Assurez-vous de connaître les signes d'une attaque de logiciel malveillant (malware)

Dernière mise à jour : 6 avril 2021

Notre priorité est de vous protéger, ainsi que votre entreprise, mais nous avons besoin de votre aide. Il est important que vous compreniez les attaques de logiciel malveillant et que vous restiez vigilant pour les identifier lorsqu'elles surviennent.

Que sont les logiciels malveillants ?

Les logiciels malveillants peuvent se cacher dans des logiciels d'apparence inoffensive (chevaux de Troie) ou se propager entre des machines sans dépendre de l'interaction de l'utilisateur (vers). Leur conception peut être personnalisée de façon à échapper aux défenses et exécuter des tâches précises.

À quoi ressemblent les attaques de logiciel malveillant ?

Les criminels mettent constamment au point de nouvelles méthodes pour dérober des informations et de l'argent, et les attaques de logiciel malveillant évoluent de la même manière. Nous avons constitué une liste des signes indiquant que vous subissez potentiellement une attaque de logiciel malveillant.

Une attaque frauduleuse est peut-être en cours si :

  • une fenêtre contextuelle s'affiche et vous demande de saisir vos informations personnelles, par exemple votre numéro de téléphone, votre date de naissance, etc.
  • vous recevez un message indiquant qu'HSBCnet est actuellement disponible APRÈS avoir saisi vos identifiants de connexion.
  • on vous demande d'utiliser le bouton jaune de votre dispositif de sécurité lors de la connexion.
  • un écran « Veuillez patienter » s'affiche lorsque vous accédez à HSBCnet.
  • on vous demande à plusieurs reprises de saisir à nouveau votre nom d'utilisateur, votre mot de passe ou votre code de sécurité.
  • des écrans différents de ceux que vous connaissez s'affichent.
  • les temps de réponse sont plus lents que la normale lorsque vous accédez à HSBCnet.

Si vous pensez avoir été victime d'une fraude, contactez immédiatement votre représentant HSBC.

Ce que vous devez savoir

Il est important de rester vigilant lors de vos activités en ligne afin de vous assurer d'être protégé. Les logiciels malveillants sont généralement transmis par des e-mails de phishing (hameçonnage) ou des liens frauduleux. Les applications et les clés USB malveillantes peuvent également contaminer, respectivement, les smartphones et les ordinateurs. Les logiciels malveillants peuvent rester masqués pendant des mois avant d'être activés.

Les utilisateurs de la banque à distance peuvent être redirigés vers de faux sites qui enregistrent leurs données de connexion pour voler de l'argent.

Protégez-vous en ligne

Nous souhaitons vous aider à développer vos connaissances en matière de cybercriminalité, afin que vous soyez prêt à protéger votre entreprise et vous-même.

En savoir plus sur les logiciels malveillants et autres types de cybercriminalité :

Protéger votre entreprise >