Fermer < Précédent | Suivant >

 

 

Protection de votre entreprise contre les ransomwares

Dernière version : 4 mai 2020

Les criminels exploitent l'épidémie de coronavirus dans le but de dérober de l'argent. Ils s'appuient, entre autres, sur des attaques de type ransomware pour cibler les entreprises.

Que sont les ransomwares ?

Les ransomwares sont des types de plus en plus courants de logiciels malveillants (programmes malveillants) qui limitent l'accès à des informations commerciales importantes jusqu'à ce qu'une rançon soit versée pour les déverrouiller.

À l'instar d'autres types de programmes malveillants, les ransomwares sont généralement transmis via des e-mails de phishing ou des liens qui vous dirigent vers un site Web infecté. Des applications et des clés USB malveillantes peuvent également infecter les smartphones et les ordinateurs.

Ce que vous devez savoir

Les criminels mettent constamment au point de nouvelles méthodes pour dérober des informations et de l'argent. De ce fait, des attaques de type ransomware peuvent être perpétrées de manière différente à chaque fois. Chaque type de programme malveillant peut rester dissimulé pendant des mois avant d'être activé. Il est donc important de faire preuve de vigilance en permanence.

Voici des solutions pour protéger votre entreprise :

  1. Réfléchissez bien avant d'ouvrir des pièces jointes à un e-mail. Ne téléchargez pas de pièces jointes, sauf si vous êtes certain de leur authenticité.
  2. N'exécutez pas de macros intégrées à des pièces jointes et n'utilisez pas de clés USB provenant de sources non vérifiées.
  3. Évitez les sites Web douteux et téléchargez uniquement des logiciels à partir de sites de confiance et de boutiques d'applications officielles.
  4. Envisagez de mettre en place une liste blanche d'applications (qui bloquerait tout logiciel non autorisé).
  5. Maintenez à jour vos systèmes d'exploitation et logiciels en installant les derniers correctifs de sécurité dès qu'ils sont disponibles.
  6. Exécutez régulièrement un logiciel antivirus à jour. Des analyses antivirus régulières peuvent réduire les risques d'attaques par un logiciel malveillant.
  7. Mettez en place des processus de réponse, de réparation et de sauvegarde puissants.

Protégez-vous en ligne

Nous souhaitons vous aider à développer vos connaissances en matière de cybercriminalité, afin que vous soyez prêt à protéger votre entreprise et vous-même. En savoir plus sur les programmes malveillants et autres types de cybercriminalité :

Protéger votre entreprise >

Si vous pensez avoir été victime d'une fraude, veuillez contacter votre représentant HSBC.

 

Haut de page | Fermer< Précédent | Suivant >