Dernière version : 9 janvier 2020
La HSBC s’est engagée à veiller à la sécurité en ligne de ses clients et à les aider à protéger leur entreprise contre la fraude et le vol. Pour ce faire, nous vous tenons au courant des tendances et des menaces émergentes relatives à la cybercriminalité et à la fraude.
Une compromission des courriels d’affaires survient lorsqu’un fraudeur envoie un courriel à l’équipe responsable des paiements d’une entreprise en se faisant passer pour un contractant, un fournisseur, un créditeur ou même un membre de la haute direction. Voici des exemples de ce que l’équipe responsable des paiements peut recevoir :
Il peut être difficile de détecter ce type de fraude, car les cybercriminels font en sorte que l’adresse de courriel ressemble à une adresse connue. Les fraudeurs peuvent même pirater le compte de courriel d’un utilisateur et envoyer le message directement de l’adresse de l’utilisateur en question.
Les mesures que vous pouvez prendre
Tout d’abord, informez les membres de votre équipe responsable des paiements ou les employés concernés de ce type de fraude pour qu’ils puissent le reconnaître. En outre :
Si vous soupçonnez la compromission de vos courriels d’affaires, veuillez communiquer immédiatement avec le centre de soutien HSBCnet de votre région.
Pour en savoir plus
Pour savoir comment assurer votre sécurité sur Internet, consultez nos guides et nos conseils en matière de sécurité en ligne.