'elle apportera des modifications aux instructions de paiement, elle sera invitée à confirmer la nature de votre compte (professionnel ou personnel). Nous devrons alors vérifier si le nom associé à votre compte correspond au nom figurant sur l'instruction de paiement et confirmer le type de compte.

L'expéditeur du paiement recevra une réponse indiquant si les informations correspondent. Il pourra alors décider s'il souhaite effectuer le paiement, vérifier les détails qu'il a saisis ou ne pas procéder au paiement.

  • En cas de correspondance : il reçoit la confirmation que votre compte correspond à votre compte personnel ou professionnel, qu'il a utilisé le nom de compte approprié et qu'il peut procéder au paiement.

  • En cas de correspondance partielle : il a utilisé un nom similaire, nous communiquons le nom de votre compte à la banque de l'expéditeur et ce nom sera fourni à cet expéditeur. Il peut alors décider de procéder au paiement ou à une vérification auprès de vous.

Si vous avez des questions concernant la communication du nom lié à votre compte, contactez votre représentant HSBC.

  • En cas d'absence de correspondance : il serait souhaitable que l'expéditeur effectue une vérification auprès de vous avant de réaliser le paiement, mais il peut décider de le réaliser sans vous consulter.

Exceptions :
Si la banque de l'expéditeur du paiement n'a pas souscrit au service de Confirmation du bénéficiaire ou n'est pas encore prête à nous envoyer des demandes, le processus de paiement restera le même et elle sera en mesure d'effectuer le paiement en votre faveur comme elle le fait aujourd'hui.

Si le service de Confirmation du nom du bénéficiaire n'est pas disponible, un message à l'écran le confirmera à l'expéditeur et ce dernier sera en mesure d'effectuer le paiement en votre faveur comme il le fait aujourd'hui.

5. Que dois-je faire en cas de paiement destiné mon entreprise ?

Vous pouvez vérifier le bon déroulement de vos paiements en contactant vos payeurs :

  • Vérifiez qu'ils effectuent un paiement vers un compte professionnel
    Le service de Confirmation du bénéficiaire est utilisé pour les comptes personnels et professionnels. Vous pouvez préciser à la personne qui effectue un paiement le type de compte concerné lorsque vous lui envoyez les détails de votre compte. Si vous n'êtes pas sûr du type de compte dont il s'agit, veuillez nous contacter.
  • Vérifiez que les payeurs disposent des informations de compte appropriées
    Le nom sous lequel nous avons enregistré votre compte n'est peut-être pas le même que celui que la personne saisit. Par exemple, elle peut vous connaître en tant que 'Bob mon agent', alors que le nom de votre compte professionnel est 'Bob Société de crédit immobilier'. En cas de doute, vous pouvez vérifier votre compte sur HSBCnet ou nous téléphoner.

6. Quel impact la Confirmation du bénéficiaire aura-t-elle sur moi lors des paiements ?

Le service de Confirmation du bénéficiaire sera disponible sur HSBCnet en 2020. Ce service sera disponible chaque fois que vous configurerez de nouveaux paiements en GBP via Faster Payments ou CHAPS à partir de comptes domiciliés au Royaume-Uni. Vous pourrez également l'utiliser si vous modifiez les détails d'un bénéficiaire enregistré dans HSBCnet. La nouvelle fonctionnalité s'affichera chaque fois que vous effectuerez ces paiements à l'aide des services bancaires en ligne ou mobiles.

Nous fournirons d'autres informations sur l'utilisation de ce service dans HSBCnet prochainement.

 

Haut de page | Fermer