Escroqueries téléphoniques : savez-vous qui est à l'autre bout du fil ?

Dernière mise à jour : 31 mai 2021

Les appels téléphoniques peuvent être utilisés de manière malveillante pour faciliter le vol et la fraude. Ce type de fraude est appelé « vishing ». Soyez vigilant. Les voleurs disposent aujourd'hui de diverses méthodes sophistiquées pour usurper des informations à des fins frauduleuses.

Comment fonctionne le vishing ?

Il y a vishing ou phishing vocal lorsqu'un fraudeur appelle pour hameçonner des informations personnelles au téléphone. Les fraudeurs créent souvent un sentiment de panique pour obtenir une réponse rapide au téléphone. Lorsqu'ils ciblent des entreprises, ils peuvent se faire passer pour un cadre supérieur ou un client pressé ou nécessitant une aide immédiate.

Ils peuvent vous demander d'exécuter des actions permettant de réaliser des paiements non autorisés destinés au criminel (par exemple, vous demander des codes de sécurité).

HSBC ne vous demandera jamais de fournir par téléphone le code de sécurité unique de votre dispositif de sécurité ou de votre appareil mobile. Par ailleurs, nous ne vous demanderons jamais d'utiliser votre dispositif de sécurité pour valider des actions (sauf lors de la création initiale de votre profil). HSBC n'a pas besoin de ces informations pour vérifier une activité.

Le vishing dans les faits

Dans certains cas, les fraudeurs ont appelé nos clients en se faisant passer pour des membres de l'équipe de lutte contre la fraude de HSBC. L'identifiant de l'appelant a même affiché un numéro de téléphone HSBC usurpé, ce qui a rendu l'appel légitime.

Comment l'argent est volé

Le fraudeur dit avoir constaté une activité potentiellement frauduleuse sur le compte et souhaite vérifier les paiements récents. Il déclenchera une alerte en répertoriant une ou plusieurs fausses transactions et en demandant si elles sont valides ou non.

l prétendra que vous devez lui communiquer vos identifiants de connexion et des codes de dispositif de sécurité pour arrêter ces paiements. Il s'agit du point critique de l'appel. Une fois ces informations de sécurité fournies, il les utilisera pour se connecter à HSBCnet et envoyer des paiements frauduleux. HSBC ne vous demandera jamais de fournir par téléphone le code de sécurité unique de votre dispositif de sécurité ou de votre appareil mobile.

Parfois, pour que l'appel semble légitime, le fraudeur peut fournir un faux numéro de référence pour clôturer l'appel.

Soyez vigilant et protégez-vous

En cas de doute sur l'authenticité d'un appel téléphonique provenant soi-disant d'HSBC, mettez immédiatement fin à l'appel et contactez votre centre d'assistance HSBCnet ou votre représentant HSBC pour vérifier l'authenticité de l'interlocuteur.

Utilisation du bouton jaune de votre dispositif de sécurité

Le bouton jaune figurant sur votre dispositif de sécurité ne doit être utilisé que pour authentifier des transactions. Nous ne vous demanderons jamais d'utiliser le bouton jaune lorsque vous vous connectez à HSBCnet (sauf si vous activez votre dispositif de sécurité pour la première fois).

En savoir plus

Vous trouverez des informations supplémentaires sur le vishing et d'autres types de fraudes sur notre page Protéger votre entreprise.

Si vous pensez avoir été victime d'une fraude, contactez immédiatement votre représentant HSBC.