Changements importants en juin
Durant la fin de semaine des 14 et 15 juin, nous allons apporter plusieurs améliorations à HSBCnet afin de vous offrir une expérience bancaire encore plus conviviale. Nous allons notamment améliorer les services pour les clients des Services de valeurs mobilières, perfectionner les fonctions d’alertes et du Centre de messages en plus d’apporter plusieurs mises à jour pour les clients titulaires de comptes au Mexique. Nous vous invitons à lire ce qui suit pour savoir en quoi votre utilisation de HSBCnet s’en trouvera améliorée.
À compter du 16 juin, les relevés PDF produits par le générateur de relevés dans HSBCnet comprendront le logo de la HSBC dans le coin supérieur gauche de chaque page*.
Grâce à cette amélioration, vous pourrez repérer plus facilement les relevés associés aux comptes de la HSBC et les utiliser comme dossiers bancaires officiels pour les opérations bancaires courantes de votre entreprise. Si vous utilisez la fonction d’aperçu avant impression, le logo de la HSBC ne sera pas visible.
* Remarque : Le logo de la HSBC ne figure pas sur les relevés de prêts interentreprise (ICL).
Alertes clients maintenant offertes pour les opérations de commerce international, les garanties et les crédits documentaires de soutien
Dans certains pays, les clients peuvent maintenant utiliser la fonction Alertes clients de HSBCnet pour recevoir par courriel une alerte pour les opérations de commerce international, les garanties et les crédits documentaires de soutien. Le système envoie une alerte par courriel à l’utilisateur désigné à l’égard du ou des comptes lorsque l’état de l’opération (par exemple, supprimé par le client, en attente d’autorisation, en attente de vérification, en attente de correction, etc.) change avant que l’opération soit soumise à la Banque. Du coup, l’utilisateur ne doit ouvrir une session de HSBCnet que pour prendre des mesures, et non plus pour vérifier l’état de telle ou telle opération.
Caractéristiques du service :
- possibilité de Créer une alerte programmée au moyen de critères personnalisés;
- liste exhaustive d’Alertes programmées classées par produit et par type, qui peut être consultée et modifiée par l’utilisateur;
- fonction Mes alertes, qui contient des alertes que se crée l’utilisateur pour examiner certaines opérations et prendre d’autres mesures.
Les alertes clients pour les opérations de commerce international sont possibles dans les pays suivants :
Europe : Belgique, France, Italie, Malte, Pays-Bas, Espagne, Suisse et Royaume-Uni
Moyen-Orient : Arabie Saoudite et Émirats arabes unis
Amérique du Nord : Canada
Asie-Pacifique : Bangladesh, Chine, Hong Kong, Inde, Maurice, Nouvelle-Zélande et SingapourLes alertes clients pour les opérations liées aux garanties seront possibles dans tous les sites où cette fonction a été mise en œuvre.
Pour obtenir de plus amples renseignements sur la création d’alertes et la révision des alertes programmées, veuillez consulter les guides d’utilisateur relatifs aux alertes clients, aux services de commerce international par Internet, aux garanties et aux crédits documentaires de soutien dans le Centre d’aide.
Clients de Hang Seng Bank en Chine : accès au système de traite commerciale électronique chinoise de Hang Seng par l’entremise de HSBCnet Hang Seng
Pour assurer la conformité aux exigences réglementaires mises en œuvre par la People’s Bank of China (PBOC), un lien menant au système de traite commerciale électronique chinoise de Hang Seng (ECDS) sera ajouté à HSBCnet Hang Seng. Ce système est la plateforme mise au point par la PBOC, la banque centrale de Chine, pour le paiement et le règlement des traites commerciales électroniques dans tout le pays. À compter du mardi 17 juin, les clients titulaires de comptes de commerce international en devises chinoises (renminbis – RMB) établis auprès de Hang Seng pourront l’utiliser.
Fonctionnement :
L’administrateur du système doit donner aux utilisateurs des droits d’accès au système de traite commerciale électronique chinoise de Hang Seng. Pour cela, il doit aller à la page Modifier le niveau d’accès utilisateur, puis cliquer sur Services de nature générale sous Gestion des utilisateurs.Une fois que les droits d’accès ont été donnés à l’utilisateur, le nouveau lien intégré s’affiche sous l’onglet «Traite commerciale électronique chinoise».
L’utilisateur peut le sélectionner pour ouvrir le système dans une nouvelle fenêtre du navigateur. Le système s’ouvrira automatiquement à partir de HSBCnet. Il n’est pas nécessaire d’ouvrir une session de façon distincte dans le système. L’utilisateur reste connecté à HSBCnet tant qu’il ne ferme pas la session ou que celle-ci n’a pas expiré.
Remarque importante pour les clients de la HSBC en Chine titulaires de comptes de commerce international en renminbis :
À compter du 16 juin, le lien vers le système de traite commerciale électronique chinoise sera renommé. Les clients de la HSBC en Chine pourront y accéder en sélectionnant «Traite commerciale électronique chinoise HSBC» à l’onglet du système.Si vous avez besoin d’aide concernant les droits d’accès à ce service, veuillez communiquer avec le centre de soutien HSBCnet de votre région. Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet de l’inscription au système de traite commerciale électronique chinoise, veuillez communiquer avec votre gestionnaire de relations bancaires de Hang Seng.
Clients titulaires de comptes à Taïwan : déclaration d’opération de change en ligne pour les paiements en dollars de Taïwan (TWD)
En tant qu’organe chargé d’assurer le contrôle des opérations de change, la Banque centrale de Taïwan oblige les clients des services aux sociétés à remplir une déclaration d’opération de change en ligne pour toutes les opérations de change effectuées à partir de comptes établis à Taïwan lorsque la limite quotidienne cumulative est supérieure ou égale à 500 000 TDW. À compter du lundi 30 juin, les utilisateurs de HSBCnet pourront accéder à la déclaration directement par l’entremise d’un lien intégré dans HSBCnet.
Remarque importante : En attendant, vous devez continuer à soumettre le formulaire de déclaration d’opération de change par l’entremise du canal de service habituel.
À compter du 30 juin, si vous atteignez la limite quotidienne cumulative de 500 000 TDW, vous devrez remplir la déclaration d’opération de change en ligne après avoir soumis les opérations suivantes :
- Paiements prioritaires
- Transferts entre comptes
- Transferts d’une banque à une autre
- Transferts de clients
Une fois que vous aurez soumis vos directives pour les opérations admissibles, on vous rappellera de remplir la déclaration d’opération de change en ligne. Vous pouvez y accéder en cliquant sur le lien dans le menu Paiements. Une nouvelle fenêtre s’ouvre ensuite dans le navigateur. Il n’y a pas de droits d’accès supplémentaires ni de renseignements de connexion pour y accéder et la remplir.
Pour en savoir plus sur la déclaration d’opération de change en ligne, veuillez communiquer avec votre représentant de la HSBC.
Clients titulaires de comptes au Mexique : renseignements fiscaux et validation du compte du bénéficiaire
À partir du 16 juin, vous pourrez entrer le montant du paiement d’impôt et son numéro d’identification lorsque vous utiliserez l’un des services ci-dessous pour effectuer des paiements au Mexique :
- Paiement prioritaire – SPEI
- Transfert entre comptes
- Téléchargement de fichiers
De plus, vous pourrez valider le numéro de compte du bénéficiaire pour les comptes de la HSBC établis au Mexique dans HSBCnet. Cette validation n’est pas obligatoire. Elle est possible pour les types de paiement suivants :
- Paiement prioritaire
- Transfert entre comptes
- ACH
Remarque : Les clients qui utilisent la fonction de contrôle exclusif des opérations devront créer un modèle général ou un modèle à accès restreint avant de pouvoir établir des paiements prioritaires par l’entremise de HSBCnet.
Clients titulaires de comptes au Mexique : amélioration du service Positive Pay
De nouvelles fonctions seront ajoutées au service Positive Pay au Mexique. Elles seront accessibles par l’entremise du Centre de messages et seront opérationnelles le 16 juin :
Demandes de renseignements sur des chèques – vous pouvez faire une demande de renseignements sur un seul ou plusieurs chèques
Suspension / réactivation d’un chèque
Émission de chèques – vous pouvez demander l’émission de plusieurs chèques (jusqu’à 15 par demande pour un compte individuel au Mexique)
Annulation de chèques – vous pouvez demander l’annulation de plusieurs chèques (jusqu’à 15 par demande pour un compte individuel au Mexique)
Clients titulaires de comptes au Mexique : amélioration du paiement d’impôt fédéral dans HSBCnet
Dans le cadre de la réglementation, l’application «Linea de captura» (ligne de saisie) pour le paiement d’impôt au Mexique a été renommée «Pago Referenciado SAT» (référence du paiement SAT) dans les services et écrans suivants :
- Écrans Autorisation de paiement d’impôt et Sommaire des paiements
- Téléchargement de relevés et de fichiers – un nouveau relevé remplace le relevé actuel (MX-HBMI-LINE CAPT)
- Registre des activités de services relatifs aux comptes – Détails du registre des activités de paiement d’impôt au Mexique
Clients titulaires de comptes en Australie : amélioration des autorisations de paiement de factures par BPAY
Dans un souci constant d’amélioration des services BPAY offerts dans HSBCnet, à compter du 16 juin, il sera possible de payer par BPAY des factures qui sont en attente d’autorisation pendant un maximum de 35 jours. Veuillez prendre note que si vous autorisez un paiement pendant ces 35 jours, la date de valeur correspondra à la date d’autorisation et non à la date de création du paiement*. Les paiements non autorisés pendant ces 35 jours devront être recréés.
Pour obtenir de l’aide et des renseignements supplémentaires pour transmettre des paiements de factures par BPAY, reportez-vous au texte d’aide de HSBCnet ou communiquez avec le centre de soutien HSBCnet de votre région.
* La date de valeur pour les paiements de factures par BPAY autorisées après l’heure limite un jour donné sera le jour ouvrable suivant.
BPAYMD est une marque déposée de BPAY Pty Ltd ABN 69 079 137 518.
Clients titulaires de comptes en Grèce : amélioration des types de paiement d’impôt
À compter du 16 juin, un type de paiement d’impôt sera ajouté à l’écran de paiement d’impôt en Grèce : «Dettes évaluées (payables aux autorités fiscales locales)», en grec, «Βεβαιωμένες Οφειλές Δ.Ο.Υ.». Les utilisateurs de HSBCnet actuellement autorisés à faire des paiements d’impôt en Grèce seront automatiquement autorisés à utiliser le type de paiement ci-dessus dès le 16 juin.
Remarque : Lorsque vous soumettez des paiements d’impôt en utilisant le type de paiement ci-dessus, vous devrez entrer le montant du paiement et son numéro d’identification à 30 caractères, comme indiqué dans la note remise par le fisc en Grèce (TAXISNET). Si vous avez besoin d’aide pour créer des paiements d’impôt dans HSBCnet, veuillez communiquer avec le centre de soutien HSBCnet de votre région.
Clients internationaux qui utilisent le service de décaissement international de HSBCnet et le Centre de messages
Les clients qui utilisent à la fois le service de décaissement international de HSBCnet et le Centre de messages peuvent maintenant directement chercher et consulter les directives de paiement et les lots de décaissements internationaux dans HSBCnet au moyen du service de suivi des décaissements internationaux.
Si vous utilisez déjà le service de décaissement international, mais pas le Centre de messages, votre administrateur de système peut vous donner les droits d’accès en suivant le guide de l’utilisateur du Centre de messages et l’aide-mémoire sur la marche à suivre pour établir les droits d’accès. Pour accéder à ces guides, veuillez taper «Centre de messages» dans la fonction de recherche du centre d’aide de HSBCnet.
Clients des Services de valeurs mobilières – Nouvel onglet «Séries temporelles» permettant une meilleure surveillance du rendement des fonds
Nous continuons à améliorer les services offerts aux clients des Services de valeurs mobilières dans HSBCnet. À partir du 16 juin 2014, trois nouveaux relevés administratifs seront mis à la disposition de ces clients, qui y trouveront un sommaire facile à gérer des renseignements relatifs aux niveaux et aux droits d’accès dans HSBCnet. Accessibles au moyen du service des relevés administratifs dans HSBCnet, ces nouveaux relevés font état des renseignements suivants :
- Sommaire des accès aux comptes par utilisateur
- Sommaire des accès aux services par utilisateur
- Relevé détaillé des utilisateurs
De plus, un nouvel onglet d’interrogation «Séries temporelles» sera ajouté au service de gestion du rendement du portail du client. Il contiendra de l’information sur le rendement quotidien, hebdomadaire, mensuel, trimestriel ou annuel du fonds sélectionné. L’utilisateur pourra sélectionner un fonds et définir les paramètres pour le type de données à obtenir sur le fonds.
Ne répondez pas à ce courriel.
Notre adresse postale :
HSBC Group Head Office
8 Canada Square
London UK E14 5HQCe message vous a été acheminé parce que vous êtes inscrit à HSBCnet. Si vous avez des questions sur la validité de ce message, veuillez communiquer avec le service de soutien à la clientèle de HSBCnet.
Nous appliquons des normes et des mesures de sécurité strictes afin de prévenir un accès non autorisé aux renseignements vous concernant. La HSBC ne communiquera jamais avec vous par courriel ou tout autre moyen pour valider des renseignements personnels tels votre nom d’utilisateur, votre mot de passe ou vos numéros de compte. Si vous recevez une demande de cette nature, veuillez communiquer avec le service de soutien à la clientèle HSBCnet. Les liens contenus dans nos courriels vous mèneront uniquement vers des pages de renseignements.Si vous ne souhaitez plus recevoir de renseignements à propos de HSBCnet, veuillez cliquer ici.
© Copyright. HSBC Bank plc 2014. Tous droits réservés.
Politique en matière de confidentialité | Conditions d’utilisation