Dernière version : 4 août 2020
Face à l'augmentation constante des cyberattaques visant les entreprises, vous devez vous méfier des demandes de modification de coordonnées bancaires semblant émaner des fournisseurs (que ce soit par e-mail, téléphone, courrier ou autre). Bien que ces demandes puissent être authentiques, il peut s'agir de tentatives de détournement de fonds de paiement vers un compte frauduleux, parfois par le biais d'adresses e-mail piratées ou usurpées.
Il est de plus en plus courant que des fraudeurs se fassent passer pour des fournisseurs légitimes, demandant à des clients peu méfiants de modifier des coordonnées bancaires de leurs registres.
Par mesure de précaution, si vous recevez une telle demande, vérifiez systématiquement que vos fournisseurs en sont bien à l'origine.
Pour ce faire, vous pouvez :
Dans certains cas, la demande frauduleuse visant à modifier des informations du fournisseur ou à effectuer un paiement vers un compte inconnu peut sembler provenir du PDG, du directeur ou de tout autre administrateur de votre entreprise, une fois encore depuis une adresse e-mail piratée ou usurpée. Lorsque vous examinez un type d'instruction de paiement provenant d'une source interne, assurez-vous que cette demande passe par les moyens de communication officiels de votre entreprise et respecte les procédures et processus autorisés.
Pour en savoir plus sur ce type de fraude, regardez notre vidéo « En savoir plus sur la fraude par détournement de paiements ».
Si vous pensez avoir été victime d'une fraude, veuillez contacter votre représentant HSBC.