Nouveautés importantes en septembre
Plusieurs nouveautés seront lancées sur HSBCnet pendant le week-end du 13 et du 14 septembre. Elles vous permettront de bénéficier de davantage de simplicité lors de vos opérations bancaires. Elles portent notamment sur des alertes de paiement des factures et des fonctionnalités plus performantes du Centre de messages. Sont également incluses plusieurs mises à jour pour les clients titulaires de comptes en Pologne, ainsi que des écrans ACH optimisés et des nouvelles exigences réglementaires relatives aux versements des salaires depuis les comptes situés au Koweït.
Assurez-vous de lire la suite pour découvrir comment ces nouveautés enrichiront votre expérience HSBCnet.
Nouveautés à compter des 13 et 14 septembre :
Amélioration des champs Beneficiary Name (Nom du Bénéficiaire) et Address (Adresse) dans les écrans de saisie des paiements
À compter du 15 septembre, les écrans de paiement permettant de saisir le nom et l'adresse du bénéficiaire seront révisés afin de vous permettre d'entrer ou de rechercher, si possible en premier, le Beneficiary bank identifier (identifiant de la banque du bénéficiaire).
Ce changement vise à améliorer le délai de traitement de vos paiements. Si l'identifiant de la banque du bénéficiaire est exceptionnellement introuvable, vous pourrez toujours saisir manuellement son nom et son adresse dans la section « Cannot find the Bank and Address » (Impossible de trouver la banque et l'adresse). Sachez que la saisie manuelle du nom et de l'adresse du bénéficiaire peut entraîner des retards de paiement, ainsi que d'autres frais de traitement. Il est recommandé d'actualiser les paiements et les modèles de paiement pour utiliser, si possible, l'identifiant de la banque du bénéficiaire.Nouveau marqueur « Treat as Confidential » (Traiter de manière strictement confidentielle) pour le Centre de messages
Le Centre de messages intègrera désormais un marqueur « Treat as Confidential » aux messages de requête générale.
Ce nouveau bouton « Treat as Confidential » vous permettra de chiffrer un message de requête générale de sorte que son contenu, ainsi que les pièces jointes associées, ne puissent pas être visualisés par un autre collaborateur disposant de droits liés au Centre de messages.
Autres changements relatifs au Centre de messages :
- Suppression de la demande de paiement des factures pour les comptes situés à Malte.
- Les modèles de requête générale seront activés pour les Émirats arabes unis.
- Les pièces jointes du Centre de messages peuvent désormais prendre en charge les formats de fichier CSV et TXT.
- La demande de carte Visa sera disponible pour l'Australie.
Alertes de paiement des factures pour les États-Unis, le Canada et le Mexique
Une nouvelle règle d'alerte obligatoire sera automatiquement mise en œuvre pour prendre en charge les alertes électroniques envoyées au créateur et à l'approbateur des paiements de factures impliquant des comptes de débit au Mexique ou des clients mexicains. Les comptes de débit situés aux États-Unis et au Canada seront également pris en charge par le biais d'alertes électroniques envoyées au créateur et à l'approbateur lorsque le paiement d'une facture aura été rejeté par la banque.
Service de téléchargement de fichiers : suppression des formats de fichiers domestiques ACH pour certains pays SEPA
À compter du 15 septembre, les formats de fichiers locaux ACH suivants seront supprimés du service de téléchargement de fichiers HSBCnet pour les pays SEPA suivants : Espagne, Belgique, Irlande, Malte, Grèce, France, Italie, Allemagne et Pays-Bas.
ACH Debit (Débit ACH) ACH Credit / ACH Credits Salaries / ACH Credits Special (Crédit ACH / Salaires Crédits ACH / Transactions spéciales de crédits ACH) BelgiumDOM80 AEB34 AEB19 Belgium Ciri CFONB160 Dutch Clieop03 DTAUS DTAUS Dutch Clieop03 Irish Standard 18 Irish Standard 18 CFONB160Ces changements font partie de la procédure permanente qui vise à respecter la réglementation liée à la date butoir réglementaire du SEPA.
Clients titulaires de comptes en Australie : amélioration des numéros de référence client pour les paiements de factures BPAY
Dans le cadre de notre engagement à améliorer les services BPAY proposés sur HSBCnet, à compter du 15 septembre, HSBCnet prendra en charge tous les formats de numéro de référence client BPAY.
Un Customer Reference Number (CRN) (Numéro de référence client) est un numéro unique qui apparaît sur chaque facture émise par un agent de facturation BPAY. Ce numéro vous identifie en tant que client de l'agent de facturation et reste identique sur chaque facture que vous recevez. À la date d'entrée en vigueur, les numéros CRN supplémentaires suivants seront pris en charge par HSBCnet :
Variable Customer Reference Number (vCRN) (Numéro de référence client variable)
Certains agents de facturation BPAY utiliseront ces numéros afin d'identifier le client qui paie une facture mais également la facture spécifique payée. À ce titre, le numéro vCRN variera en fonction de chaque facture que vous recevrez. Le numéro vCRN est souvent utilisé pour des clients qui reçoivent plusieurs factures d'un agent de facturation BPAY au cours d'un cycle de facturation.Intelligent Customer Reference Number (iCRN) (Numéro de référence client intelligent)
Ce numéro est utilisé par les agents de facturation BPAY dans le cas de montants de paiement fixes devant être réglés à une date spécifique. Les factures qui comprennent un numéro iCRN ne peuvent pas être réglées avant la date d'expiration. Par ailleurs, le montant du paiement doit être égal au montant fixé par l'agent de facturation.Comment ça marche ?
Après avoir saisi un code de facturation dans l'écran Search biller (Recherche de l'agent de facturation), HSBCnet identifiera le type de numéro CRN que l'agent utilise. Saisissez le numéro de référence CRN ou iCRN de l'agent de facturation dans l'écran Biller details (Informations de l'agent de facturation). Si l'agent de facturation utilise le format vCRN sur ses factures, l'information « Varies per bill » (Varie selon la facture) sera affichée dans le champ Biller ref number (Numéro de réf. de l'agent de facturation).Lors de la création de paiements de factures BPAY pour un agent de facturation avec références vCRN, vous devrez saisir la référence vCRN unique de chaque facture dans le champ « Biller ref number » pour le paiement de chaque facture. Compte tenu de la nécessité de saisir des numéros de référence uniques pour chaque paiement, les paiements récurrents ne sont pas pris en charge pour les paiements de factures vCRN BPAY.
Vous trouverez des informations et une aide supplémentaires relatives à l'envoi de paiements de factures BPAY dans le Texte d'aide du service sur HSBCnet ou contactez votre Centre de support local HSBCnet.
BPAY® est une marque déposée de BPAY Pty Ltd ABN 69 079 137 518.
Clients titulaires de comptes en Pologne : modifications dans les écrans Priority Payment (Paiement prioritaire)
Les écrans Priority Payment de HSBCnet en Pologne (en anglais et en polonais ainsi que les écrans de création de modèles) font l'objet d'améliorations afin de fournir un étiquetage bien plus précis. Les trois types de Priority Payment polonais affectés par ces améliorations sont les suivants : Standard, TAX et ZUS. Dans certains cas, comme indiqué ci-dessous, les améliorations porteront sur l'ajout de nouvelles étiquettes et la suppression des champs et étiquettes anciens et/ou redondants pour faciliter l'utilisation.
Suppression des champs et étiquettes anciens et redondants
Les sections suivantes sont supprimées : Instruction to bank, Intermediary bank details, Regulatory reporting, Advising, Instruction code et Exchange contract details (Instructions destinées à la banque, Coordonnées bancaires intermédiaires, Rapports réglementaires, Notifications, Code d'instruction et Détails liés au contrat d'échange).Certains champs deviennent optionnels
Dans la section Beneficiary bank details (Coordonnées bancaires du bénéficiaire), tous les champs deviendront optionnels pour les paiements en zlotys (PLN), et ce pour les trois types de Priority Payment en Pologne. Les champs Bank name (Nom de la banque) et Beneficiary bank address (Adresse de la banque du bénéficiaire) seront également limités à la saisie manuelle.Mise à jour des étiquettes affichant un exemple de texte de saisie
Dans la Section 4 - Information for the beneficiary (Informations destinées au bénéficiaire), un exemple de texte de saisie est inclus entre parenthèses, en regard de certaines étiquettes de champ, pour mieux comprendre le type d'information à renseigner.Clients titulaires de comptes en Pologne : génération automatique du Beneficiary bank name (Nom de la banque du bénéficiaire)
Le champ « Beneficiary bank name » sera généré automatiquement à partir du champ « Beneficiary account number or IBAN » (Numéro de compte du bénéficiaire ou IBAN) concernant les paiements prioritaires standard en PLN, TAX et ZUS. Ce remplissage automatique s'applique uniquement à l'écran Create Payment Instruction (Créer des instructions de paiement) lorsque la Section 2 « Beneficiary bank details » n'est pas renseignée. La saisie automatique des informations « Beneficiary bank name » s'appliquera uniquement aux paiements en zlotys.
Clients titulaires de comptes en Pologne : paiements SORBNET
Une case réservée aux paiements SORBNET sera disponible pour les paiements prioritaires standards en zlotys uniquement. En cochant cette case, vous avez la possibilité d'accélérer vos paiements inférieurs à 1 million de zlotys en les transmettant via SORBNET. Les paiements supérieurs à cette somme sont envoyés automatiquement via SORBNET.
Remarque : cette case à cocher n'est disponible que lorsque vous utilisez l'écran Create Payment Instruction, mais pas sur l'écran Create Template (Créer un modèle). Lorsque la case SORBNET est cochée, le champ Value date (Date de valeur) est indisponible et vous ne serez pas en mesure de sélectionner une date de valeur. Concernant les paiements SORBNET, la date de valeur est affectée au cours du processus d'autorisation finale.
Les paiements SORBNET peuvent être consultés dans Account Services Activity Log (Journal des activités Services compte).
Pour en savoir plus sur ces nouveautés, veuillez consulter la section Comment créer un paiement prioritaire pour des comptes polonais ? Le Guide rapide est situé dans le Texte d'aide relatif aux paiements sur HSBCnet ou en recherchant « Poland Priority Payments » (Paiements prioritaires en Pologne) dans le Centre d'aide de HSBCnet.
Clients titulaires de comptes au Koweït : nouvelles exigences réglementaires pour le versement des salaires et optimisation des écrans de crédit ACH
À partir du 15 septembre, les banques situées au Koweït seront tenues d'informer le Ministère des affaires sociales et du travail (MOSAL) des détails des salaires versés par les clients. Pour cette raison, les clients titulaires de comptes au Koweït sont priés de fournir des informations liées à la « Beneficiary Reference » (Référence du bénéficiaire) en utilisant le format ci-dessous concernant les versements des salaires exécutés via les écrans ACH credit ou l'outil de téléchargement de fichiers disponibles dans HSBCnet.
SALAIRE<ID MOSAL><Mois et année de salaire> <Référence>
Où :
- SALAIRE correspond à un mot de code ;
- ID MOSAL correspond à un identifiant de 12 chiffres fourni par le Ministère des affaires sociales et du travail ;
- Mois et année de salaire doivent respecter le format MMMAA (ex. Sep14) ;
- Référence correspond à une référence de 12 caractères pour votre bénéficiaire.
Exemple :SALAIRE123456789012Sep14RRRRRRRRRRRR
La Beneficiary Reference correspond aux champs suivants (dans différents formats de fichier) pour le service de téléchargement de fichiers de HSBCnet :
Format de fichier Champ de référence de la partie 2 XML v3.0/ XML v2.0 <EndtoEndID> MEABASIC/ iFile Référence de la partie 2 Paymul RFF+PQLes écrans Crédit ACH pour les comptes situés au Koweït seront également mis à jour à compter du 15 septembre afin de capturer les détails supplémentaires relatifs aux versements des salaires. Les nouveaux écrans sont bien plus conviviaux, mais ils suivent le processus de traitement des paiements actuel pour faciliter la transition.
Pour lancer le nouvel écran « Create new ACH Credit payment » (Créer un nouveau paiement de crédit ACH) depuis l'écran « Create Payment Instruction » (Créer des instructions de paiement), sélectionnez « ACH Credits » dans « Payment type » (Type de paiement), ainsi que le « Debit/credit account » (Compte de débit/crédit) qui convient.
Lorsque l'option « Create Payment Instruction » est sélectionnée, l'écran « Create new ACH Credit payment » s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. Plusieurs étiquettes sur l'écran « Create new ACH Credit payment » ont été modifiées pour garantir plus de facilité et d'exactitude dans la saisie des informations relatives aux instructions de paiement :
Nouvelle étiquette Modification : Beneficiary ID (ID du bénéficiaire) Beneficiary ID remplace l'étiquette de l'identifiant de la partie 2 existante. Beneficiary Name Beneficiary Name remplace l'étiquette du nom de la partie 2 existante et accepte jusqu'à 35 caractères. Beneficiary bank Identifier Beneficiary bank code (Code de la banque du bénéficiaire) remplace l'étiquette du numéro de la banque existante. Beneficiary IBAN (Bénéficiaire IBAN) Beneficiary IBAN remplace l'étiquette de la succursale et du numéro de compte ou IBAN existante. Beneficiary reference Beneficiary Reference remplace l'étiquette du champ de la référence existante et accepte jusqu'à 35 caractères.Après avoir créé le paiement, un écran de révision mis à jour s'affichera. Toutefois, les actions requises seront identiques, tout comme sur les écrans Acknowledgement (Accusé de réception) (après avoir sélectionné Confirmer), Authorisation Summary (Aperçu des autorisations), Authorisation (Autorisation) et Partial Authorisation (Autorisation partielle).
Point important :
Après le 15 septembre, si vous tentez de mettre à jour des instructions de paiement initialement créées à l'aide des modèles généraux, elles apparaîtront sur le nouvel écran de saisie et les nouveaux champs pourront être modifiés. Concernant les modèles limités, les nouveaux champs seront également visibles mais ne pourront pas être modifiés. Vous devrez modifier le modèle pour ajouter les informations requises aux nouveaux champs ou créer un nouveau modèle d'instructions.Si vous autorisez des paiements existants créés avant le 15 septembre, HSBCnet enverra automatiquement les instructions avec le statut « pending repair » (mise à jour en attente) en les affichant sur le nouvel écran de saisie à partir duquel les nouveaux champs obligatoires devront être remplis.
Les instructions relatives aux paiements postdatés ne peuvent pas être modifiées. Si vous devez les modifier, elles devront être annulées et recréées.
Ne répondez pas à ce courriel.
Notre adresse postale :
HSBC Group Head Office
8 Canada Square
London UK E14 5HQCe message vous a été acheminé parce que vous êtes inscrit à HSBCnet. Si vous avez des questions sur la validité de ce message, veuillez communiquer avec le service de soutien à la clientèle de HSBCnet.
Nous appliquons des normes et des mesures de sécurité strictes afin de prévenir un accès non autorisé aux renseignements vous concernant. HSBC ne communiquera jamais avec vous par courriel ou tout autre moyen pour valider des renseignements personnels tels votre nom d’utilisateur, votre mot de passe ou vos numéros de compte. Si vous recevez une demande de cette nature, veuillez communiquer avec le service de soutien à la clientèle HSBCnet. Les liens contenus dans nos courriels vous mèneront uniquement vers des pages de renseignements.Si vous ne souhaitez plus recevoir de renseignements à propos de HSBCnet, veuillez cliquer ici.
© Copyright. HSBC Bank plc 2014. Tous droits réservés.
Politique en matière de confidentialité | Conditions d’utilisation