Dernière mise à jour : 8 mars 2021
Chez HSBC, nous nous engageons à garantir la sécurité en ligne et à vous aider à protéger votre entreprise contre la fraude et le vol. Pour y parvenir, nous vous tenons entre autres informés des tendances émergentes en ce qui concerne les méthodes utilisées par les cybercriminels et les fraudeurs.
Une fraude par usurpation d'e-mails professionnels peut survenir lorsqu'un fraudeur envoie un e-mail à votre entreprise, en se faisant passer pour un prestataire, un fournisseur, un créancier ou même un membre de votre direction. Par exemple, l'équipe en charge des paiements peut recevoir :
Un e-mail semblant provenir du PDG et demandant à ce qu'un paiement urgent soit effectué. Celui-ci est souvent accompagné d'une mention confidentielle, selon laquelle le destinataire est prié de ne pas divulguer cette information.
Un e-mail d'un fournisseur expliquant que leur numéro de compte bancaire a changé et que tous les paiements à venir devront être effectués sur ce nouveau compte.
Puisque l'adresse de l'expéditeur ressemble beaucoup à une adresse connue, ce type de fraude n’est détecté que lorsqu'il est trop tard. Les cybercriminels peuvent même pirater un véritable compte de messagerie, rendant ainsi les communications frauduleuses encore plus difficiles à identifier.
Dans un premier temps, sensibilisez votre équipe en charge des paiements et tous les collaborateurs impliqués dans ces processus à ce type de fraude afin qu'ils puissent faire preuve de vigilance.
Nous vous recommandons également de :
mettre en œuvre un processus de vérification des paiements en deux étapes :s
Avant de traiter les demandes de paiement, contactez la personne qui a envoyé la demande de paiement autrement que par e-mail pour vérifier que la demande est authentique (par exemple par téléphone ou par messagerie instantanée).
Si vous avez un doute et pensez avoir été victime d'une fraude par usurpation d'un e-mail professionnel, contactez immédiatement votre équipe Support HSBCnet locale.
Découvrez ce que vous pouvez faire pour vous protéger en ligne grâce à nos guides et conseils de sécurité en ligne.