Fermer

 

 

Protéger votre entreprise pendant l'épidémie de COVID-19

Dernière version : 7 avril 2020

Nous savons que beaucoup d'entre vous sont inquiets de la façon dont vous et votre entreprise pourriez être affectés par l'épidémie de coronavirus (COVID-19). Pour vous aider à traverser cette période incertaine, nous nous efforçons de vous dispenser les conseils et l'assistance dont vous avez besoin.

Repérer les menaces

Certains escrocs tentent d'exploiter l'épidémie de coronavirus aux fins de criminalité financière en se présentant comme des organismes de confiance, par exemple des banques, voire en se faisant passer pour l'Organisation mondiale de la santé. Ils peuvent vous contacter pour vous proposer de placer votre argent en sécurité ou vous fournir des conseils médicaux.

En général, ils vous contactent :

  • par téléphone
  • par email
  • par SMS
  • via des publications sur les réseaux sociaux

Les cybercriminels tentent également de diffuser des programmes malveillants via des applications de cartographie du coronavirus. Loin de fournir des informations utiles, elles cherchent à recueillir des noms d'utilisateur, des mots de passe, des numéros de carte de crédit et d'autres données sensibles.

Pour rappel : HSBC ne vous demandera jamais d'informations de connexion ou de sécurité, ni de générer des codes de sécurité, par téléphone ou par tout autre moyen de communication. Veuillez rester vigilant en permanence.

S'arrêter et réfléchir

  • S'agit-il d'un e-mail de type phishing ?
    Si vous recevez un e-mail lié au COVID-19, ne cliquez pas sur les liens et n'ouvrez pas les pièces jointes qu'il contient, à moins d'avoir la certitude que l'e-mail n'est pas malveillant. Si vous pensez avoir reçu un e-mail de phishing, transmettez-le à l'adresse hsbcnet.phishing@hsbc.com.
  • Mes sources sur le COVID-19 sont-elles fiables ?
    Consultez uniquement des sites Web gouvernementaux officiels pour obtenir des informations factuelles et à jour sur le COVID-19. Méfiez-vous des sites Web et des applications proposant d'installer ou de télécharger des cartes liées au coronavirus. Évitez de faire circuler des cartes ou des liens.
  • Cette demande est-elle logique ?
    Ne divulguez pas de renseignements personnels ou financiers par e-mail ou par téléphone et ne répondez pas aux demandes de renseignements de ce type.

Sécurité et télétravail

Voici quelques conseils pour préserver la sécurité de votre entreprise lorsque les collaborateurs travaillent hors du bureau :

  1. Utiliser des réseaux sécurisés
    Assurez-vous que les appareils de votre entreprise utilisent un VPN et que les routeurs de vos collaborateurs sont protégés par un mot de passe et définis sur les paramètres de sécurité les plus élevés avec des logiciels et micrologiciels à jour. Adopter une mentalité du risque à la maison, au travail et en déplacement.
  2. Mettre à jour vos appareils
    Disposer de logiciels de sécurité, d'un système d'exploitation et d'applications à jour constitue la meilleure défense contre les virus, les logiciels malveillants et les pirates.
  3. Garder vos appareils hors de portée
    Seuls les collaborateurs autorisés doivent avoir accès aux appareils de votre entreprise. Lorsque les appareils sont inutilisés ou laissés sans surveillance, assurez-vous qu'ils sont en sécurité.
  4. Activer les fonctions de chiffrement
    Chiffrez les informations confidentielles pour les protéger en cas de perte ou de vol d'appareils.

En savoir plus

Consultez votre site Web HSBC local pour obtenir de plus amples informations sur la façon dont nous pouvons vous aider.

Trouver votre site HSBC local >

Si vous avez reçu un e-mail suspect provenant soi-disant d'HSBC, contactez-nous pour effectuer des vérifications.

 

Haut de page | Fermer