Fermer

 

 

Service de confirmation du bénéficiaire au Royaume-Uni : Foire aux questions

Dernière mise à jour : 26 mars 2020

  1. Qu’est-ce que le service de confirmation du bénéficiaire?
  2. Nous sommes en train de déployer le service de confirmation du bénéficiaire, un nouveau service de vérification du nom.

    Il permet de confirmer si le nom pour le compte de la personne ou l’entreprise correspond à celui du bénéficiaire à qui votre paiement est destiné. Il s’applique lorsque vous créez un nouveau paiement ou encore modifiez les renseignements du bénéficiaire dans le cadre d’un paiement existant. Il est valide pour les paiements de factures, les directives permanentes et tout autre paiement de grande valeur en livres sterling (GBP), mais n’inclut pas les paiements dans d’autres devises ni les paiements internationaux.

    Ce service permet aussi à une personne ou à une entreprise qui envoie des fonds de vérifier que le nom, le code de tri, le numéro de compte et le type de compte (compte personnel ou d’entreprise) correspondent aux renseignements pour le compte.

    D’autres banques déploient aussi le service de confirmation du bénéficiaire dans le cadre d’un changement à l’échelle de tout le secteur. Son déploiement est prévu pour début 2020.

  3. Pourquoi déployez-vous ce service?
  4. Ce service est déployé pour vous aider à vous protéger contre la fraude relative aux paiements autorisés et réduire le nombre de paiements envoyés par erreur à un mauvais compte.

    Les paiements dans le cadre d’une fraude relative aux paiements autorisés peuvent être effectués par téléphone, en ligne ou en personne et sont pour la plupart traités instantanément. La vérification du nom va vous être offerte dans les services bancaires en ligne et les services bancaires mobiles et si vous communiquez avec nous pour que nous effectuions un paiement à votre place.

  5. Que va-t-il se produire quand je vais effectuer un paiement au Royaume-Uni?
  6. Quand vous allez payer quelqu’un pour la première fois ou apporter des changements aux renseignements d’un bénéficiaire dans une directive de paiement existante, vous allez devoir entrer le nom complet pour le compte et indiquer aussi si le compte du bénéficiaire est un compte d’entreprise ou personnel. Le service de confirmation du bénéficiaire va vous être offert pour les paiements accélérés et CHAPS au Royaume-Uni (incluant les directives permanentes).

    Nous allons valider cette information auprès de l’autre banque pour confirmer si le nom du compte et le type de compte sont exacts et correspondent aux renseignements que vous avez fournis.

    • Le compte est-il utilisé à des fins personnelles ou pour affaires?
      Avant de payer un bénéficiaire, demandez-lui si son compte est un compte personnel ou d’entreprise. S’il n’est pas sûr, demandez-lui de vérifier auprès de sa banque et de vous le faire savoir avant que vous essayiez de lui envoyer votre paiement.

    • Le nom est-il exact?
      Le nom qui est lié au compte bancaire de la personne n’est peut-être pas celui que vous avez entré. Par exemple, vous avez peut-être entré «Jim», mais le nom du compte est plutôt «James» ou encore vous appelez peut-être le bénéficiaire «Jim mon bricoleur», mais le compte d’entreprise s’appelle plutôt «James Smith, entrepreneur en construction». Au moindre doute, vérifiez auprès du bénéficiaire avant de confirmer votre paiement.

    Vous allez ensuite recevoir une réponse vous indiquant dans quelle mesure l’information que vous avez entrée correspond aux détails du compte et vous offrant des conseils en ce qui a trait aux prochaines étapes (p. ex., confirmer les renseignements auprès du bénéficiaire).

  7. Qu’est-ce que la confirmation du bénéficiaire va me permettre de savoir?
  8. Nous allons recevoir une réponse de l’autre banque qui va vous informer dans quelle mesure les renseignements concordent. Vous allez pouvoir décider si vous voulez effectuer le paiement ou vérifier l’exactitude des renseignements que vous avez utilisés ou encore décider de ne pas envoyer le paiement.

    Vous allez recevoir l’une des réponses suivantes dans HSBCnet :

    Correspondance complète Le nom et le type de compte (compte personnel ou d’entreprise) que vous avez indiqués correspondent à ceux pour le compte auquel vous envoyez des fonds. Pour continuer, cliquez sur «Continuer le paiement».
    Correspondance partielle Le nom que vous avez utilisé est similaire ou le type de compte est inexact. Le nom exact du compte va être affiché à l’écran : vous allez pouvoir modifier l’information ou encore vérifier auprès du bénéficiaire pour confirmer. Vous allez ensuite pouvoir effectuer le paiement ou non. Une fois que vous avez vérifié les renseignements du bénéficiaire, vous pouvez cliquer sur «Mettre à jour et vérifier de nouveau» pour modifier l’information et obtenir une correspondance complète.
    Aucune correspondance Le nom ou le type de compte que vous avez entrés ne correspondent pas à ceux que la banque du bénéficiaire a. Vous devriez vérifier auprès de la personne ou de l’entreprise que vous voulez payer avant d’effectuer votre paiement. Nous vous recommandons de vérifier les renseignements par l’intermédiaire d’un numéro de téléphone valide que vous connaissez ou de toute autre source fiable, spécialement si vous ne connaissez pas bien le bénéficiaire ou encore s’il s’agit d’une demande de fonds non sollicitée. Une fois que vous avez vérifié les renseignements du bénéficiaire, vous pouvez cliquer sur «Mettre à jour et vérifier de nouveau» pour modifier l’information et obtenir une correspondance complète. Si vous n’avez aucun doute que les renseignements sont exacts, vous pouvez effectuer votre paiement sans les valider, mais ce n’est pas ce que nous vous recommandons de faire.

    Parfois, le service de confirmation du nom du bénéficiaire n’est pas disponible ou n’est pas pris en charge par la banque du bénéficiaire ou encore nous ne pouvons pas vérifier l’information pour n’importe quelle autre raison. Le cas échéant, un message à l’écran vous en informe et vous pouvez décider de continuer ou non.

    Si la réponse obtenue indique que les renseignements du compte ne sont pas valides, soit le code de tri ou le numéro de compte que vous avez entré est erroné, soit le compte auquel vous voulez envoyer des fonds n’existe pas. Le cas échéant, vous ne pouvez pas effectuer votre paiement et devez communiquer avec la personne ou l’entreprise que vous souhaitez payer pour obtenir ses renseignements exacts.

  9. Que dois-je faire si j’obtiens une correspondance partielle ou que je n’obtiens aucune correspondance et que je veux continuer le paiement sans modifier les renseignements du bénéficiaire?
  10. Nous n’allons jamais empêcher un paiement d’être effectué à cause de la réponse obtenue dans le cadre de la confirmation du bénéficiaire. Vous pouvez effectuer un paiement, peu importe la réponse que vous obtenez dans le cadre de la confirmation du bénéficiaire. Si vous décidez de continuer votre paiement pour lequel vous n’avez pas obtenu de correspondance complète, vous risquez de l’envoyer à un mauvais compte et vous n’allez peut-être pas pouvoir recouvrer vos fonds.

  11. Combien de temps faut-il à la banque pour effectuer la vérification relative à la confirmation du bénéficiaire?
  12. La vérification ne devrait prendre que quelques secondes, mais le temps de traitement peut varier d’une banque du bénéficiaire ou d’une société d’épargne immobilière à l’autre.

  13. Quand vais-je voir les nouveaux écrans du service de confirmation du bénéficiaire?
  14. Une fois le service disponible, vous allez remarquer de nouveaux écrans de confirmation du bénéficiaire quand vous allez créer des paiements accélérés ou CHAPS en livres sterling pour de nouveaux bénéficiaires à partir de comptes au Royaume-Uni (incluant les directives permanentes).

    Ces nouveaux écrans vont aussi s’afficher pour n’importe lequel de ces paiements à un bénéficiaire actuel dont vous avez modifié les renseignements dans HSBCnet.

  15. J’autorise des paiements. Que devrai-je faire?
  16. Quand vous allez autoriser un paiement admissible, vous allez voir la nouvelle section Confirmation du bénéficiaire à l’écran «Autoriser un paiement», où vous allez voir les résultats de la vérification. Assurez-vous de prendre connaissance de ces résultats avant d’autoriser le paiement.

    Si vous décidez d’autoriser un paiement pour lequel vous n’avez pas obtenu de correspondance complète, vous risquez de l’envoyer à un mauvais compte et vous n’allez peut-être pas pouvoir recouvrer vos fonds.

  17. Comment fait-on pour prendre connaissance des résultats des vérifications dans le cadre de la confirmation du bénéficiaire?
  18. Pour connaître les résultats et le statut de vos vérifications, utilisez le registre des activités de HSBCnet dans Gestion des utilisateurs et des comptes.

  19. Qu’arrive-t-il en ce qui a trait aux paiements que j’attends?
  20. Quand quelqu’un va vous envoyer un paiement pour la première fois ou modifier les renseignements relatifs à une directive de paiement, il va devoir indiquer si votre compte est un compte d’entreprise ou un compte personnel. Nous allons devoir confirmer que le nom associé à votre compte est exact et qu’il correspond au nom dans la directive de paiement et confirmer si le type de compte est exact.

    L’expéditeur du paiement va recevoir une réponse pour lui indiquer dans quelle mesure les renseignements concordent. Il va pouvoir décider s’il veut effectuer le paiement, vérifier si les renseignements qu’il a entrés sont exacts ou encore annuler son paiement.

    • Les renseignements concordent : L’expéditeur sait que votre compte est votre compte personnel ou votre compte d’entreprise et a utilisé le nom de compte exact. Il peut effectuer le paiement.

    • Les renseignements concordent partiellement : Le nom que l’expéditeur a utilisé est semblable. Nous allons transmettre le nom associé à votre compte à la banque de l’expéditeur, qui va le lui communiquer. Il va pouvoir effectuer le paiement ou vérifier auprès de vous.

      Si vous avez des inquiétudes à l’égard de la communication de votre nom, veuillez vous adresser à votre représentant de la HSBC.

    • Les renseignements ne concordent pas : L’expéditeur devrait vérifier auprès de vous avant d’effectuer le paiement, mais il peut l’effectuer sans vous consulter.

    Exceptions :
    Si la banque de l’expéditeur du paiement n’est pas inscrite au service de confirmation du bénéficiaire ou n’est pas encore prête à nous transmettre des demandes, l’expéditeur ne va voir aucun changement en ce qui a trait au processus et va pouvoir vous envoyer tout paiement comme il le fait actuellement.

    Si la vérification du nom dans le cadre du service de confirmation du bénéficiaire n’est pas possible, un message à l’écran va en informer l’expéditeur, qui va pouvoir effectuer son paiement comme il le fait actuellement.

  21. Que dois-je faire pour les personnes qui envoient des paiements à mon entreprise?
  22. Pour garantir le traitement de vos paiements, vérifiez ce qui suit auprès des payeurs :

    • Confirmez que leur paiement est destiné à un compte d’entreprise.
      Le service de confirmation du bénéficiaire va être offert pour les comptes personnels comme pour les comptes d’entreprise. Lorsque vous communiquerez les détails de votre compte à une personne qui va vous envoyer un paiement, mentionnez-lui le type de compte. Pour tout doute concernant votre type de compte, veuillez vérifier auprès de nous.

    • Assurez-vous que les d étails que les payeurs ont sont exacts.
      Le nom que nous avons pour votre compte n’est peut-être pas celui que la personne va entrer. Par exemple, elle pourrait vous appeler «Bob mon bricoleur» alors que le nom de votre compte d’entreprise est «Bob le Bricoleur limitée». En cas de doute, consultez votre compte dans HSBCnet ou appelez-nous.

 

Haut de page | Fermer