Fermer < Précédent | Suivant >

 

 

Comptes domiciliés au Qatar : les informations d'objet du paiement seront obligatoires pour les paiements en devises étrangères et transfrontaliers à compter du 14 juin

Dernière version : 4 mai 2020

À partir du 14 juin 2020 et conformément à la réglementation locale, tous les paiements en devises étrangères et transfrontaliers envoyés depuis des comptes domiciliés au Qatar devront inclure une description de l'objet du paiement pour les paiements effectués à l'aide de HSBCnet ou de HSBC Connect.

Dans la mesure où la Banque centrale du Qatar n'a fourni aucun code ni aucune description de l'objet du paiement, vous devrez fournir ces informations qui décrivent la nature du paiement. La description de l'objet du paiement doit être renseignée dans les champs appropriés pour les types de paiements suivants :

  • Paiements prioritaires/Transfert client
  • Virements de compte à compte

Remarque : cette nouveauté s'ajoute aux paiements nationaux en QAR, pour lesquels l'objet du paiement doit être renseigné depuis le 15 juin 2019.

Cette exigence s'applique aux paiements envoyés à l'écran ou à l'aide du transfert de fichiers dans HSBCnet, et via HSBC Connect.

Ce que cela signifie pour vous

À partir du 14 juin, tous vos paiements en devises étrangères et transfrontaliers en provenance du Qatar devront contenir des informations valides et pertinentes sur l'objet du paiement, faute de quoi vos paiements seront rejetés.

Pour éviter les refus de paiement après le 14 juin, nous vous recommandons d'inclure dès maintenant des informations valides sur l'objet du paiement. Ces informations peuvent être incluses dans la section « Informations supplémentaires » de vos instructions de paiement comme suit :

  • Paiements prioritaires/Transferts client et virements de compte à compte :
    Tous les paiements en devises étrangères et transfrontaliers (MT103), y compris les paiements tiers (MT101) et les virements de compte à compte HSBC, exigent une description de l'objet du paiement valide.
  • Instructions permanentes et paiements différés :
    Les instructions permanentes existantes et les paiements à terme en provenance du Qatar doivent être passés en revue et une description valide de l'objet du paiement doit être incluse.
  • Modèles généraux et sécurisés :
    Si vous avez des modèles de paiements en devises étrangères et transfrontaliers à partir de comptes à débiter au Qatar, nous vous recommandons de les mettre à jour avec des descriptions d'objet de paiement valides.

    Rappel : si vous mettez à jour un modèle sécurisé, une autre personne disposant des autorisations du compte doit autoriser la modification pour que le modèle soit mis à jour.

Découvrez comment inclure les informations d'objet de paiement >

En savoir plus

Pour toute question, veuillez contacter votre équipe Support HSBCnet locale.

 

Haut de page | Fermer< Précédent | Suivant >